Forgotten Books (14/01/2019)
Nous avons en Canada notre contingent de Francs-Maçons. Nous pourrions nous en passer, mais la mauvaise graine prend racine partout, et pour peu qu'on la laisse croître en liberté, elle a bientôt fait de couvrir tout le champ. Combien sont-ils? Ils étaient 92 dans l'Émancipation. Il y en a ailleurs. Combien ? On ne le sait pas au juste. Peu importe, un fait est certain, c'est qu'ils ont pris pied dans notre pays. Ils ont adopté le programme de leurs frères de France... >Voir plus
Que lire après Bas les masques : étude antimaçonniqueVoir plus
La Franc-Maçonnerie s'était présentée comme une institution philosophique, n'ayant pour objet que la recherche de la vérité, l'étude de la morale universelle, des sciences et des arts, et l'exercice de la bienfaisance.
Elle n'excluait personne pour ses croyances. Elle avait pour devise : Liberté, Égalité, Fraternité. Le premier soin des maçons comme citoyens devait être de respecter les lois du pays qu'ils habitaient.
C'était écrit en toutes lettres dans les statuts de la Franc-Maçonnerie.
Il ne peut y avoir aucun doute sur la nécessité et le devoir de faire connaître ces gens-là. Mais, l'obligation devient plus grave encore quand il s'agit des chefs et des organisateurs des Loges maçonniques. L'Église a ajouté une sanction très sévère : elle frappe d'excommunication ceux qui les connaissent et ne veulent pas les dénoncer.