Pierre Terrail (20/03/2008)
4.5/5   3 notes
Cet ouvrage passionnant retrace l'histoire de l'art à travers les portraits de cinquante des plus grands artistes de tous les temps et de leurs œuvres majeures.

Chacun d'eux est présenté sous une forme simple et claire, dans laquelle on retrouve une courte biographie, une analyse critique de son œuvre et une chronologie historique générale. Des informations supplémentaires permettent aux lecteurs de retrouver leurs artistes favoris en ligne et dans le... >Voir plus
Que lire après 50 peintres qu'il faut connaitreVoir plus
Ouvrage intéressant qui fait le portrait de cinquante des plus grands peintres de toutes les époques de Giotto à Rembrandt en passant pas Gustav Klimt et jusqu'à David Hockney. Quelques lignes biographiques pour chaque peintre et quelques propos sur l'oeuvre. Les reproductions de tableaux sont plutôt bien rendues et assez grandes.
L'auteur Thomas Köster dresse les portraits de 50 des plus grands artistes peintres de tous les temps. Témoins de leurs époques, ils sont, via les grands courants qu'ils ont su imposer, les meneurs de l'histoire de l'art.

Un ouvrage très agréable à consulter et vraiment fascinant !

Avec ses portraits criants de réalisme et ses images de madones flamboyantes, le peintre hollandais Jan Van Eyck parvint à une maîtrise parfaite de la peinture à huile, une technique presque inconnue jusqu'alors, et fut ainsi pendant longtemps considéré comme son inventeur. Avec son frère Hubert, il créa le célèbre Retable de l'Autel de Gand.

Une technique de peinture à l'huile lumineuse :
Lorsque Van Eyck peignit La Vierge et son enfant, son pinceau fît avant tout ressortir sa pureté et sa beauté. Ses représentations de Marie vêtue des atours les plus somptueux, étaient accrochées, sérieuses et délicieuses, aux murs des églises gothiques, ou étaient exposées, éclairées par les seuls rayons du soleil, dans des pièces richement décorées. Personne avant lui n'avait su utiliser la couleur avec une telle maestria.
Auparavant, les artistes utilisaient essentiellement des couleurs ternes temperas qui ne parvenaient pas à capturer la légèreté d'un voile transparent ou le lustre velouté des tissus luxueux. Van Eyck utilisait quant à lui la peinture à l'huile, une technique encore nouvelle qu'il maîtrisait parfaitement. Cela lui permettait de créer des transitions et des dégradés subtils, d'apporter un éclat réaliste aux visages qu'il peignait, de conférer une impression de poids aux matières et de rendre les autres textures brillantes de transparence.

(peintre, Jan Van Eyck : vers 1390 - 1441)
Le peintre, sculpteur et architecte Giotto Di Bondone était un grand raconteur d'histoires. Il usait d'effets théâtraux et de personnages peints de manières réaliste pour illustrer des récits de la Bible. Il modernisa la technique de la fresque, une forme artistique pourtant connu depuis l'Antiquité, et impressionna les premiers artistes de la Renaissance italienne par sa convaincante représentation de la profondeur de l'espace.

La technique de la fresque selon Giotto.
Pour les fresques, la peinture est appliquée directement sur un mortier encore frais. Ce mortier est fait de chaux, de sable et de poussière de marbre. Cimabue avait l'habitude de demander à ses assistants d'enduire toute la zone qui pouvait être atteinte depuis l'échafaudage sur lequel il se tenait pour peindre. S'il ne finissait pas de peindre la totalité de la zone qui avait été préparée en une seule journée, il continuait le jour suivant sur le mortier sec, mais la peinture ne prenait pas aussi bien. Giotto, quant à lui, n'enduisait que ce qu'il savait pouvoir peindre en un jour. C'est pourquoi les fresques de Giotto ont survécu à ce jour dans un tel état de conservation.

Les fresques de Giotto acquirent bientôt une telle réputation par delà même les murs de Florence, que le peintre eut rapidement besoin de ses propres assistants afin de pouvoir répondre à la demande. Les riches marchands et les banquiers n'étaient pas les seuls à lui passer commande : le Pape lui-même et le Roi de Naples en faisaient tout autant. Giotto réalisa le plafond et les murs de l'église des moines Franciscains d'Assise.

Le riche et ambitieux Enrico Scrovegni fit venir Giotto à Padoue afin que celui-ci décore sa chapelle privée de quarante fresques magnifiques. Cette série aux couleur vives retrace la vie de Jésus, de Marie et d'autres saints, en la présentant comme une histoire en images, facile à suivre et à comprendre -- même pour ceux qui ne savaient pas lire. Les attitudes et les expressions montrent la colère, le deuil, la déception, mais aussi le bonheur et la foi dans le pouvoir souverain de Dieu. Les fresques de Scrovegni firent du petit berger Giotto l'artiste le plus important d'Europe à cette époque.

(peintre, Giotto Di Bondone : 1267-1337)
Le Cubisme
Depuis la Renaissance, les artistes avaient essayé de créer l'illusion de la profondeur dans leurs toiles grâce à la perspective centrale. Picasso et Braque décidèrent de rompre avec cette technique. Ils accentuaient volontairement le côté bidimensionnel de leurs tableaux, et décomposaient simplement en cercles plats, triangles et carrés les visages, les instruments de musiques, les pichets et l'architecture. Le mouvement tira d'ailleurs son nom de certaines de ces formes, il devint donc le Cubisme. Paul Cézanne avait déjà eu une démarche similaire, mais ces jeunes artistes étaient plus radicaux encore. Le début de cette période est appelé Cubisme analytique. Plus tard le Cubisme synthétique, qui recomposait les formes géométrique, qui recomposait les formes géométriques sous forme de collage, fit son apparition. Parmi les autres artistes cubistes, on peut citer Robert Delaunay, Juan Gris, Fernand Léger et Marcel Duchamp.
On trouve également beaucoup de meurtres et d'homicides dans les tableaux du Caravage. Il avait une prédilection pour les scènes bibliques dans lesquelles la tension était palpable. Pour rendre ses tableaux d'autant plus dramatiques, il éclairait violemment ses protagonistes et les plaçait sur un fond presque noir. Alors que les éléments importants semblent se trouver sous la lumière d'un spot, les détails plus insignifiants se perdent dans l'ombre.
La technique du clair-obscur devint bientôt si célèbre que de nombreux artistes copièrent les tableaux du Caravage. D'autres encore, comme le peintre hollandais Rembrandt, reprirent l'idée du clair-obscur et développèrent leur propre style. Ainsi, le brutal Caravage et ses peintures magnifiques avaient su orienter l'art dans une toute nouvelle direction.
Le Fauvisme
Henri Matisse, André Derain et Maurice de Vlaminck exposèrent leurs peintures à Paris en 1905. Certains visiteurs de l'exposition trouvèrent de bien mauvais goût leurs tableaux éclatants aux couleurs criardes et aux formes simplifiées. Un visiteur avait même dit d'eux qu'ils peignaient comme des animaux sauvages, comme des -fauves- Ainsi donc, il avait sans le vouloir donné son nom à ce nouveau style : le Fauvisme. Parmi les Fauvistes français, on compte également Georges Rouault ou Georges Braque, qui devait plus tard inventer le Cubisme avec Picasso.