AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Erikson (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tous des idiots ?

Route, Jaune, Vert et Bleu... Quatre couleurs pour symboliser les quatre grands types de personnalités normales. Non, les gens qui nous entourent ne sont pas tous des idiots, leur fonctionnement est tout simplement différent du nôtre. Thomas Erikson, expert en communication, nous explique les quatre profils, pourquoi il est impossible de s'entendre avec tout le monde, et comment faire pour tenter au moins de limiter les dégâts quand la cohabitation est inévitable.

Cet ouvrage se base sur la méthode DISA, peu connue en France. L'approche n'a rien à voir avec la classification des personnalités pathologiques puisqu'il s'agit là de se pencher sur les gens sans trouble de la personnalité. Et ce n'est pas une mince affaire. Les explications sont très claires, illustrées par de nombreux exemples. Au fil des pages, on reconnaît certaines personnes de notre entourage, voire nous-mêmes. J'ai trouvé très intéressant ce décryptage des comportements, ainsi que la manière dont nous sommes perçus par les autres selon notre profil.

Je recommande donc Tous des idiots? à ceux qui voudraient en savoir plus sur la communication interpersonnelle et comment l'améliorer.
Commenter  J’apprécie          72
Tous des idiots ?

Première lecture de 2024, et ça commence bien! Elle fut très intéressante. On découvre ici quatre types de personnalités sous formes de couleurs: rouge, bleu, vert et jaune. Leurs traits grossis, qualités et défauts, méthodes de travail, façon de communiquer, tout y est. Chacun d'entre nous a des points dans l'une de ces couleurs, et pour la vaste majorité d'entre nous, dans deux d'entres elles. J'ai trouvé la façon de faire très intéressante, et riche grâce aux différents théories de différents auteurs qui y sont intégrées. Le point le plus pertinent pour moi (en tant que - peut-être - future manager) était de savoir comment communiquer avec chacune des couleurs, et comprendre leur fonctionnement au travail. Le livre est chargé d'exemples, qui permettent de mieux comprendre et appréhender la communication avec tout types de personnes. J'ai ri par moments, en reconnaissant certains de mes proches, où à cause des exemples proposés. L'écriture est simple, fluide et claire. Je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          00
Tous des idiots ?

Qui n'a jamais souhaité parler à tout le monde et surtout, que son message soit compris de tous ? au lieu de cela, nous sommes confrontés... à des idiots qui ne comprennent rien !

Sauf qu'avec ce livre, vous vous rendrez compte qu'au final, c'est peut être moi l'idiot, qui n'a pas su écouter et comprendre l'autre.

J'ai connu cette méthode lors de session de management et j'ai été bluffé par la pertinence de cette approche. Sans classer de façon rigide les personnes, cette méthode nous aide à mieux nous écouter, nous comprendre et faire passer ce que nous avons à dire.



Ce livre est très facile d'accès, bien structuré et clair, présentant la méthode DISC 'ou DISA), des 4 couleurs, peut importe comment vous l'appelez ou la connaissez (ou allez la connaitre !).

Il permet de découvrir les 4 grands profils de caractère, d'en voir les traits positifs, négatifs et comment, en fonction de ma personnalité, réagir sans heurter les autres.

Je lui reprocherai simplement un manque de cas concrets mais en même temps, tout ne peut pas rentrer dans un livre.

C'est une très bonne première approche si vous ne connaissez pas la méthode DISC ou des 4 profils.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas Erikson (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}