AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Montasser (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une année particulière

Un petit livre qui m'a fait un tel effet "particulier" que je l'ai abandonné en cours de route ...



"C'est l'histoire d'un mec" ... Pardon , d'une tante Charlotte , qui décide de plaquer sa librairie et laisse un mot disant qu'elle laisse à sa nièce le soin "de s'occuper de tout " . Du personnage de la tante , l'auteur laisse entendre qu'elle est âgée ,c'est tout ; de la nièce, on saura qu'elle a fait des études de commerce poussées , [ ce qui est pratique pour reprendre une librairie, j'en conviens ] .

Dans quelle ville se situe la librairie ? Je ne sais pas , j'ai pas compris ou ça n'a pas été signalé ...

Cette fameuse Valérie a visiblement moins de 30 ans , un physique indéterminé mais elle ne doit pas être trop moche parce qu'elle a un petit copain , qui passe le soir à la librairie . Elle aussi , elle y passe du temps ,et inspecte, effarée ,les comptes de la boutique.

On se dit qu'elle va se retrousser les manches et jouer les wonder women de l'économie , recevoir des cartons de livres et des clients ... Que nenni, elle passe son temps à bouquiner des bouquins que je n'ai pas lu ... Les classiques de l'auteur n'étant pas mes classiques à moi ...

[ Et là, vous vous dites que mon manque d'intérêt vient de là , que je suis vexée comme un pou, d'être prise en flagrant délit d'inculture ... Euh, "what else ? ]. Non, c'est juste que la "passerelle- complicité" que l'auteur veut établir avec son lecteur ,ne peut pas marcher pas sur moi .

Mais c'est là qu'intervient le Kamasutra , trouvé sur une étagère . Et hop, Valérie et son boy-friend , (je sais pas comment on dit en allemand !) , teste une position sur un fauteuil et ... c'est aussi plat que ça ...

Attention : ♫roulements de tambour/ effets spéciaux♫ : Valérie décide de placer le dit-bouquin devant la vitrine !

Et... je ne saurai jamais si les ventes de la librairie ont augmenté (et vous non plus!) , parce que Valérie découvre un chat dans sa boutique, qu'elle surnomme Grisaille .

Sauf que, c'est pas un chat mais une rate ! Et que Valérie adore cette bestiole . [ Je suis loin d'approuver de telles fréquentations ! ]



Personnages peu attachants , manque de descriptions, de crédibilité histoire d'une "platitude très plate , manquant de consistance" , pas de suspens et pas d'humour ... Tout ça je supportais , mais une rate ...

Courage fuyons !!!!
Commenter  J’apprécie          324
Une année particulière

Ce livre ne fait pas l'unanimité, semble-t-il, mais il m'a, pour ma part, ravie.

Sur un simple mot de sa tante Charlotte qui s'est volatilisée, Valérie, étudiante en commerce, se retrouve avec une librairie à gérer. Et évidemment, cette petite librairie est proche de la faillite, sinon ce n'est pas drôle.

En fait, le livre retrace juste le quotidien de cette jeune femme qui va découvrir ainsi la littérature. Il ne se passe rien, dans le sens où il n'y a pas de grandes actions, pas de retournement de situation, juste Valérie qui peu à peu va se mettre à aimer passionnément les livres. Tous ceux qu'elle va lire ne sont peut-être pas ceux que je lirais, mais l'idée est que chaque livre fait voyager.

Les livres lui permettent de se découvrir elle-même, de trouver les priorités de sa vie.

Le petit message délivré par l'auteur dans les dernières lignes est beau et tellement vrai.

En bref, un livre reposant, agréable à lire, sur un beau sujet.
Commenter  J’apprécie          220
Une année particulière

Comme vous devez le savoir j'aime les livres qui parlent de livres, la Lib-Lit comme a été nommé ce genre; avec Une année particulière je ne pouvais donc que me régaler !



C'est un roman court mais qui se suffit en lui-même. C'est l'histoire d'une étudiante en économie et gestion des entreprises qui va devoir s'occuper de la liquidation de la librairie de sa tante, cette dernière ayant mystérieusement disparu. Vous devez vous en douter : si au départ Valérie souhaite se débarrasser le plus vite possible de cette tâche "ingrate", elle va petit à petit s'attacher à ce lieu magique.



Ce que j'aime dans ce genre littéraire c'est le fait de voir à quel point les livres peuvent impacter sur nos vies, c'est le fait de lire au travers des mots d'autrui la compréhension de cette passion qui m'anime aussi. Il n'y a pas plus merveilleux qu'une belle librairie gérée par des passionnés ! C'est durant cette année essentielle que Valérie va faire toute son éducation littéraire, va dévorer les classiques et les contemporains (d'ailleurs ma lecture précédente L'Ours est un écrivain comme les autres a été cité dans ce livre, cela m'a beaucoup amusée) pour à son tour partager à ses clients son amour des mots.



Je me suis attachée à chaque personnage : Valérie -bien entendu- qui va faire des choix décisifs et qui va murir au contact des romans, l'homme inconnu qui viendra lui rendre visite à sa librairie et qui laissera une trace indélébile sur le cœur de l'héroïne, le jeune Timmi qui s'occupe autant de l'apparence du livre que son contenu, l'immigré perse à la culture littéraire passionnante. Tout cela tourne autour du mystère de la disparition de la tante et aussi du livre Une année particulière...



Si vous avez aimé L'Histoire épatante de Mr Fikry, Le Cœur entre les pages, Le Libraire ou La Bibliothèque des cœurs cabossés : ce livre est pour vous ! Si vous avez peur que ce livre ne renouvelle pas le genre, sachez que cela n'est pas vraiment le but, la finalité est juste de chercher à partager, à communiquer autour des livres. L'épilogue fait appel au lecteur en nous et à la défense des librairies indépendantes : il ne tient qu'à nous qu'elles survivent face aux grosses enseignes et plateformes en ligne.



En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre qui avait tout pour me plaire et a tenu toutes ses promesses !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          190
Une année particulière

Un tout petit roman bien gentillet qui sera bien vite oublié. Pourtant, ça commençait bien : Charlotte est une vieille libraire qui un jour disparaît et confie sa petite boutique à sa nièce Valérie, 25 ans et qui n'y connait rien en livres.

Celle-ci va néanmoins s'investir dans sa mission et lire des auteurs qu'elle ne connait pas et apprendre à apprécier.

L'écriture n'est pas extraordinaire, les personnages pas assez développés, l'ambiance est désuète et pas désagréable mais ça ne suffit pas à retenir l'attention.
Commenter  J’apprécie          160
Une année particulière

Tante Charlotte s'est volatilisée, laissant juste quelques mots pour confier sa librairie à sa jeun nièce, alors étudiante en commerce.

Mais Valérie n'y entend rien aux livres et se demande comment gérer cette librairie qui n'a rien de moderne.

Petit à petit, elle se laisse prendre au piège des livres.

Voilà un court roman bien sympathique.

Qui aime les livres ne peut que se laisser prendre au charme de cette histoire.

Certes, il n'a rien d'extraordinaire, mais une douceur enveloppante s'en dégage.

Une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          150
Une année particulière

Avis sur ma relecture en mai 2020 :



A deux pas d’une rue commerçante, une petite librairie au charme suranné. Une vitrine surmontée d’une enseigne aux lettres dorées sur un fond délavé : Ringelnatz & Co. Comme Valérie, laissez-vous séduire par les étagères pleines de livres, des classiques incontournables aux pépites méconnues. Irrésistiblement, un livre à la main, les yeux déjà perdus entre ses pages, s’enfoncer dans le vieux fauteuil, une tasse de thé bien chaud à portée de main, accompagnée de la présence bienveillante du samovar qui siffle doucement.



Tante Charlotte disparaît un beau jour et c’est à Valérie qu’il revient de prendre en main la gestion de sa petite librairie. Armée de sa licence de gestion d’entreprise, la jeune femme est bien décidée à mener cette affaire rondement : c’est bien simple, la librairie est en déficit, il n’y a qu’à la fermer en bonne et due forme. C’était sans compter la magie des livres et des lecteurs…



Comme on est bien, dans la vieille librairie auprès de Valérie qui redécouvre l’amour de la littérature ! Bourré de références littéraires qui donnent l’eau à la bouche ou qui procurent des frissons de plaisir parce que c’est si agréable de retrouver des titres qu’on aime dans des histoires, ce doux roman ne peut que ravir les amoureux de la lecture.

Alors certes, il ne s’y passe pas grand-chose. C’est un roman d’ambiance, un conte, un petit guide de lecture. Mais on n’est pas dans le feel-good sirupeux, bien au contraire, et ce roman sans prétention a un charme fou.



Je crois que c’est le plus joli roman célébrant les livres que j’ai lu jusqu’à aujourd’hui !





Avis sur ma lecture en mars 2017 :



J'avais un rapport étrange avec ce roman avant même de le lire.

D'abord, c'est un des rarissimes romans que j'ai achetés en neufs – sur un coup de tête, en plus. Cet achat était dicté par un petit coup de déprime, mais en sortant de la librairie j'étais dans un état presque pire : déçue par la libraire avec laquelle j'avais eu affaire. Malheureusement, cela n'a qu'accru m'a défiance vis-à-vis des professionnels du livre, qui ne pourront jamais aussi bien me conseiller que les lecteurs « lambdas » comme moi…

Quelques semaines plus tard, alors que j'évitais de trop penser à ce roman et à sa désagréable acquisition, je lis à son propos des avis négatifs.



C'était mal parti.



Ceci dit. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Outre l'histoire, sympathique mais relativement simpliste (un jeune femme se retrouve malgré elle à devoir gérer une librairie), j'ai adoré les références aux romans et surtout à des récits moins connus. Mention spéciale pour Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino et 84, Charing Cross Road de Helene Hanff. Je me suis empressée de recueillir les titres qui ont retenu mon attention, tandis que ma motivation s'est ravivée pour certains que je souhaitais déjà lire !



C'est peut-être facile d'écrire et de faire aimer un roman qui parle d'autres romans. On touche à la fibre émotionnelle, le livre s'empare de l'affection que l'on a pour d'autres et nous la ressert. Mais c'est un peu comme parler lecture avec d'autres passionnés : quel pied ! Je n'ai pas pu m'empêcher d'être ravie de retrouver certains titres, tout comme je ne peux pas m'empêcher de caresser la couverture de certaines pépites lorsque je les vois en librairie.



Même si ce conte moderne n'est pas des plus abouti, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie, autant que je l'espérais !
Commenter  J’apprécie          110
Une année particulière

J’ai un peu l’impression d’avoir déjà lu ce livre plusieurs fois. La jeune étudiante brillante qui se destine à enrichir un peu plus le grand capital « hérite » d’une librairie au décor désuet et qui finalement tombe sous le charme des lieux et des livres. Des références aux grands auteurs, des extraits d’œuvre, des clients originaux, … Rien de bien nouveau, si ce n’est que le narrateur s’invite dans l’histoire, fait des clins d’œil au lecteur et devient conteur. Une petite atmosphère de magie, d’envoûtement auréole l’histoire de Valérie qui finit par passer ses journées à dévorer les ouvrages amassés par sa tante Charlotte, disparue comme par enchantement, et à confectionner du thé dans l’antique samovar. Il ne manque rien à ce conte, pas même la petite rate qui devient la confidente de la jeune femme et à qui il ne manque que la parole.

C’est un petit roman sympathique, pas inoubliable, plutôt comme une bouffée d’air pur, une respiration ou une parenthèse qui nous rappelle que lire est juste vital pour notre santé psychique !

Commenter  J’apprécie          90
Une année particulière

Valérie part à la découverte de l'univers livresque, en héritant d'une librairie, elle qui se destine à une carrière de consultante. Ses premiers pas dans ce monde vont être décisifs et vont faire basculer sa vie…..

Ce livre est très agréable à lire, quand il fait froid dehors et que l'on préfère rester chez soi, avec une tasse de thé, dégageant une agréable chaleur. Sa lecture est apaisante. On y retrouve beaucoup de références littéraires. Il va enchanter tous les amoureux de la lecture. Ceux qui aiment aller flâner pendant des heures dans une librairie, dotée d'un très vaste choix de livres, des montagnes de livres, à la recherche de nouvelles pépites. Imaginez chers lecteurs, si on vous disait un jour, que vous êtes l'héritier d'une librairie comme Valérie, le bonheur que vous éprouveriez. On aimerait bien se trouver à sa place Voila la principale raison pour laquelle, j'ai eu envie de lire et de vous présenter ce livre.

On ne s'ennuie jamais quand on lit. La lecture peut nous fasciner et capter toute notre attention. Nous soustraire aux petites misères de notre quotidien et nous transporter vers d'autres mondes. On peut se promener à travers une époque Notre vie ne peut pas nous suffire à tout connaître tout ce qui nous entoure; les autres hommes, les cultures. Un livre peut nous les rendre présent, nous familiariser avec tout ce qui n'est pas NOUS. On évite ainsi de vivre dans la seule approbation de notre univers culturel.


Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          82
Une année particulière

Alors, c'est très simple : j'ai adoré.

On ouvre ce livre et on se retrouve dans une petite librairie où trônent des milliers d'autres livres, n'est-ce pas merveilleux ?

Je me suis immédiatement attaché à ce lieu passionnant, déserté par une originale Charlotte et laissé en "héritage temporaire" à une naïve Valérie. Cette dernière prendra vite goût à la littérature et se fera une amie hors du commun : une magnifique petite ratte ! C'est à croquer !

Très belle découverte. La petite librairie me manque déjà !...
Commenter  J’apprécie          80
Une année particulière

Quand Valérie, une jeune étudiante, se retrouve à devoir gérer du jour au lendemain la librairie de sa tante Charlotte disparue mystérieusement, elle n'imagine pas que toute sa vie va être bouleversée. Elle qui ne connaît rien au monde des livres, elle va vite ressentir la magie de la littérature et découvrir des auteurs dont elle n'avait jamais entendu parler. Elle va faire la connaissance également de personnages comme Timmy, un jeune lecteur précoce, un ouvrier iranien raffiné et un animal de compagnie pour le moins surprenant. Mais un jour elle reçoit une lettre de Tante Charlotte qui lui annonce son retour...

Un livre qui parle des livres, voilà qui aurait dû me plaire ! Hélas, mon ressenti est assez mitigé face à ce roman qui se lit rapidement. Les références littéraires citées me sont pour la plupart inconnues, ce que je trouve dommage. Dans l'histoire elle-même, il ne se passe finalement pas grand-chose, on a beaucoup d'explications sur la gestion d'un commerce et notamment d'une librairie mais finalement, l'auteur peine à nous faire partager la magie du monde des livres, ce qui était mon souhait en lisant Une année particulière. La fin du roman est mystérieuse et fantastique, moi qui ai l'esprit assez cartésien je l'ai trouvée un peu fantasmagorique et assez invraisemblable. Dommage, j'aurais bien aimé être davantage séduite par ce roman...
Commenter  J’apprécie          80
Une année particulière

Un hymne aux livres
Commenter  J’apprécie          81
Une année particulière

Un petit roman qui se lit facilement mais dont l'intrigue est toutefois un peu légère...

Le fait que ce soit des romans essentiellement allemands (dont la plupart ne sont pas traduits en français) m'a un peu déroutées; comment ressentir les émotions décrites par l'héroïne dans le cadre de ses lectures de jeune libraire, si le référentiel culturel n'est pas commun?
Commenter  J’apprécie          80
Une année particulière

Ce livre me pose un petit problème car je ne sais pas vraiment si je l'ai aimé ou pas... Il se lit facilement, il parle de quelque chose que j'aime bien et en même temps je n'ai pas trop accroché et il finit de façon un peu brusque me laissant sur ma fin. Je ne sais pas vraiment quoi en penser.
Commenter  J’apprécie          70
Une année particulière

Sans être une livre comique, Une année particulière est un livre qui fait du bien. L’auteur dégage dans son écriture un ton plaisant et plein d’esprit qui rend ce livre très agréable. Il décrit physiquement les livres d’une belle manière qui donne envie de se promener devant ces rayonnages, caresser, ouvrir… et j’ai trouvé intéressant de voir que le personnage ne soit pas une passionnée des livres mais une fille terre à terre, plus chiffres que mots, et qui finit par trouver son bonheur, son épanouissement et même tomber amoureuse.

Oui, mais ça ne fait pas vivre un commerce, surtout qu’elle est loin d’avoir le pouvoir de sa tante pour conseiller le bon lire à la bonne personne et au bon moment. Peu importe, Valérie voit doucement sa vie se transformer et suivre un itinéraire bien différent de celui qu’elle avait projeté...................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          70
Une année particulière

J'ai ressorti ce roman de ma Pile à Lire en découvrant qu'il était du même auteur que "Monsieur Jean a un plan" qui m'avait charmée mais je dois reconnaître que j'ai été un peu déçue.

Certes, ce livre caresse les amoureux des livres et de la lecture dans le sens du poil et on ne peut y rester indifférent mais je l'ai trouvé moins bien ficelé et pour tout dire moins intéressant.

Valérie, qui termine des études de commerce, marketing et économie, est chargée par sa tante mystérieusement disparue de "s'occuper" de sa librairie.

La jeune femme cherche à s'acquitter de sa tâche le plus consciencieusement possible tout en respectant l'esprit de la vieille dame qui a insufflé aux lieux une magie culturelle bien particulière. Et petit à petit elle redécouvre les joies de la lecture et tout le bonheur que les livres peuvent apporter à la vie.

J'ai vu ce récit comme une attente… ni transformation du lieu pour attirer les clients et empêcher la faillite, ni ingérence dans la vie de personnages secondaires de passage, ni vocation foudroyante pour l'héroïne, ni découverte fracassante sur la disparition de la tante…

J'ai néanmoins adoré le personnage de Timmi et celui du maçon persan qui correspondaient sans doute plus à mes attentes de ce livre.

C'est toutefois une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          50
Une année particulière

Note mitigée car impression mitigée.

Il n'y a pas d'action dans cet ouvrage mais j'ai aimé suivre l'évolution de Valérie, sa découverte de l'univers des livres et son affection progressive pour la librairie de sa tante dont elle voulait se débarrasser au départ. Ses quelques rencontres sont aussi intéressantes d'un point de vue humain, même si elles ne mènent pas bien loin.

L'auteur a choisi de donner une double signification à son titre. Il s'agit tout d'abord de cette année que Valérie passe dans la librairie au bord de la faillite. Mais le titre renvoie également à un ouvrage qui apparaît en cours de lecture sous la forme d'un livre présentant un défaut d'impression. Valérie s'apprête à le jeter mais un beau jeune homme insiste pour l'avoir. Cet ouvrage ne réapparaît qu'à la fin du livre pour laisser entendre la véritable signification du titre : ce livre à la majorité de pages blanches se remplit au fur et à mesure pour raconter l'histoire du lecteur. Valérie s'apprête donc à vivre une autre année particulière en suivant ce livre.

Mais à ce moment, c'est la fin de notre propre livre. Je pense qu'en effleurant seulement cette partie de l'histoire, l'auteur passe et nous fait passer à côté de quelque chose...

Commenter  J’apprécie          50
Une année particulière

J'étais ravie de recevoir ce "petit" livre car la couverture me plaisait et donnait envie de rentrer dans cette librairie et j'en remercie beaucoup les Presses de la Cité.

On embarque avec Valérie dans ce qui paraîtrait être un cadeau empoisonné puisque cette dernière ne se destinait pas à une carrière de libraire et que sa tante lui "lègue" sa librairie. On la suit dans ce petit magasin qui regorge de trésors littéraires. On bénéficie d'ailleurs de petits extraits très riches.

Valérie essaie de se faire à ce nouveau métier et apporte du coup sa touche personnelle à ce lieu chargé de souvenirs pour elle.

J'ai trouvé ça agréable de découvrir certains auteurs par le biais d'un roman même s'il ne s'agit que de bribes de leurs oeuvres. Un jour elle fait aussi la découverte d'un drôle de livre qui va la faire cheminer dans sa vie. Elle va partir à la rencontre d'un jeune homme plein de promesses et qui lui fera ouvrir les yeux sur certains aspects de son quotidien.

L'histoire de Valérie est plutôt originale et la découverte du livre "Une année particulière" dans sa librairie apporte une touche de nouveauté et pose aussi la question des choix de vie que nous faisons.

L'auteur a une écriture intéressante car à la portée de tous et son roman est plutôt dynamique.

J'aime beaucoup les histoires qui ont pour lieu les librairies "anciennes". Elles regorgent souvent de secrets et sont particulièrement attachantes. Ce sont presque des lieux de vie autant que des lieux de travail. Et j'ai imaginé être à la place de Valérie et vivre dans ce lieux aux mille et une histoires...

Une lecture bien sympathique !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          50
Une année particulière

Pour tout dire, je ressors assez mitigée de cette lecture.

L'auteur a su m'intriguer avec son sujet original et me charmer avec ses belles descriptions, mais je n'ai pas vraiment su me laisser happer par l'histoire. C'est dommage! Une jeune femme qui doit soudainement gérer la librairie de sa tante, qui a mystérieusement disparu, et qui se replonge peu à peu dans les délices de la lecture, cela met vraiment en appétit.

Pourtant, j'ai trouvé la narration trop sobre, un peu plate. Il n'y a pas vraiment d'action, on croise toutefois des personnages aussi charmants qu'atypiques et l'auteur nous offre de beaux moments en leur compagnie.

En fait, je me rends compte que si le voyage dans la librairie est agréable, en dehors de cela, je n'ai pas grand chose à dire au sujet de ce livre.

Les amoureux des livres s'y retrouveront, mais si vous cherchez une histoire palpitante, elle n'est pas ici. La vie amoureuse de Valérie n'est pas des plus passionnantes, je ressors avec un sentiment de fugacité. Quand à la fin et l'histoire du mystérieux roman que la jeune femme trouve... était-ce vraiment indispensable? Je pense être un peu passée à côté, malheureusement.

En bref, UNE ANNEE PARTICULIERE est une ode à la littérature et aux librairies, néanmoins il m'a manqué quelque chose autour de l'intrigue pour être réellement captivée par ce court roman.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Commenter  J’apprécie          40
Une année particulière

Un premier roman allemand de Thomas Montasser qui me faisait de l'oeil en librairie. Ma binôme Julie l'avait apprécié, son avis est ici. Une jolie couverture représentant la façade d'une librairie et un confortable fauteuil rouge devant des bibliothèques. Il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie de découvrir ce court roman de 180 pages.



Valérie a 25 ans et fait des études d'économie et de gestion d'entreprises. Un jour, un mot de sa tante qui a disparu lui demande de s'occuper de sa librairie. Une vieille librairie, il faut bien le dire un peu en déclin. Dans un premier temps, Valérie veut liquider l'affaire, mais petit à petit elle va découvrir la littérature, dévorer des auteurs classiques et contemporains et devenir elle aussi passionnée des mots.



Un jour, elle découvrira un livre un peu particulier qui changera sa vie mais elle l'ignore encore.



Pour une amoureuse des livres comme moi, ce livre est un cadeau. Il nous permet de voir l'importance des auteurs, des mots sur chacun de nous.



On s'attachera au personnage de Valérie mais aussi à celui de Timmi, un petit jeune qui attache beaucoup d'importance à la beauté de l'objet.



Ce court roman truffé de références et d'extraits m'a plu mais quelque chose dans l'écriture et le récit (peut-être la traduction) n'en fait pas un coup de coeur. J'ai néanmoins passé un agréable moment, mes attentes étaient peut-être trop grandes.



Néanmoins beaucoup de jolies phrases qui partagent l'amour des livres et du métier.



Ma note : 7.5/10


Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          40
Une année particulière

Bonjour,

Je me présente Valérie (toute nouvelle en littérature), comme cette jeune femme (Valérie) dans ce livre qui se laisse pourtant prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvre peu à peu la littérature... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main.

Par contre, pour moi, ce ne sera pas du thé mais du café et de la littérature étrangère
Commenter  J’apprécie          41




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Montasser (245)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}