AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Mosdi (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Succubes, Tome 2 : Roxelane

Excellente bande dessinée qui fait partie d'une série dont chaque histoire est unitaire. Succubes s'appuye sur des faits historiques et mets en avant le rôle de femmes souvent subalternes mais qui au final sont les maitresses des trames qui se déroulent. Histoire très bien écrite même si le choix des caractères est discutable et surtout un dessin vraiment haut de gamme manifié par des couleurs très riches. Une première intrusion (même si cela est

le tome 2) qui donne envie de découvrir d'autres héroines.
Commenter  J’apprécie          90
Succubes, Tome 2 : Roxelane

Un nouveau récit bien envoûtant qui vaut par le jeu sensuel et stratégique des personnages féminins.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Succubes, Tome 2 : Roxelane

Avec ce second album de la collection « Succubes » ayant pour ambition de mettre en lumière le rôle de premier plan joué par une société secrète de femmes à des moments clés de notre histoire, c'est à la célèbre figure de Roxelane, favorite puis épouse du sultan Soliman le Magnifique, que se sont consacrés auteur et illustrateur. Loin des troubles qui secouèrent la France après la révolution et l'avènement de Robespierre exposés dans le premier volume de la série, le lecteur se retrouve ainsi projeté plus loin encore dans l'histoire (à noter que les différents volumes de cette série peuvent se lire indépendamment les uns des autres et donc dans l'ordre chronologique de son choix). C'est l'occasion de découvrir la vision de l'Orient du XVIe siècle qu'ont cherché à retranscrire ici les auteurs qui se sont montrés particulièrement inspirés. Des froides et rudes régions slaves à l'opulente et majestueuse cour d’Istanbul, c'est un véritable plaisir d'arpenter ces décors dépaysants et bien servis par des graphismes bluffants de réalisme et d'exotisme.



Le sujet traité est lui aussi beaucoup plus captivant que dans l'album précédent puisqu'il retrace l'une des ascensions sociales les plus remarquables de l'époque. D'abord jeune femme de basse extraction puis esclave, membre du harem de la cour d'Istanbul, favorite et enfin épouse du sultan Soliman le Magnifique, le parcours de la jeune Roxelane est en effet des plus passionnant et c'est avec beaucoup d'intérêt que l'on suit ses aventures et son élévation jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir. Si les renseignements dont nous disposons aujourd'hui à l'égard de cet atypique personnage demeurent très minces, les auteurs semblent avoir malgré tout pris un soin particulier à respecter la trame historique originale tout en l'agrémentant de quelques éléments destinés à donner une cohérence à l'ensemble de la série. Une intrigue très dense et complètement maîtrisée, une héroïne attachante, des dessins magnifiques..., voilà ce que vous trouverez en vous plongeant dans cet excellent album, sans aucun doute le meilleur de la collection jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          140
Succubes, Tome 2 : Roxelane

Commenter  J’apprécie          00
Succubes, Tome 2 : Roxelane

Après avoir lu les tomes 1 et 3 de cette série dont chaque épisode est indépendant, cet opus sur Roxelane, femme de Soliman le Magnifique est très certainement le plus réussi des trois !

Véritable fait historique, la dénommée Alexandra Lissowska devint une des femmes les plus influentes du XVIe siècle en parvenant à se faire épouser par le grand Sultan de Constantinople, Soliman Ier dit "le Magnifique". La série Succubes ayant pour but d'aborder toute situation où des femmes ont tenu le pouvoir en sous-main par l'entremise de leurs charmes, le cas de Roxelane est donc quasi parfait dans l'art de "contraindre" un souverain dans ses prises de position (autant pousser les blagues au maximum...).

Le scénario de Thomas Mosdi se veut dense et retord (difficile de détailler davantage sans dévoiler l'intrigue principale), mais passe finalement très vite tant il est bien tourné. De leur côté, les dessins d'Adriano De Vincentiis remplissent très largement leur rôle en dépeignant les décors majestueux et, surtout (car c'est un des buts avoués de cette série), les formes généreuses et envoûtantes des héroïnes que sont les filles de Lilith. Avouons-le, les femmes passent 95% des pages avec trop peu de vêtements pour cacher grand chose... mais il faut quand même avouer que la patte de l'artiste est assez particulière et les dessins préparatifs offerts en fin de volume montrent leur précision, la détail apporté aux cheveux et aux poitrines surtout : le charme avant tout... Autant dire qu'on ressent parfaitement, au détail près, l'ambiance tendue des vapeurs du harem !

Bref, le deuxième tome de Succubes est à coup sûr le plus envoûtant et le voluptueux des trois, à n'en pas douter !
Commenter  J’apprécie          90
Succubes, Tome 2 : Roxelane

Une belle leçon d’histoire et d’anatomie…
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          10
Succubes, Tome 2 : Roxelane

Alors que le volume précédent était assez complexe tant les références historiques étaient nombreuses, celui-ci est nettement plus abordable. Plutôt que de se retrouver dans la grande Histoire, ici on reste au niveau humain.



On suit la transformation d'Alexandra, qui passe d'une courtisane ambitieuse à une femme qui veut venger les affronts qui lui ont été faits. D'un côté elle n'a pas de difficulté pour pouvoir intégrer le harem et faire du sultan ce qu'elle veut, vu comme elle est roulée. Après ce n'est pas pour rien qu'elle fait partie d'un ordre de succubes.



Alors que le premier volume procédait à une relecture de l'histoire, ici en se mettant plus au niveau humain, j'ai eu l'impression que le récit mettait de côté l'ordre des filles de Lilith et leurs motivations. De plus l'ambiance un peu fantastique est comme mise de côté.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Succubes, Tome 3 : Eanna

Avec ce troisième album de la collection « Succubes », c'est un sacré bond dans le temps que nous font faire les concepteurs de la série. Loin de la révolution française du XVIIIe siècle ou de la cour du sultan Soliman le Magnifique au XVIe siècle, l'action se situe cette fois en Mésopotamie, environ trois mille ans avant JC. L'auteur y découvre le personnage d'Eanna, reine déchue de Sumer à l'origine de la création de la fameuse société secrète des filles de Lilith qui vise à ôter le pouvoir des mains des hommes au profit des femmes. C'est donc à la genèse de cette organisation qu'est consacré ce troisième tome par lequel on peut très bien choisir de débuter la collection, chaque album contenant une histoire indépendante et celle-ci étant la plus éloignée dans le temps.



Un mot sur les graphismes d'abord, aussi soignés que dans les précédents volumes et aussi dépaysants que ceux de l’excellent « Roxelane ». On pourrait malgré tout à nouveau reprocher aux auteurs de trop mettre en avant la plastique, certes irréprochable, de leurs héroïnes sans que cela ne serve l'intrigue. En parlant d'intrigue, nous avons ici affaire à une histoire plutôt basique (la chute d'un roi et la montée au pouvoir d'un usurpateur, la vengeance d'une reine...) mais néanmoins efficace. Pas le temps de s'ennuyer donc, les scènes d'action s'enchaînant relativement vite et de manière cohérente. Les personnages sont également réussis dans l'ensemble même si certains peuvent paraître quelque peu stéréotypés. Un bon album qui peut très bien servir d'introduction à l'univers de la collection « Succubes ».
Commenter  J’apprécie          150
Succubes, Tome 3 : Eanna

3000 ans avant Jésus-Christ une reine abandonné torturée et laissée pour morte par une morsure de serpent.

Une vengeance et une renaissance

Bon dessin et bon scénario
Commenter  J’apprécie          60
Succubes, Tome 3 : Eanna

Commenter  J’apprécie          00
Succubes, Tome 3 : Eanna

Eanna, troisième tome de la série Succubes, met en vedette la reine de la cité antique de Mésopotamie, Ur. Des scènes majestueuses, un décor envoûtant, les éléments d'une intrigue captivante prennent place. Scénaristiquement, on tombe légèrement dans les grands clichés : attaque initiale, trahison, mauvais traitements, esclavage et abus en tous genres, puis renversement de situation sommaire avec finalement peu d'action pour le justifier. Le dessin très réaliste aide malgré tout à faire passer cette pilule et charme véritablement à chaque page, même si les femmes, qui sont pourtant les héroïnes ici, sont parfois difficiles à reconnaître entre elles et même au fil des pages (changement de couleurs de cheveux dans une même scène pour simple exemple).

Malgré tout, le thème est parfaitement respecté ici (contrairement à la série Sorcières, je pense, qui fait également la part belle à des héroïnes...) : les femmes y ont tout des succubes et on devine la création d'une société secrète en ce sens à la fin de cet opus. Question fondamentale pourtant : cette série a-t-elle pour unique but de dévoiler le plus possible de l'anatomie féminine ? Le moins compréhensible, c'est la raison pour laquelle on fait "évidemment" apparaître Lilith, "la première d'entre toutes les femmes", sous la forme d'un ange certes, mais forcément nue... Autant lire les autres tomes pour découvrir s'il y a un lien, j'imagine.
Commenter  J’apprécie          100
Succubes, Tome 3 : Eanna

Eanna, na !

Nue, molestée, violée, laissée pour morte dans le désert, Eanna, les yeux fermés, se souvient pourtant de sa vie de reine dans Ur, la cité sumérienne, auprès de son roi bien aimé. Tout n’aurait pu être que joie et délices mais l’opulence des uns déclenche la convoitise des autres. Les traîtres couvent leur félonie au plus près du trône. Sous l’apparence de serviteurs dévoués, ils n’en sont que plus redoutables. Eanna va en faire la sinistre découverte et en payer le prix fort.

L’histoire ne brille pas par son originalité en moulinant les poncifs du genre et tout en lorgnant vers le sadisme, exploite la nudité en ingrédient émoustillant. Heureusement, Gianluca Acciarino réalise une œuvre graphique somptueuse et généreuse. Les corps sont beaux et expressifs. Les couleurs de Marta Martinez rehausse le trait fluide et précis du dessinateur transalpin qui a décidément bien fait de déserter la comptabilité, son premier métier, pour les cours de dessin de « fumetti ». Son travail pour l’éditeur Bonelli sur « Brendon » et surtout sur « Tex Willer » est en tout point remarquable et enthousiasmant.
Commenter  J’apprécie          40
Succubes, Tome 3 : Eanna

Encore une fois, dans cette série on remonte le temps pour se retrouver en 3000 avant JC. Ici on se retrouve à l’origine même de la création des filles de Lilith. Le motif de la création semble tellement classique, de plus, en lisant les deux volumes précédents, on se doutait que ça serait pour se venger des violences faites aux femmes.



A chaque fois que l’on a reculé dans le temps, j’ai trouvé que l’on s’éloignait de l’aspect conspirationniste de l’ordre, de son implication dans les affaires du monde. A chaque nouvelle étape, on passait d’une organisation intrigante à une vengeance personnelle. Alors j’ai eu l’impression que la série perdait de sa grandeur à chaque étape.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Succubes, Tome 3 : Eanna

Le côté historique de l'aventure n'est nullement écorché, grâce à la justesse et à l'authenticité du trait issues d'une recherche documentaire avérée qu'il use avec adresse. A noter que la mise en couleur, pour le moins chatoyante, est signée pour la deuxième fois dans la série par Marta Martinez en pleine forme artistique.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Succubes, tome 4 : Messaline

Un quatrième tome sulfureux sur une succube charismatique, reconnue pour son appétit sexuel et son sens de la manipulation, réalisé avec efficacité par Thomas Mosdi et Marco Dominici sous l'égide de la collection Secrets du Vatican chez Soleil.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Succubes, tome 4 : Messaline

Commenter  J’apprécie          00
Succubes, tome 4 : Messaline

Un one-shot réussi, sans doute le meilleur de la série, moins racoleur que la couverture pourrait le laisser croire et qui ravira autant les fans d’Histoire que de bonnes histoires.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Succubes, tome 4 : Messaline

Histoire de la putain Impériale de la Rome antique

Marié a l empereur Claude

Une lutte contre une confrérie..

Bonne bd avec un mélange d'érotisme et d histoire
Commenter  J’apprécie          50
Succubes, tome 5 : Nayeli

Peut être une des meilleures histoire complète de la série

Une incursion dans l univers Maya et aztèque et l Espagne du 16 ème siècle.

Sortilèges et magie sont les ingrédients de cette palpitante série
Commenter  J’apprécie          80
Succubes, tome 5 : Nayeli

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Mosdi (540)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}