AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Baas (290)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lettres d'amour de 0 à 10

💌 Ernest a 10ans.

10ans de vide: sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu.

10ans d'ennui: sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant: école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision.

Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet.



💌 Sa vie coule, et tous les jours se ressemblent… jusqu’à ce qu’il rencontre Victoire de Montardent. Cette jeune fille pétillante et pleine de vie jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué.



💌 Le calme de la petite vie d’Ernest est ainsi balayé. Au fil des pages, les deux enfants deviennent amis, une amitié qui n’aura de cesse de se renforcer. Se sentant plus fort et soutenu, Ernest va entamer des recherches sur ses origines, sur cette famille qu’il n’a jamais eu: cette lettre indéchiffrable de son grand-père envoyée du front pendant la guerre, ce père qui s’est enfuit.



💌 L’histoire est racontée avec beaucoup de délicatesse. Les mots tourbillonnent avec légèreté et emportent leur lecteur dans un véritable souffle d’optimisme car ce court roman est en effet une ode à la vie, à l’amour, à la famille, à l’amitié mais également à la joie de vivre.



Une histoire familiale difficile à résumer qui vous attendrira forcément.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)



Ernest vit avec Précieuse, sa Grand -mère. Sa mère est morte et son père a disparu. Ses journées se ressemblent, il vit au rythme de sa grand-mère. Jusqu'au jour où il rencontre Victoire, une petite fille pleine d'énergie, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui a 13 frères. Autant dire que le rythme de vie est bien différent. Le quotidien d'Ernest change et il s'affirme plus, jusqu'au point de questionner Précieuse sur son père.



💌 J'ai beaucoup aimé cette jolie histoire. Je n'avais jamais lu le roman avant donc je ne sais pas comparer. J'ai beaucoup aimé les deux personnages, Ernest et Victoire. Les deux sont opposés mais ils ont besoin l'un de l'autre. Ernest est très touchant. Même la grand-mère arrive à nous émouvoir.

💌 L'histoire est touchante. On a envie de savoir qui est le père de ce petit garçon et pourquoi il n'a aucune nouvelle de lui. La famille de Victoire va prendre Ernest sous son aile et l'aider autant qu'elle le peut.

�tte adaptation Bd peut permettre à des jeunes qui n'aiment pas trop lire d'avoir accès à cette jolie histoire et pour moi c'est top !
Commenter  J’apprécie          20
Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

Magnifique BD à destination des jeunes enfants, à partir de 10 ans.



Notre famille est celle qui nous entoure au quotidien, celle que l'on se choisit aussi.

Nous aimerions tous avoir une Victoire dans nos vies, pour égayer notre quotidien par un grand éclat de rire et une envie de croquer la vie à pleines dents.



Je vois que cet album est tiré d'un roman, je regarderai pour le lire à ma fille.



Je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          40
Du voyage

J'ai découvert ce texte grâce au Prix des Incorruptibles qui l'a sélectionné pour les CE2-CM1.

Je suis tombée sous le charme de la plume d'Emmanuel Bourdier qui raconte à la première personne l'arrivée d'un "enfant du voyage" dans une école sédentaire. Ces mots ne sont jamais explicités et c'est justement une des forces de ce récit. Le lecteur comprend au fur et à mesure ce qui différencie cet enfant des autres, les raisons de son appréhension et sa faculté à comprendre les mondes qui l'entoure. Il y a beaucoup de finesse, aucun jugement mais la description d'une réalité parfois brutale. Les quelques illustrations en noir et bleu apportent de la douceur et mettent en avant les relations sociales entre les personnages.

Les chapitres sont courts, rythmant le temps de cette première journée fatidique (et la seule décrite).

Une très belle proposition à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

J’ai trouvé une BD sympathique sur le thème de l’AMOUR dont le titre est Lettres d’amour de 0 à 10 , écrite par Susie Morgenstern (initialement sous la forme d’un roman jeunesses) et illustré par Thomas Baas aux éditions Rue de Sèvres.



~ La couverture est juste sublime, les illustrations à l’intérieur le sont tout autant.



~ L’histoire tourne autour du petit Ernest, 10 ans qui vit chez sa grand-mère car il n’a plus d’autre famille. Il ne sait pas grand chose sur ses parents, et sa vie se résume à se lever, aller à l’école et aller se coucher. Il ne fait rien d’autre et rien n’a vraiment de sens dans sa vie.

Jusqu’au jour où Victoire, sa nouvelle camarade de classe va tout faire basculer dans sa vie. Cette petite intrépide va le faire bouger de sa zone de confort et l’aider sans le savoir à trouver du sens à sa vie et trouver des réponses à ses nombreuses questions.



~ Une très belle histoire très touchante sur l’amour que se portent les enfants, l’amour entre les membres d’une famille, l’amour retrouvé entre deux personnes qui s’étaient perdues… bref, je ne veux pas spoiler alors si cette bd vous tente et que vous voulez passer un moment agréable, allez-y sans problèmes.



~ Et vous, lisez-vous des BD ? Cette bd vous tente-t-elle ? Son thème pourrait émouvoir votre cœur ?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

C'est drôlement tendre et tellement plein d'amour qu'on ne peut résister à courir de pages en pages pour découvrir ces drôles de destins ! Merci de cette belle histoire et de ces si jolies illustrations qui rendent si intenses ces belles rencontres et ces moments simples et délicats comme la vie !

Waow que ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          00
Du voyage

Les sujets abordés sont très intéressants: la différence, la peur de celle-ci, la mise à l'écart et la méchanceté qui en découlent... Cependant, je suis restée sur ma faim, j'aurais aimé une morale plus claire : que quelque chose de fort et beau résulte du mélange des cultures... C'est esquissé mais pas assez à mon goût.
Commenter  J’apprécie          50
Mais à quoi sert la Tour Eiffel ?

Un documentaire qui aidera à se poser certaines bonnes questions sans avoir oser les poser, comme par exemple : À quoi sert la Tour Eiffel?

Pourriez-vous y répondre ou juste conclure que l'Art n'a pas besoin d'être utile?



Retour vers les origines d'un des plus célèbres monuments de France et au Monde (si l'on doit parler de la France à l'Étranger).

Nous verrons qu'avant d'être un monument ostentatoire de séduction (nous permettant en outre de lui monter dessus), cette tour qui se voit de loin est le résultat d'un concours qui défiait les ingénieurs à la prouesse technique.

À cet endroit, il y aurait pu y avoir autre chose mais à l'époque de la Grande Exposition Universelle (lieu de découvertes et d'inventions), on voyait les choses en grands. L'évènement devait faire parler de lui et ainsi à Paris fut lancé un concours qui devait récompenser une construction de tant de hauteur, de largeur etc...

Être l'auteur d'une statue ou d'une construction à cet endroit de l'Exposition, à la vue de tous les parisiens, devait accorder à son inventeur la célébrité.

Comment la faire s'élever si haut sans qu'elle s'éffondre sous son propre poids?

Comment s'assurer qu'elle ne s'effondre pas avec des visiteurs qui l'escalade?

Le saviez-vous, un éléphant fit taire les doutes en montant le 1er étage ( si, si).



Non, la Tour Eiffel n'avait pas d'utilité et au début même, certains la trouvèrent laide, manifestèrent pour qu'elle soit démontée.

Il a fallu lui trouver une fonction utile, après coup (vous le verrez, on ne va pas tout vous dévoiler).



Quelle est la couleur de la Tour?

Là dessus aussi, elle en aura vu passé afin de lui conserver son joli teint, tout en innovant un peu (c'est une vieille dame né au 19ème siècle, tout de même).



Le documentaire est vraiment intéressant, par son accessibilité aux jeunes générations et par sa richesse d'infos concises, à la fin on retient tout cela.

C'était futé et intelligent de nous faire aborder le sujet sous cet angle pour nous intéresser, les enfants n'oseraient pas imaginer que l'on puisse détruire ou changer de place des monuments qui font partis du paysage.

Mais jeunes gens, les choses ne prendront pas la poussière, on ne gardera pas pour garder car cela coûte de les toiletter, on collectionnera utile, derrière l'Histoire, nous trouverons du sens. C'est une démarche intellectuelle qui enrichira le propos.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

J'adore rien à dire c'est un livre destiné à tous enfants adultes il n'y a rien de violent, que de l'amour . Je vous conseille de le prendre car je suis sur que vous allez adorer tout comme moi et ma sœur elle a que 10ans mais et elle adore ce livre .
Commenter  J’apprécie          10
Du voyage

Très très joli récit poétique et touchant d'une entrée à l'école qui ne se fait pas à la rentrée et qui ne se fait que pour une semaine pour un enfant de passage, un enfant du voyage. Il quitte seul le camp avec sa maman le matin. L'écriture donne à voir toutes les sensations aussi bien visuelles, olfactives et auditives. On est immergé dans sa vision des choses et on en sort grandi.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

Ernest, un jeune garçon de 10 ans, vit avec sa grand-mère et sa gouvernante. Ernest n’a jamais connu sa mère qui est morte et son père qui l’a abandonné quand il était encore un bébé. Un jour, une nouvelle élève arrive dans son école : elle s’appelle Victoire. Tous les deux deviennent amis. Lors d’une sortie entre amis, l’achat d’un livre va bouleverser sa vie... Ce livre m’a plu car il y a plein de petits moments qui donnent envie de le lire jusqu’à la fin. J’ai beaucoup aimé la relation d’amitié entre Ernest et Victoire. (Eléa H., 5ème)



Commenter  J’apprécie          00
Le jour de l'âge de raison

Georges aura 7 ans dans 7 jours... Il se pose des questions sur le temps passé et celui à venir : que se passera-t-il après ses 7 ans ? Est-ce une bonne chose de grandir ? Quels seront les changements liés à cette étape ?



Avec des textes très courts, cet album aux illustrations toutes simples et à la mise en page impeccable est tout à fait adapté aux enfants à partir de 6 ans ! C'est un cadeau idéal pour préparer les anniversaires !
Commenter  J’apprécie          130
Dans l'atelier des artistes

Les ateliers de Léonard de Vinci, Vermeer, Fragonard, Courbet, Monet, Camille Claudel, Matisse, Frida Kahlo et Andy Warhol sont visités en images sur quatre pages, avec des reproductions d'oeuvres, une courte biographie, des explications sur les techniques de chacun, le courant artistique dont il ou elle fait partie, sa palette, etc.

A partir de 6-7 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

Ce livre est plutôt adapté à partir de 10 ans voire plus. Il ne s'y passe pas grand chose. Ici, pas de retournement de situation, pas de bataille, pas de grands éclats, juste une vie toute douce et une jolie histoire. Les illustrations collent parfaitement à l'ambiance du texte, on lit le livre facilement, mais il est peut-être un peu moins touchant que le début et le résumé laisseraient à penser.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

Quelle douce parenthèse de lecture 💭 J’avais lu ce roman de @susiemorgenstern lorsque j’étais en CM2 et j’avais adoré ! J’ai eu envie de me replonger dans cette jolie histoire avec la bande-dessinée de @ruedesevresbd 🌟



Dans cette histoire, on va suivre Ernest qui vit avec sa grand-mère Précieuse. Un jour, il rencontre Victoire, une nouvelle camarade de classe. Victoire est un rayon de soleil, un tourbillon dans la vie d’Ernest ! Une amie, un premier amour (même à 10 ans) et la force qui lui manquait pour faire des recherches sur ses origines familiales.



«Moi, j’ai rêvé de toi, Ernest. On était grands, amoureux et on allait se marier.»

«_ Voulez-vous grandir plus vite, mademoiselle ?

_ Oui, pour me marier avec Ernest !»
Commenter  J’apprécie          00
Le Joueur de Flûte de Hamelin

D'aussi loin que je me souvienne je garde de ce conte entendu dans l'enfance un souvenir de désolation, de tristesse et d'injustice.



Après en avoir vu, lu et écouté de nombreuses versions je rends hommage à celle illustrée par Thomas Baas qui rend cette histoire si tragique de disparition d'enfants presque gaie.



💚 Souvenez-vous, la ville médiévale de Hamelin connaît à la veille de Noël 1283 une invasion de rats qui s'en prennent à la nourriture, aux animaux, aux mollets des habitants et aux berceaux.



Un joueur de flûte providentiel chasse les rats et devant l'orgueil et le mépris du maire de la ville et des adultes paresseux et loin d'être reconnaissants revient à Hamelin pour emporter les enfants.



♥️ C'est ici sur une fin cruelle pour les adultes mais optimiste pour les enfants malaimés que se termine le conte et j'entends en refermant l'album magnifiquement illustré les rires des petiots.



L'ambiance est toute de vert, rouge et noir mais dans des teintes mates qui laissent à penser que ce temps de Noël n'est pas comme les autres. Les personnages sont expressifs et les détails fourmillent.



Un incontournable illustré de manière incomparable ou comment voir le verre à moitié plein 😉


Lien : https://angel2may.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          00
Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

Je n'ai jamais lu le roman de Susie Morgenstern, mais cette bande dessinée m'appelait désespérément dans le rayon de la librairie, alors je l'ai empruntée.



J'ai passé un bon moment mais j'ai trouvé que le dénouement était un peu précipité. En effet, je ne comprends pas les décisions prises par le personnage principal. Elles ne correspondent pas vraiment avec son évolution tout au long de la BD, et viennent chambouler tout le travail qu'il avait fait sur lui-même.



Les illustrations sont jolies, tout comme les couleurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

Ce livre est une BD qui propose une enquête.

Le jeune Ernest vit avec sa grand-mère depuis que ses parents ont disparu ! Il vit dans un appartement hors du commun. Que fait-il de son temps libre ? Pas de télé, ni bonbons, ni internet... Sa seule occupation, lire une lettre écrite par son grand-père.

Quand tout à coup, une nouvelle élève, Victoire, arrive à l'école, Ernest voit sa vie bouleversée ! Elle compte bien ramener son nouvel ami à la vie d'aujourd'hui et surtout l'aider à en découvrir plus sur l'identité mystérieuse de son père.

Va-t-elle y parvenir ??

M.D
Commenter  J’apprécie          00
Lettres d'amour de 0 à 10

Susie Morgenstern est d'une de mes auteurs jeunesse fétiches (découverte alors que j'étais stagiaire dans une classe de CM1 avec le fameux joker). Susie je l'ai adorée et je l'ai partagée avec bonheur avec plusieurs générations de CE2.

Je l'aime parce qu'elle écrit des choses amusantes et émouvantes. Ce titre que je connais bien pour l'avoir lu plusieurs fois me tire des larmes à chaque fois. Parce que je l'imagine ce petit Ernest de 10 ans. Vivant chez sa grand mère Précieuse âgée de 80 ans qui l'élève avec la domestique Germaine (70 ans). Une mamie qui n'a pas la télé, qui ne sort plus de chez elle, qui ne parle que très peu.

Ernest attend que le temps passe dans sa routine quotidienne ennuyeuse (le même goûter chaque jour pomme biscotte). Maison école devoirs soupe dodo. Que de tristesse.

Mais voilà que lorsqu'arrive Victoire, tout cela vole en éclat. Victoire est née après 12 frères (Ernest lui a perdu sa maman le jour de sa naissance). Elle est pétillante et va initier Ernest à la vie.

Un roman tendre et touchant.
Commenter  J’apprécie          300
Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

A la lecture de cette BD je ne savais pas qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman. L'histoire est très plaisante à lire et remplie de joie de vivre. Les deux personnages principaux qui sont diamétralement opposés sont très attachants Le parallèle fait entre les deux familles et la mise en relief de leurs différences sont également touchants et ne peuvent laisser indifférent.

Je recommande vivement cette BD colorée et pleine d'espoir, elle saura mettre du baume au cœur à ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas Baas (1804)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
649 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}