AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les tribulations de la BD franco-belge en Chine
Liste créée par Oliv le 12/05/2016
35 livres. Thèmes et genres : bd franco-belge , chine , bd adulte , bd jeunesse , asie

Depuis quelques années, manga, manhua et manhwa ont pris une place importante dans nos lectures. Mais dans le même temps, les cultures d'Extrême-Orient ne cessent de servir de source d'inspiration aux auteurs de bande-dessinée bien de chez nous...

Voici un florilège d'albums de BD franco-belge dont l'action se déroule en Chine.

[Au final, beaucoup de titres mêlant Chine ancienne et légendes... Reflet de mes goûts personnels ou de la prédominance de ces thématiques chez les auteurs ? Peut-être un peu des deux !]



1. Les aventures de Tintin, tome 5 : Le Lotus bleu
Hergé
4.05★ (10898)

On commence bien sûr par le grand classique d'Hergé, dont la première publication remonte à 1934. A compléter avec une relecture de l'inoubliable "Tintin au Tibet".
2. La dynastie des dragons, tome 1 : La colère de Ying Long
Hélène Herbeau
3.88★ (33)

Les magnifiques illustrations d'Emmanuel Civiello sont au service d'une belle histoire se déroulant sur trois tomes, où dragons et phénix cohabitent avec des personnages historiques de la Chine des Song.
3. Empire céleste, Tome 1 : Dragon et tigre
Jean-Luc Masbou
3.17★ (9)

Un peu de sagesse bouddhiste et beaucoup d'humour dans cette série qui met en scène un trio de moines shaolin cherchant à rétablir la paix dans une Chine médiévale en proie à la division.
4. Le Sabre et l'Epée, Tome 1 : La Yesha
David Chauvel
3.19★ (38)

Une série en quatre tomes s'inscrivant dans la grande tradition du Wuxia, l'équivalent chinois de nos romans et films de cape et d'épée. Au programme : honneur, héroïsme, créatures surnaturelles et combats spectaculaires.
5. Au bord de l'eau, tome 1 (BD)
Peng Wang
3.58★ (32)

Un roman comprenant deux mille pages et une centaine de personnages : comment adapter en BD un monument comme "Au bord de l'eau" ? Les deux tomes parus permettent au moins de se familiariser avec cette oeuvre aussi essentielle que complexe.
6. Da Qin, tome 1
Olivier Richard
3.40★ (9)

A la base de cette aventure on trouve les relations, épisodiques mais bien réelles, qu'entretenaient la Chine et l'empire Romain d'un bout à l'autre de la Route de la Soie. La série débute tout juste, seul le premier tome est paru jusqu'à présent.
7. Ling Ling, tome 1: Le bureau des rumeurs
Marc N'Guessan
3.62★ (29)

Une série en deux tomes se déroulant à l'époque des Tang, plutôt destinée à un jeune public, avec de l'humour, de la légèreté et une saveur de conte.
8. Tseu Hi, La Dame Dragon, tome 1
Philippe Nihoul
3.69★ (92)

Tseu-Hi, mieux connue sous le nom de Cixi, fut la dernière grande impératrice chinoise, jusqu'à sa mort en 1908. Après avoir séduit les romanciers, son destin extraordinaire ne pouvait qu'inspirer les auteurs de BD.
9. Le Moine fou, tome 1
Vink
3.89★ (89)

La jeune He Pao est l'héroïne de cette série en dix tomes entamée dans les années 80 et poursuivie jusqu'en 1999. Une nouvelle série intitulée "Les voyages de He Pao" poursuit l'aventure.
10. Les contes du boudoir hanté, tome 1
Jean-David Morvan
3.92★ (37)

Le surnaturel est omniprésent dans la littérature chinoise et les histoires de fantômes toujours très populaires. Dans les trois volumes de cette série, Jean-David Morvan s'inspire des fameuses "Chroniques de l'étrange" de Pu Songling.
11. Aya Tsu, Tome 1 : L'Invasion de la Chine
Frédéric Brémaud
2.60★ (8)

Ce diptyque se déroulant au 8ème siècle, sous la dynastie Tang, nous rappelle que les Tibétains furent longtemps considérés comme de redoutables agresseurs par l'empire Chinois... au point de devoir, dans cette BD, former un commando pour assassiner le roi du Tibet.
12. Le dieu singe, tome 1
Jean-David Morvan
2.88★ (33)

"La pérégrination vers l'ouest" est l'un des grands classiques de la littérature chinoise. En trois tomes, il s'agit ici de rendre les aventures rocambolesques du singe pèlerin un peu plus accessibles au lecteur occidental.
13. Marco Polo, tome 2 : À la cour du grand Khan
Christian Clot
3.73★ (37)

En consacrant une série aux grands explorateurs, les éditions Glénat ne pouvaient pas passer à côté du célèbre Vénitien qui, au 13ème siècle, devint ambassadeur auprès de l'empereur Kubilaï Khan.
14. Yin et le dragon, tome 1 : Créatures célestes
Richard Marazano
4.05★ (238)

Une nouvelle série orientée jeunesse, où le rêve et les mythes se mêlent à un contexte historique particulièrement troublé : les années 30, quand la puissante armée japonaise menaçait la jeune république de Chine.
15. Succubes, tome 6 : Xue Dan
Thomas Mosdi
3.70★ (17)

Dans cette série qui revisite l'histoire à la sauce ésotérique, le sixième tome se déroule au 18ème siècle à Macao, alors gouvernée conjointement par les Mandchous et les Portugais.
16. Shanghai, Tome 1 : L'enfant de la pluie
Mathieu Mariolle
3.25★ (13)

Une trilogie d'aventure teintée de surnaturel, basée sur la rencontre de deux femmes que tout semble opposer : une guerrière et une artiste de cirque, dans une Chine impériale qui vit ses derniers instants.
17. Alix, tome 17 : L'Empereur de Chine
Jacques Martin
3.77★ (189)

Depuis sa naissance en 1948, le Gaulois Alix a voyagé partout... Dans ce dix-septième tome de ses aventures, il se retrouve avec son ami Enak à la cour des Han où se tissent toutes sortes d'intrigues.
18. Rouge de Chine : Intégrale (tome 1 à 4)
Thierry Robin
4.22★ (25)

Parue dans les années 90, cette série met en scène un jeune Hollandais dans une Chine ancienne où les mythes et les légendes prennent vie.
19. Ça ne coûte rien
Sylvain Limousi
3.78★ (49)

Le récit très réaliste de la découverte par un jeune Français des deux facettes de la ville de Shanghaï : d'un côté les riches étrangers venus tirer profit de l'essor économique du pays, de l'autre une population modeste, parfois très pauvre, mais authentiquement chinoise.
20. Chinn, tome 1 : Les bambous de la sagesse
Bertrand Escaich
3.38★ (20)

Un diptyque mettant en scène deux jeunes adeptes des arts martiaux à l'époque du Premier Empereur. Leur but : sauver de la destruction des livres précieux.
21. Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de jade
Patrick Marty
4.17★ (112)

Le juge Bao est un personnage historique réel qui vécut peu après l'an mil. Dans cette série scénarisée par un Français et dessinée par un Chinois, ses enquêtes policières s'étendent sur six tomes.
22. Grandmaster, tome 1 : Espoir pour le futur
Didier Beddar
3.00★ (2)

Les aventures d'une jeune guerrière dans un contexte politique troublé : l'arrivée au pouvoir de la dynastie mandchoue des Qing. Faute de succès, la série prévue s'est arrêtée dès le premier tome.
23. Tigresse Blanche, tome 1 : Au service secret du Grand Timonier
Didier Conrad
3.44★ (21)

Avant de succéder à Albert Uderzo en tant que dessinateur d'Astérix, Didier Conrad a notamment illustré les aventures d'Alix Yin Fu, espionne hongkongaise au temps de la Chine de Mao.
24. Jour J, tome 20 : Dragon rouge
Jean-Pierre Pécau
3.20★ (39)

Un polar politique sur fond d'uchronie, puisque tel est le leitmotiv de cette série "Jour J" : et si la Chine avait déclaré la guerre aux États-Unis après une frappe nucléaire sur Diên Biên Phù ?
25. Poupée d'ivoire, tome 1 : Nuits sauvages
Franz
3.92★ (39)

Entamée en 1988, cette série narre les aventures d'un guerrier des steppes et de sa concubine chinoise dans une Asie médiévale pleine de sauvagerie et de violence. L'auteur est mort en 2003, avant d'entamer le neuvième tome.
26. Tien Keou
Laurent Genefort
2.75★ (9)

Une histoire de science-fiction qui ne se déroule pas tout à fait en Chine, mais au sein d'une colonie chinoise de l'espace.
27. III empires, Tome 1 : La route de Tsiang Hé
Régis Hautière
Français et Anglais ont fait la paix après la victoire de Napoléon à Waterloo, leurs regards se tournent désormais vers l'Orient et l'empire Feng, une Chine imaginaire... Un seul tome est paru en 2008, la série semble abandonnée.
28. Opium
Laure Garancher
3.79★ (70)

Espionnage, politique et affaires familiales sont au centre de ce roman graphique se déroulant à l'époque des "guerres de l'opium" qui opposaient l'empire chinois aux puissances occidentales.
29. Vasco, tome 12 : Les Princes de la ville rouge
Gilles Chaillet
3.68★ (33)

Le jeune Vasco, issu d'une famille de banquiers italiens du Moyen-Âge, a eu l'occasion de beaucoup voyager au gré des vingt-sept tomes de ses aventures... Dans celui-ci, il se retrouve, tel un certain Marco Polo, à la cour du Grand Khan régnant sur la Chine.
30. Le monde de Maliang, tome 2 : La flûte
Liu Yang
4.05★ (52)

Un petit garçon pauvre dans la Chine ancienne voit s'ouvrir à lui un nouveau monde grâce à un don extraordinaire pour le dessin. Portée par un graphisme coloré très soigné, cette histoire comprenant actuellement cinq tomes pourra séduire aussi bien les jeunes lecteurs que les adultes.
31. Shi Xiu, Reine des pirates, tome 1 : Face à face
Wu Qing Song
4.06★ (43)

"Madame Ching", l'héroïne de cette BD, a réellement existé : d'abord prostituée à Canton, elle entre en piraterie et règne sur la mer de Chine dans les premières années du 19ème siècle. Quatre tomes retracent ses aventures.
32. Yoko Tsuno, tome 22 : La jonque céleste
Roger Leloup
3.76★ (394)

Bien sûr, Yoko Tsuno est Japonaise... Mais ses nombreux voyages à travers le temps et l'espace l'ont amenée dans la Chine du 11ème siècle. L'histoire se poursuit dans le tome suivant, "La pagode des brumes".
33. Fils de Chine
Roger Lécureux
3.00★ (2)

Le père du célèbre Rahan a publié dans les années 50 ce récit sur la Chine à l'époque de l'ascension de Mao, quand les communistes s'opposaient aux nationalistes.
34. Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium
Alcante
4.05★ (66)

Nouveauté 2017 : au 19ème siècle, un jeune soldat français découvre la Chine, dans le contexte de la Deuxième guerre de l'opium.
35. Ils ont fait l'Histoire, tome 17 : Mao Zedong
Jean-David Morvan
3.57★ (51)

La collection de BD biographiques "Ils ont fait l'Histoire" met en avant des personnages marquants de l'histoire, Français ou étrangers. Parmi ces derniers : Saladin, Luther, Elisabeth 1ère... ainsi que l'une des figures majeures du 20ème siècle, le très controversé président Mao.
Commenter  J’apprécie          1410

Ils ont apprécié cette liste




{* *}