AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tony Johnston (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un petit pas de géant

Pas de géant à l'horizon pour cette histoire, ni au détour d'un conte coincé sous le bras de Lizzie notre héroïne.



Nous serons avec cette métaphore sur le fait de grandir certe, mais les auteurs aborderont en plus à la fois les petites responsabilités et les petites peurs enfantines, les deux pouvant être liées.



Rappelons-nous qu'il n'est pas aisé pour nos jeunes lecteurs d'aller chercher un jour le pain à la boulangerie comme des grands, peur d'y aller et de demander seul, crainte de ne pas se souvenir et d'en oublier la monnaie.



Bref, une responsabilité.



Mais quelle plaisir le grand saut une fois fait, un vrai grand bain accessible pour les petits.







La situation est déclinée avec "Un petit pas de géant", avec la responsabilité de promener un chien.



Nous avons une petite héroïne contente d'aller au parc avec sa maman, cette dernière salue une connaissance aimable, c'est un vieux monsieur avec un toutou.



La petite se trouvera face au chien plus tard, décontenancée et essoufflée d'avoir bien sautiller partout, d'avoir cavalée dans le parc.



La chique semble lui être coupée à notre petite, qui perd ses moyens devant le petit chien.



C'est delà que le vieux monsieur, avec l'aval implicite de la maman qui n'est pas loin sur un banc, va proposer à notre petite timide de le tenir en laisse tandis qu'il s'installera aux côté de la maman.



Ainsi, notre Lizzie toute choupinette va t-elle maîtriser sa crainte des chiens et se gonfler de fierté à promener avec maîtrise notre canin dans le parc.



Une petite victoire, on le comprend, évidement.







Notre petite Lizzie a encore grandi, elle a fait son petit pas de géant.



C'est bien amené et les auteurs n'oublient de cadrer correctement la situation en intégrant la surveillance parentale pour cette rencontre très tendre.



Les parents lecteurs ne manqueront pas de le souligner en lisant, une autre consigne à intégrer.



Une chouette lecture.







Un petit pas pour Lizzie, un grand pas certainement de franchi selon la maman.



Commenter  J’apprécie          40
Un petit pas de géant

Quelle jolie rencontre ! Trouvée dans une boîte à livres, l'histoire est adorable. Dans un parc, une petite fille, phobique des chiens rencontre un vieux monsieur timide qui lui, a peur des enfants. Grâce à chacun de leur petit pas de géant, ils se rapprochent pour mieux se comprendre et s'apprivoiser. Jolie petite histoire sur le courage.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit pas de géant

Un petit pas de géant, Tony Johnson, Hadley Hooper, école des loisirs,



Avec son petit sac à dos, son sourire enjoué et son oeil malicieux, Lizzie a l’air tout à fait à l’aise dans le square. Elle l’explore d’ailleurs sans inquiétude, pendant que maman bouquine sur un banc.



Jusqu’au moment où elle aperçoit un chien. La fillette se fige net.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Un petit pas de géant

Un petit pas de géant est un album jeunesse qui mise sur la brièveté des textes (juste les mots essentiels et la répétition simple mais efficace de l’expression « un petit pas de géant ») et des illustrations lumineuses, douces, joyeuses (tantôt en gros plan, tantôt en plan large) pour parler des craintes et de la meilleure façon de les dompter : petit à petit, sous l’œil approbateur et bienveillant des adultes..................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          10
Un petit pas de géant

Lizzie est une petite fille qui aime jouer au parc mais préfère éviter les chiens qui s'y promènent. Lorsqu'un jour cette petite fille qui a peur des chien rencontre un vieux monsieur qui a peur des enfants cela donne une belle histoire sur le courage.

Tout doucement les deux personnages vont s’apprivoiser, Lizzie aura moins peur des chiens et le vieux monsieur sera ravie de discuter avec cette petite fille pleine d'entrain.



C'est donc avec de belle illustrations colorées juste ce qu'il faut que l'on chemine auprès de Lizzie pendant son "apprentissage"
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un petit pas de géant

Une petite fille – qui a très peur des chiens -, et un vieux monsieur – qui a très peur des enfants -, se rencontrent dans un parc. Lentement, une chose après l’autre, ils s’apprivoisent… Une histoire parfaite si votre petit bout craint les chiens (c’est une période par laquelle passent beaucoup d’enfants), à la durée idéale, au cheminement impeccable, aux illustrations à la fois douces et expressives, au petit refrain entêtant. Parfait, quoi ! Dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit pas de géant

Lizzie se rend au parc, joue, s’amuse jusqu’au moment où elle se fige net ! Lizzie a peur des chiens mais peut-être ne sont-ils pas aussi dangereux qu’elle le pense…

Petit à petit, Lizzie va apprivoiser sa peur, avec des « petits pas de géants » : caresser le chien, se promener à ses côtés, jusqu’à tenir sa laisse. On découvre également que le maître de Cécile, la chienne surmonte lui aussi une peur peu commune…

Une très jolie histoire sur la peur des chiens mais également sur la peur en général. C’est étape par étape qu’on arrive à les surmonter. La phrase « Tous les chiens sont bons : il suffit de leur en donner l’occasion » nous reflète l’amour des chiens que l’on peut trouver dans cet album mais nous fait aussi remarquer, grâce à la dernière page, qu’elle peut s’appliquer à tous les êtres vivants...

À découvrir !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tony Johnston (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Les éditions de Minuit

En quelle année, ont été fondée, les éditions de Minuit ?

1901
1929
1937
1939
1940
1941
1942
1943
1944
1945
1946
1950
1963

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Editions de MinuitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}