AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec (Québec) , le 11/04/1861
Mort(e) à : Kénogami , le 16/09/1931
Biographie :

Le révérend père Thomas Cyrille Couët est prêtre catholique et essayiste canadien (Québec).
Né à Québec, le 11 avril 1861, d'Adolphe Couët et de Stéphanie Bochet, il fait ses études à Québec. Il entre chez les Dominicains à Belmonte en Espagne en 1881 et y prononce ses vœux en 1882. Il est ordonné à Corbara en Corse par Mgr de la Foata, le 3 octobre 1886.
Assigné à Lewiston, Ottawa, Saint-Hyacinthe, Montréal et Québec. Mort par noyade au lac Kénogami, le 16 septembre 1931. Inhumé à Québec dans le cimetière des sœurs Dominicaines de l'Enfant Jésus dont il a été l'aumônier et le conseiller, avant d'écrire la biographie de mère Marie de la Charité. En 2008, les restes ont été incinérés et transférés le 14 janvier 2009 au cimetière de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire à Saint-Hyacinthe, cimetière des Dominicains au Canada.
Appartenant à l’aile traditionaliste et nationaliste du clergé canadien-français, il est l’un des représentants du clérico-nationalisme. Défenseur des droits et des valeurs des Canadiens-français, il est également l’un des principaux représentants de l’antimaçonnisme au Québec. Il critique l’industrie du bois pour valoriser l’agriculture, plus favorable aux idéaux catholiques de l'époque qui prônent la cohésion de la famille et de la patrie.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Cyrille Couet   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La Franc-Maçonnerie s'était présentée comme une institution philosophique, n'ayant pour objet que la recherche de la vérité, l'étude de la morale universelle, des sciences et des arts, et l'exercice de la bienfaisance.
Elle n'excluait personne pour ses croyances. Elle avait pour devise : Liberté, Égalité, Fraternité. Le premier soin des maçons comme citoyens devait être de respecter les lois du pays qu'ils habitaient.
C'était écrit en toutes lettres dans les statuts de la Franc-Maçonnerie.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne peut y avoir aucun doute sur la nécessité et le devoir de faire connaître ces gens-là. Mais, l'obligation devient plus grave encore quand il s'agit des chefs et des organisateurs des Loges maçonniques. L'Église a ajouté une sanction très sévère : elle frappe d'excommunication ceux qui les connaissent et ne veulent pas les dénoncer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Cyrille Couet (1)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}