AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeFarandoleur


Avec ses portraits criants de réalisme et ses images de madones flamboyantes, le peintre hollandais Jan Van Eyck parvint à une maîtrise parfaite de la peinture à huile, une technique presque inconnue jusqu'alors, et fut ainsi pendant longtemps considéré comme son inventeur. Avec son frère Hubert, il créa le célèbre Retable de l'Autel de Gand.

Une technique de peinture à l'huile lumineuse :
Lorsque Van Eyck peignit La Vierge et son enfant, son pinceau fît avant tout ressortir sa pureté et sa beauté. Ses représentations de Marie vêtue des atours les plus somptueux, étaient accrochées, sérieuses et délicieuses, aux murs des églises gothiques, ou étaient exposées, éclairées par les seuls rayons du soleil, dans des pièces richement décorées. Personne avant lui n'avait su utiliser la couleur avec une telle maestria.
Auparavant, les artistes utilisaient essentiellement des couleurs ternes temperas qui ne parvenaient pas à capturer la légèreté d'un voile transparent ou le lustre velouté des tissus luxueux. Van Eyck utilisait quant à lui la peinture à l'huile, une technique encore nouvelle qu'il maîtrisait parfaitement. Cela lui permettait de créer des transitions et des dégradés subtils, d'apporter un éclat réaliste aux visages qu'il peignait, de conférer une impression de poids aux matières et de rendre les autres textures brillantes de transparence.

(peintre, Jan Van Eyck : vers 1390 - 1441)
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}