AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 1754 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alexandrie , le 18/08/1953
Biographie :

Grégoire Solotareff est un auteur et illustrateur français né à Alexandrie en 1953.

Grégoire Solotareff est le fils d'un médecin d'origine libanaise et de l'illustratrice d'origine russe Olga Lecaye, née Solotareff. Ils quittent en 1956 l'Égypte pour le Liban. Ils s'installent ensuite en France sous le nom de Lecaye. Grégoire Solotareff fait des études de médecine et en fait son métier, mais souhaite dessiner.

C'est à partir de 1985 que, sous l'impulsion d'Alain Le Saux, il va commencer à publier des albums pour les jeunes enfants, initiés par la série Théo et Balthazar (1985-1988), inspirée des dessins de Jean de Brunhoff. La série Bébé Ours lui succède (1990-1991). Ses histoires mettent en scène des problématiques complexes : difficulté de grandir, affirmation de soi, désirs contradictoires : Ne m'appelez plus jamais mon petit lapin (1987) ; Loulou (1989) ; Le Petit Chaperon vert (1989) ; Un jour, un loup (1994)… Ses dessins sont caractérisés par des aplats de couleur pure, parfois modelés au pinceau, toujours soulignés d'un gros trait noir.

Ses récits ont été illustrés par sa mère, Olga Lecaye (Kouma le terrible, 1999 ; Je suis perdu ; Pas de souci, Jérémie, 2004), par Antoon Krings (série de la famille et des animaux de Kiko), et par sa sœur connue sous le pseudonyme de Nadja (Mitch, 1989 ; Le Voleur de jouets, 1991). Il a par ailleurs écrit des récits pour enfants plus âgés : Les Filles ne meurent jamais (1988).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Grégoire Solotareff   (150)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/

+ Lire la suite
Podcasts (5) Voir tous


Citations et extraits (106) Voir plus Ajouter une citation
J’habite avec mes parents une vieille maison isolée, au-dessus de la mer. Dans ces maisons-là, il se passe parfois des choses extraordinaires. Une nuit, voici ce qu’il est arrivé.
Commenter  J’apprécie          224
Mona grandit, et devint, naturellement une jeune fille, c'est-à-dire, naturellement, insupportable ; mais la présence de U fut immense et les caprices de Mona sans conséquences.
Commenter  J’apprécie          170
Une fois au village, Blanche-Neige et Valentin se sentirent plutôt bien. Ils burent tout le lait et trouvèrent un grenier pour s’y installer. Adieu, monsieur le loup ! Au diable, la sorcière ! Les chats sont comme ça : ils n’obéissent jamais.
Commenter  J’apprécie          130
Un vent fort soufflait ce jour-là sur la lande, et le ciel, au-dessus de la mer, là-bas, menaçait. U s'en étonna. Ce n'était pas la saison des orages. Etait-ce un mauvais présage ?
Commenter  J’apprécie          110
Il y a les loups et puis il y a Loulou.
Il y a les lapins et puis il y a Tom.
Depuis longtemps Loulou a un ami et cet ami, c'est Tom.
Commenter  J’apprécie          110
« Il était une fois un lapin qui n’avait jamais vu de loup… et un jeune loup qui n’avait jamais vu de lapin. »
Commenter  J’apprécie          110
« – Mange donc cette pomme, ma toute belle, tu vois bien qu'elle n'est pas empoisonnée, je l'ai mangée à l'instant même devant toi à moitié !
Là est la preuve par trois de la grande, immense, de l'insondable bêtise de Blanche Neige :
1.Qui serait assez stupide pour acheter des rubans à une soi-disant marchande, – en plus maquillée en sorcière – au beau milieu de la forêt ?
2.Qui, quelques jours après l'épreuve d'un étranglement (râté mais tout de même!), ouvrirait à une inconnue, et par dessus le marché se ferait coiffer avec son peigne ?
3.Enfin et surtout : qui accepterait, achèterait, puis croquerait, une pomme à moitié mangée? 
Bref, on l'a compris, Blanche était plus belle que sensée. »
Commenter  J’apprécie          80
A peine sorti de sa coquille, il se précipita sur un poussin et le croqua.
Il mangea ses parents.
Commenter  J’apprécie          80
La solitude avait appris au jeune loup blanc à ne pas avoir peur, et il se dirigea tout droit vers cet animal inconnu. (p 16)
Commenter  J’apprécie          70
- Cet enfant est malheureux, dit le docteur. C'est certain. Je pense que vous êtes trop sévères avec lui. Peut-être êtes-vous même injustes, et ça, l'injustice, les enfants ne l'admettent absolument pas. C'est comme les animaux, vous savez. Si vous êtes injustes avec un animal, il sera peureux et méchant.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grégoire Solotareff Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (1)

Quelle est la plus vieille église de Paris ?

Saint-Germain-des-Prés
Notre-Dame
Saint-Julien-le-Pauvre

11 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , Églises , urbanisme , Vie intellectuelle , musée , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..