AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thomas E. Mails (25)


Les actes exceptionnels accomplis à travers Fools Crow furent légion, mais c'est après sa mort que les panégyriques mirent en lumière son profond amour et sa sollicitude pour toutes les races. On reconnaît son souhait fervent de partager les dons de Dieu avec tous ceux qu'il pouvait atteindre et la pitié qu'il ressentait pour d' autres qui ne comprenaient pas pourquoi il devait en être ainsi. « Pour que le monde survive, nous devons partager ce que nous avons et travailler ensemble. Sinon, le monde entier mourra. D'abord la planète, puis les gens », dit-il. Il ajouta : « Ceux qui se plaignent de la divulgation des secrets de médecine et en parlent le plus sont toujours ceux qui en savent le moins. » Il n'avait guère de temps à consacrer à quiconque tentait de garder pour soi les bénédictions.
p. 27
Commenter  J’apprécie          00
La spiritualité a insufflé et influencé chaque aspect de leur vie traditionnelle. Il n'a jamais existé pour eux de vie purement séculière. Chasser est une aventure spirituelle. On prie même pour la réalisation d'œuvres d'art et d'artisanat. C'est un mode de vie qui mène à respecter et révérer profondément la nature. Les Indiens des temps anciens vivaient dans une mutuelle coopération, ils ne gâchaient rien, ne laissaient pas de détritus ou de pollution à l'échelle où nous le faisons, et la plupart étaient beaucoup moins occupés à des guerres et des combats qu'on ne le croit généralement.
p. 26
Commenter  J’apprécie          00
Quand je lui demandai pourquoi de telles similitudes existaient entre différents peuples indiens, il répondit avec fermeté : « Le même “Dieu” nous enseigne à tous, il faut donc s'attendre à trouver partout les mêmes enseignements et les mêmes pratiques. S'il y a des différences, elles sont déterminées simplement par le lieu où les gens ont vécu et les moyens dont ils ont disposé. Longtemps avant que l'écriture ne nous parvienne, nous apprenions en observant les saisons et la nature, par l'expérience personnelle ou acquise auprès des aînés, et en écoutant les Puissances supérieures. Au commencement, elles enseignèrent à nos ancêtres des choses qui devaient être transmises de génération en génération.
p. 24
Commenter  J’apprécie          00
À sa demande, notre relation consistait pour lui à me raconter sa vie et pour moi à l'écrire. Tout en sentant intuitivement dès notre première rencontre que j'étais un écrivain, il apprit aussi très vite que j'étais un pasteur luthérien croyant fermement en Jésus-Christ, et il acceptait, comme je le faisais, l'idée que nous vénérions tous deux le même Dieu — mais sous des noms différents.

Fools Crow ne tenta pas de me transformer en un traditionaliste indien et je ne cherchai pas à l'influencer en faveur du christianisme.
p. 19
Commenter  J’apprécie          00
PRÉFACE
Les personnes de pouvoir spirituel d'aujourd'hui ne reproduisent pas des rituels figés, transmis comme se transmet un savoir ; ils entendent et reçoivent leur tâche, qui est de servir, selon tel mode rituel et telle limite, ce même pouvoir qui passe ici et maintenant par eux, comme il passa par Frank Fools Crow, et tant d'autres avant lui.
La philosophie lakota est le contraire d'un dogmatisme. Certes les rites ont des règles, mais celles-ci ne sont que la forme permettant la manifestation du Sacré. Il faut activer cette forme, et cela incombe aux hommes-médecine. Gran' Pa Fools Crow ne donne pas ici une leçon à apprendre, mais offre son expérience à entendre, à comprendre. Telle est la réalité des hommes-médecine lakotas, des prédécesseurs comme des successeurs de Frank Fools Crow. Ils ne possèdent pas le pouvoir, ils lui appartiennent. Et ce pouvoir, qui est la compréhension active que tout est relié, que tout est sacré, perdurera tant que des Lakotas se donneront à lui dans les générations futures comme ils s'efforcent encore de le faire dans la dernière décennie de ce siècle.
Ho lena iyecetukte lo !
Mitakuye Oyasin.
p. 13
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas E. Mails (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9630 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}