AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 9 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1920
Mort(e) le : 18/11/2001
Biographie :

Peintre, illustrateur et auteur américain.

Il a travaillé de nombreuses années à écrire et illustré des livres sur l'histoire des indiens.

Il publie son premier livre en 1972 "e Mystic Warrior of the Plains", illustré par lui-même.

Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas E. Mails   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
PETITS-OS-CREUX

Black Elk, le grand saint homme, disait : « J’ai guéri avec le pouvoir qui passait à travers moi. Bien sûr, ce n’était pas moi qui guérissait. C’était le pouvoir venu de l’autre monde ; les visions et les cérémonies avaient simplement fait de moi un trou à travers lequel le pouvoir avait la possibilité de parvenir aux “deux-jambes”. Si j’avais pensé que c’était ma propre action, le trou se serait fermé et aucun pouvoir n’aurait pu passer. Tout ce que j’aurais fait alors aurait été insensé. »
Un jour où Fools Crow et moi parlions de la manière dont une personne sert les Puissances supérieures, je demandai :
« Êtes-vous d’accord avec Black Elk quand il dit que l'homme-médecine est un trou à travers lequel œuvrent Wakan-Tanka et les Auxiliaires pour aider les gens ?
— Nous [Black Elk et lui] en avons parlé plusieurs fois. Nous pensions tous deux que les Puissances supérieures nous avaient enseigné la même chose à ce sujet. Nous sommes juste des trous. Mais comme j’ai utilisé des os creux pour soigner, j’ai décidé qu’il valait mieux concevoir les hommes-médecine comme de petits os creux.
— Toutes les personnes-médecine sont des os creux à travers lesquelles œuvrent Wakan-Tanka, Tunkashila et les Auxiliaires ?
— En elles et à travers elles. Le pouvoir vient d’abord en nous pour nous faire devenir ce que nous devons être, puis coule à travers nous et en dehors vers les autres. »
p. 41
Commenter  J’apprécie          20
« Comment un "Sioux" devient-il un homme-médecine ? demandai-je ».
— Certains pensent que nous sommes choisis pendant que nous sommes encore dans le ventre de notre mère. C'est peut-être vrai, parce que la majorité d'entre nous commençons à le devenir dès notre enfance. Nous avons des sentiments étranges à ce sujet et nous pensons aux Puissances supérieures plus que ne le font les autres enfants. Nous jouons moins et faisons moins les autres choses. Nous nous isolons et examinons ce qui nous arrive. Tout ceci est bien sûr l'œuvre de Wakan Tanka. Il regarde en nous et voit ce que nous sommes. En réalité, lui et Tunkashila nous appellent2. Ce qui se passe alors est que nous nous ouvrons de plus en plus aux Puissances supérieures. C'est comme si notre corps était couvert de trous à travers lesquels elles entrent et nous emplissent, tandis que dans l'autre sens, nos prières et nos désirs sortent pour monter vers elles. Nous sommes également prêts à renoncer à un grand nombre des plaisirs ordinaires de la vie afin de devenir des hommes-médecine.
--------------
Note : A la différence de la plupart des autres hommes-médecine et saints hommes lakotas, Fools Crow ne pensait pas que Wakan Tanka et Tunkashila étaient un seul et même Être. Ils étaient Un en esprit, mais des Personnes individuelles. Wakan Tanka était pour lui semblable au Père dans la Bible et Tunkashila semblable au Fils, Jésus-Christ. « Pourquoi aurions-nous deux noms pour la même personne, et pourquoi les récits de notre commencement parlent-ils d'une personne nommée Tunkashila venant dans notre pays jadis et allant parmi nous ? Nul n'a jamais dit que cette personne était Wakan Tanka. C'est pourquoi, quand je prie avec ma Pipe, je la dirige d'abord vers Wakan Tanka, puis vers Tunkashila, puis vers les quatre Directions et finalement vers Grand-Mère Terre. »
p. 49
Commenter  J’apprécie          00
— L'introspection nécessite-t-elle le voyage en esprit ou les pierres parlantes ?
— Non. Il m'a donné un chant à chanter tandis que, les yeux fermés, je pense à moi-même. Quand j'ai fini le chant, j'ouvre les yeux et vois ma propre image assise de l'autre côté de la loge, face à moi. La seule lumière provient des pierres rougeoyantes, qui baigne l'image d'une lueur rouge et la rend un peu floue, comme une ombre. Elle est simplement assise là et me regarde aussi. Je la fixe, et ce que je vois m'en dit parfois plus que je ne souhaite savoir et admettre. Je vois si je fais quoi que ce soit qui risquerait d'entraver l'action de Wakan Tanka et des Auxiliaires, si je les soutiens, si je suis un bon reflet d'eux pour les autres. Vous pensez peut-être que cet examen ne m'est pas nécessaire, mais si. J'ai mes faiblesses humaines comme tout le monde. Ceux qui s'estiment au-dessus de ce besoin se trompent et, un jour — peut-être trop tard pour en tirer parti — ils seront obligés d'y faire face.
p. 139

Il regarda au loin et ses yeux s'embuèrent quand il commença à chanter.
Grands Êtres,
Ayez pitié de moi.
Aidez-moi à me regarder avec honnêteté.
La vérité vient.
Elle me fait mal.
Je suis content.
Vous pouvez me rendre meilleur.
Commenter  J’apprécie          00
PRÉFACE
Les personnes de pouvoir spirituel d'aujourd'hui ne reproduisent pas des rituels figés, transmis comme se transmet un savoir ; ils entendent et reçoivent leur tâche, qui est de servir, selon tel mode rituel et telle limite, ce même pouvoir qui passe ici et maintenant par eux, comme il passa par Frank Fools Crow, et tant d'autres avant lui.
La philosophie lakota est le contraire d'un dogmatisme. Certes les rites ont des règles, mais celles-ci ne sont que la forme permettant la manifestation du Sacré. Il faut activer cette forme, et cela incombe aux hommes-médecine. Gran' Pa Fools Crow ne donne pas ici une leçon à apprendre, mais offre son expérience à entendre, à comprendre. Telle est la réalité des hommes-médecine lakotas, des prédécesseurs comme des successeurs de Frank Fools Crow. Ils ne possèdent pas le pouvoir, ils lui appartiennent. Et ce pouvoir, qui est la compréhension active que tout est relié, que tout est sacré, perdurera tant que des Lakotas se donneront à lui dans les générations futures comme ils s'efforcent encore de le faire dans la dernière décennie de ce siècle.
Ho lena iyecetukte lo !
Mitakuye Oyasin.
p. 13
Commenter  J’apprécie          00
Fools Crow souscrivait à l'idée que les êtres humains se créent la plupart de leurs problèmes ici, sur Terre, en ne s'en remettant pas à Wakan Tanka et aux Auxiliaires. Au cours d'une conversation, il rejeta nettement l'éventualité de la réincarnation : « Nous sommes nés sur cette Terre, et nous mourons ici, puis nous allons demeurer pour toujours auprès de Wakan Tanka. »
p. 229

La foule de mystificateurs avec qui on se retrouve embarqué dans le train de la vie est bien étrange.
p. 235
D'après ce qui m'a été dit, Fools Crow mourut paisiblement chez un de ses petits-enfants, un peu avant la nuit du lundi 27 novembre 1989. Dehors, une tempête de neige faisait rage. S'il l'entendit, il eut sans doute un sourire intérieur en se rappelant combien de fois il avait lutté contre l'irascible Faiseur de Froid et en avait triomphé.
p. 236

-----------

« FOOLS CROW » - “Sagesse et pouvoir”, Thomas E. Mails, éditions du Rocher © 1994
Commenter  J’apprécie          00
— Pourquoi décidez-vous avec votre cœur et non avec votre esprit ?
— Si je décide avec mon esprit, je suis influencé par toutes sortes de pensées qui se combattent. Si j'essaie de décider avec mes yeux, même si je vois avec amour, il est difficile de ne pas être influencé par ce que je vois devant moi — l'apparence des personnes, leurs actes, leurs réactions. Si je décide avec mon cœur, mon jugement n'est jamais dur. Mon cœur tient compte des choses qui ont blessé les gens — ce qu'ils ont dû endurer rien que pour demeurer en vie et sains d'esprit. Ceci, je suppose, peut s' appliquer à la majorité des hommes à travers le monde. Mon cœur pense à l'équité, au bien-être et à l'espoir. C'est comme le cœur de Wakan Tanka, qui accepte d'agir en nous et à travers nous en tant qu'os creux, même si aucun de nous ne mérite un si grand honneur. »
p. 99
Commenter  J’apprécie          00
— Certains "évangélistes" prêchant à la télévision affirment que Dieu bénit ceux qui donnent généreusement à leur cause. Qu'en pensez-vous ?
— J'en ai entendu parler, et ce qu'ils veulent dire est en réalité : donner généreusement à eux, commenta Fools Crow avec une trace de sarcasme dans la voix. Beaucoup de personnes m'ont assuré qu'avec mes pouvoirs de guérison, je pourrais devenir un homme très riche en demandant des paiements élevés. Mais ce n'est pas la volonté de Wakan Tanka et, de toute façon, le pouvoir lui appartient. Il a clairement fait savoir que l'argent ne fait pas le bonheur, et qu'il éloigne de Lui l'esprit des gens. Tôt ou tard pendant leur travail [ministère], les évangélistes paieront cher cet abus de pouvoir. Personne ne peut abuser des dons de Wakan Tanka et s'en tirer éternellement à bon compte.
p. 148
Commenter  J’apprécie          00
Les actes exceptionnels accomplis à travers Fools Crow furent légion, mais c'est après sa mort que les panégyriques mirent en lumière son profond amour et sa sollicitude pour toutes les races. On reconnaît son souhait fervent de partager les dons de Dieu avec tous ceux qu'il pouvait atteindre et la pitié qu'il ressentait pour d' autres qui ne comprenaient pas pourquoi il devait en être ainsi. « Pour que le monde survive, nous devons partager ce que nous avons et travailler ensemble. Sinon, le monde entier mourra. D'abord la planète, puis les gens », dit-il. Il ajouta : « Ceux qui se plaignent de la divulgation des secrets de médecine et en parlent le plus sont toujours ceux qui en savent le moins. » Il n'avait guère de temps à consacrer à quiconque tentait de garder pour soi les bénédictions.
p. 27
Commenter  J’apprécie          00
Je lui appris que les “hommes-médecine” pueblos pensaient qu'ils étaient semblables à des tubes et qu'ils m'avaient expliqué comment cette conception s'intégrait dans leur vie. Je lui dis que l'entendre utiliser les mêmes termes avait aussitôt capté mon attention et que je me demandais si, pour devenir un os creux, il passait par quatre stades identiques à ceux des Pueblos :
----
Note : Par comparaison, le peuple des Cahuillas en Californie croit que les personnes-médecine, quand elles entrent en possession de leur pouvoir, doivent se défaire d'elle-mêmes, « comme si elles enlevaient de vieux vêtements, comme on pèle une orange ». Elles doivent cesser de regarder en arrière, aller de l'avant et être fortes, « car le courant de vie devient parfois violent ». Modesto and Mount, 1980, p. 40.
p. 42
Commenter  J’apprécie          00
— Alors, quel est le message pour nous ?
— Ne dresse pas ton tipi dans le lit d'une rivière ni sur le flanc d'un volcan ! »
Dans nos conversations ultérieures sur le pouvoir en tant que pouvoir naturel donné à chacun, Fools Crow me fit bien com-prendre que, sans l'addition du pouvoir spirituel, la tendance de l'homme est d'employer son pouvoir naturel pour son propre profit. Et s'il accomplit des choses remarquables sur le plan terrestre, il a néanmoins tendance à subordonner le reste de la création et à en faire un usage erroné. Jusqu'à ce que, bien sûr, il s'aperçoive enfin qu'il a engendré un monstre qui s'est retourné contre lui et va bientôt le dévorer. Les Puissances supérieures enseignent à celui qui reçoit un pouvoir spirituel à ne pas agir ainsi.
p. 86
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas E. Mails (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}