AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toryumon Takeda (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Badducks, tome 1

Morgan Clay, humain, va voir sa vie être mêlée a celle de la mafia ainsi que de celle d'une femme, Lisa , une non humaine avec laquelle il va essayer de s'évader des quartiers mafieux.



Il se retrouvera pendant cette évasion a devoir s'occuper d'un bébé, ce qui lui compliquera la tâche.



C'est après avoir tout perdu que sa vie va changer du tout au tout, et ou le lecteur depuis sa place va pouvoir suivre toutes ses mésaventures.



L'histoire que nous partage Toryumon Takeda est parsemée de scènes d'action complétée par une intrigue très intéressante. Le monde que nous présente l'auteur est complètement plongé dans un milieu de mafieux mais offre tout de même malgré l'aspect sombre du manga des passages de tranquillité et d'humour.



Si l'on évoque le style graphique du mangaka, on remarque qu'il est différent des mangas traditionnels, présentant des traits assez durs et sombres. Mais les planches restent agréables a lire.



Finalement l'intrigue donne envie de continuer la lecture des aventures de ce trio loufoque afin de savoir si ils pourront s'évader ou si une autre fin les attend .



Je remercie Babelio et les éditions Ki-oon.
Commenter  J’apprécie          470
Badducks, tome 2

Badducks - Bad luck, voici exactement le genre de série road-trip pulp et décapante qui pétarade et que j'adore. C'est vif, dramatique et à la fois drôle de manière grinçante, le tout dans un habillage cinématographique bien chiadé de la couverture au découpage séquence de la narration. Je me régale !



Voilà une série qui ne paie pas de mine. On dirait un gros délire mi-fantasy mi-post-apo dans un monde dystopique où un héros s'est barré de la capitale corrompue avec une cobaye en fuite qui sert de pompe à sang au méchant du coin, le tout avec un bébé providentiel. C'est totalement farfelu et improbable mais ça fonctionne à merveille.



Dans ce tome, on a droit à de la grosse course-poursuite avec une bande de mercenaires bien flippant en pleine forêt, des séquences émotions entre Morgan et Lisa, la rencontre avec un autre couple inter-espèce et bien sûr des moments choupi avec Boz. Un mélange auquel on ne pense pas mais que j'ai adoré car la mise en scène est ultra dynamique et les dessins ont tout ce que j'aime.



Je me suis ainsi plu à suivre la cabale improvisée et mal barrée de nos héros, en ayant peur pour eux à chaque tournant. J'ai senti mon coeur s'emballer lorsqu'ils ont été poursuivis en pleine forêt et que leur sort semblait inéluctable. J'ai soupiré de soulagement quand ils ont été secouru par un gentil coupable improbable qui leur a offert un moment de respiration au milieu de tout ce bazar.



Certes, on n'avance pas des masses côtés histoires mais les liens entre les personnages se renforcent, l'univers gagne en texture et épaisseur également et nous, on ne sent de plus en plus immergés dans tout ça. C'est donc aussi un travail nécessaire de soigner le décor et pas seulement les révélations et l'action, même si chacun est au rendez-vous et que les ultimes pages nous soignent en cela avec un nouveau petit bond dans le temps pour nous ramener au départ. 



Une boucle bouclée en l'espace de 2 tomes, Toryumon Takeda ne chôme pas ! Dans ce road-trip pulp cinématographique, ils nous fait passer par tout un tas d'émotion mais la principale est l'attachement à ce trio improbable et ça fonctionne. J'ai aimé les soutenir dans leur fuite, avoir peur pour eux, être soulagée pour eux. Je n'ai qu'une hâte, voir comment cela va continuer à évoluer sous cette plume et ses crayons tellement addictifs.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Badducks, tome 4

Voilà une série qui peut sembler anodine avec son look très pop et pulp, un peu à la Mad Max. Pourtant depuis ce dernier on devrait savoir que ça peut cacher de petits bijoux, c’est effectivement le cas ici !



Final d’une série que j’aurais apprécié de bout en bout, Toryumon Takeda nous offre le dernier galop de cette famille si attachante dont on a suivi les aventures depuis 4 tomes. C’est fun, c’est pop, c’est punchy et c’est émouvant paradoxalement, car derrière cet habillage très Bonnie & Clyde, il y a une grande sensibilité qui vient ajouter un vernis supplémentaire à cette oeuvre divertissante mais coup de poing, transposant dans un univers de SF x Fantasy les problèmes de cartels de la drogue + prostitution. Excellent !



Le final, contrairement à d’autres, a tenu toutes ses promesses. Dans un énième défi avec les anciens patrons de Lisa, notre famille va devoir se battre pour sa liberté et le droit juste d’avoir une vie paisible ensemble. L’intrigue est assez classique en soi avec un piège qu’on voit venir de loin, l’autrice ne cherchant pas à le cacher, mais ça reste hyper prenant à suivre car mis en scène avec brio et causticité derrière le côté assez âpre et dangereux de cette lutte. On s’amuse de voir nos pieds nickelés piégés aussi facilement des deux côtés avec des plans, ma foi, fort simples et qui pourtant portent leurs fruits. Je crois que c’est justement ce qui en fait la saveur ici.



Et en même temps derrière cela se cache une action très bien menée, omniprésente, qui flirte entre punch et émotion, portée par un trait très pulp que j’ai adoré ! Je suis fan des dynamiques imaginées et mises en scène par l’autrice, c’est très jazzy et rétro tout ça, chacun se fait confiance, chacun a ainsi son solo où il peut exploiter son talent et ce dans un seul but : aider ceux qu’il aime. C’est ainsi touchant tout plein de voir le sens du sacrifice de chacun mais aussi sa hargne de vaincre et sauver les autres pour avoir cette petite vie dont ils rêvent. On se retrouve du coup, derrière la façade très divertissante du titre, avec une belle profondeur psychologique chez ses personnages incarnant les pauvres bougres de notre société exploités toujours par les plus forts mais qui se révoltent et dézinguent tout !



Quelle émotion furent donc les derniers rebondissements de cette intrigue sans cesse sur le qui-vive. J’ai aimé les voir passer à l’action, autant que j’ai aimé leurs grandes déclarations d’attachement réciproques les uns aux autres et l’aide qu’ils trouvent aussi chez les amis que leurs pérégrinations ont mis sur leur chemin. C’est une très belle leçon de vie et de lutte pour ne jamais renoncer. Les personnages de Lisa, Morgan et Buz sont vraiment marquant, l’autrice les ayant travaillés jusqu’à la dernière planche, la dernière image, la dernière ligne. Entre humour et tendre, entre vie de saltimbanques-voyous, nos héros ont développé une famille de coeur à laquelle je n’ai pu que succomber, et chapeau à l’autrice d’avoir inséré cela dans une telle intrigue.



Là où des auteurs n’arrivent pas à boucler une intrigue sur 4 tomes, là où certains restent en surface et se reposent trop sur leur concept, Toryumon Takeda a réussi le pari de réussir tout cela. Ce final est à la fois percutant, explosif et plein d’émotion. On y retrouve de l’action et de la réflexion. Il est aussi beau, avec sa mise en scène punchy rétro, que touchant, avec les au revoir à cette famille de coeur. J’ai été conquise par son travail et je suis ravie de prochainement la retrouver chez l’éditeur avec DOGA of the Great Arch.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Badducks, tome 1

Fan de récit pulp et rétro, je ne pouvais que succomber au charme explosif de Badduck et sa rage de vivre en mode Mad Max slash K.Dick.





La série est le fruit d'un travail d'abord personnel de son auteur, Toryumon Takeda, qui l'a un temps auto-publié chapitre par chapitre pour la proposer dans des Conventions au Japon, avant que l'éditeur Futabasha ne le remarque. Premier titre de ce jeune auteur, on le sent pourtant très engagé et déjà bien maîtrisé.



Quand on aime les récits tout feu tout flamme comme dans Mad Max ou les dystopies sombres comme dans Blade Runner ou Total Recall de K.Dick avec des gros conglomérat qui sont de sacrées pourriture, on ne peut qu'être séduit par le travail de ce jeune mangaka dont on sent de manière palpable les influences. L'éditeur, lui aussi, l'a bien cerné et nous offre ainsi une couverture à la composition bien rétro avec de jolis effets métallisés rappelant ce cyber-punk entre classe et rouille.



Premier tome déjà bien conséquent, il nous entraîne pendant plus de 230 pages dans un univers futuriste bien détraqué où nos héros vont fuir, fuir, un pouvoir sectaire représenté par une élite esclavagiste. C'est fou comme ce premier tome est déjà riche, enchaînant et associant sans temps mort découverte du trio de tête, mise en scène des méchants, peinture de cet univers dystopique et aventure à cent à l'heure. Vraiment tout s'emboîte et s'imbrique pour former un tout passionnant à suivre.



J'ai autant aimé découvrir notre héros au grand coeur, Morgan, abandonné par des parents criblés de dettes qui lui en ont laissé la charge, que me retrouver face à ce monde pourri qui va le percuter de plein fouet. L'auteur joue à merveille sur les contrastes. Il nous fait presque vivre un rêve au début, nous faisant croire que même un petit orphelin peut s'en sortir dans ce monde et trouver une forme de bonheur. Mais c'est pour mieux nous retourner ensuite car une sombre et abjecte réalité le rattrape et qu'il découvre une industrie souterraine tout autre. Embarqué dans une aventure qui le dépasse, Morgan n'aura d'autre choix que de combattre pour survivre.



Avec un ton pourtant légèrement décalé, Toryumon Takeda nous plonge dans un univers dystopique cyberpunk sombre où on découvre un chef d'entreprise véreux qui n'hésite pas à surendetter les gens, pour ensuite les rendre redevables et développer des trafics d'organes et de personnes. Cet homme trouble sera le déclencheur de notre cabale et grâce à lui, nous allons vivre une belle aventure révoltante et explosive à la fois mais surtout très humaine. Bien que l'histoire traite de sujets durs tels que le suicide, l'abandon, l'esclavagisme sexuel, le trafic d'organes et j'en passe, il reste cependant lumineux et même drôle grâce aux personnalités des héros. Morgan et Lisa, sa comparse, forment un sacré duo inattendu en mode Bonnie and Clyde des temps modernes, se complétant bien et apportant chaleur et lumière au titre. J'aime beaucoup leur dynamique, le répondant de Lisa, le côté plus blasé de Morgan et surtout que c'est drôle de venir leur compliquer les choses en leur mettant un bébé entre les bras.



En les suivant dans leurs aventures rocambolesques, parfaitement mis en scène et surtout en rythme par l'auteur, on s'amuse comme des petits fous malgré la noirceur du cadre. Il y a toujours un ton légèrement décalé et grinçant chez chacun des personnages. Les situations prêtent à sourire tant elles sont ubuesques. Il y a aussi de la drôlerie dans la mise en scène des cambriolages et des fuites des héros à chaque fois avec un faux air clownesque même. C'est hyper sympa à suivre du coup. L'inattendu est sans cesse à l'honneur, que ce soit leur rencontre, l'arrivée du bébé, ou ceux qui vont se mettre à leurs trousses. L'auteur excelle là-dedans. On sent qu'il maîtrise bien ses classiques.



J'ai également été surprise par la qualité des dessins qui ont vraiment leur patte, une patte qui me rappelle de vieux films noirs avec un zeste de SF rétro également. J'aime beaucoup son travail sur les traits pour donner du relief et de la profondeur, l'importance aussi qu'il donne aux noirs et aux ombres, son sens du cadrage. Il y a un vrai regard presque cinématographique lors de certains enchaînements, notamment lors des scènes d'action, ce qui est un régal pour l'amatrice de trouvailles graphiques que je suis.



Première série, premier tome, première réussite. Je me suis régalée dans cette interprétation moderne des récits pulp d'autrefois. Nul doute que notre trio nous réserve encore bien des surprises mais il nous offre déjà un début très rythmé et entraînant dans lequel on aime se perdre et rebondir avec eux. Ce road-trip qui sonne comme une fuite en avant est rempli de belles valeurs humaines, notamment celle de ne jamais abandonner, et ça ne peut que faire chaud au coeur. J'espère juste que 3 tomes suffiront pour développer cela !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Doga, tome 1

La mangaka de Badducks est de retour chez Ki-oon avec Doga of the Great Arch, sa toute récente série en cours qui n'est pas sans évoquer la précédente.



En effet, cette nouvelle cavale qui s'annonce à 100 à l'heure suit un duo aussi étrange et barré que celui de Badducks (trio si on compte le bébé) !



D'une part, nous découvrons Yote, héritier du domaine de Sotelna, intronisé Yoterda va Sotelnoa. Ce jeune homme cultivé et idéaliste n'a toutefois aucune notion pratique, et pour éviter de devoir se marier suite à son accession au pouvoir, décide de partir en voyage dès le lendemain de la cérémonie. Cette folle décision semble étonnamment bien acceptée par son grand frère, qui organise tout avec grand soin et promet de veiller sur le domaine durant l'absence de son cadet. Yote commence son périple à Léoure, la ville du désert, et aurait dû l'y terminer car il se fait lamentablement poignardé dans les bas-fonds.



Étant précisément très lettré mais pas du tout conscient de la réalité du monde, Yote avait été très négligent quant à sa condition de noble (et sa richesse) et visiblement, ses gardes l'ont été tout autant... ou leur avait-on demandé de l'être ? Mystère, il me paraît vraiment louche le grand frère !

Heureusement pour lui, une énigmatique bricoleuse qui passait pile au bon endroit, au bon moment, décide de le sauver à l'article de la mort ; après un grand bidouillage dans une machine créée il y a longtemps mais jamais utilisée, Yote est de retour... à l'état de cyborg.



Acculé, le jeune seigneur est toutefois décidé à continuer sa quête, mais opte pour une nouvelle destination : la mer. Il espère ainsi revenir à la vie grâce à la légendaire magie des sirènes, si elles existent réellement. Pour ce faire, Yote dispose de deux ans grand maximum : "la vieille" bricoleuse le met en garde que ce corps ne saurait durer plus, et que le stockage de sa mémoire demandera régulièrement d'effacer des souvenirs s'il veut se maintenir.

Pour l'accompagner, la vieille lui recommande les services de Doga, une jeune femme brute de décoffrage, sans aucun raffinement, mais débrouillarde comme pas possible. Si Doga est assez frileuse au départ à l'idée d'aider cet étranger très bizarre, la perspective de devenir riche en échange de ses services suffit à la convaincre.



La course contre la montre de Yote et Doga est ainsi lancée, et commence à vrai dire plutôt mal suite à des péripéties liées à leurs handicaps mutuels (Doga étant ignorante des usages du monde hors des quartiers pauvres et Yote ne pouvant se balader comme il le souhaite car il ne maîtrise pas son corps).

Le tome se termine sur un flashback de la cérémonie d'intronisation de Yote comme héritier du domaine, et n'a fait que renforcer ma première impression qu'il est plus que louche, le grand frère !



Et sinon, qu'est-ce que j'ai pensé de tout ça ?

Pour tout dire, c'est le bazar quand même ! J'avais adoré le premier tome de Badducks et j'attendais que les trois autres sortent histoire de tout lire d'un coup, donc j'ignore comment l'intrigue a évolué. J'ai un peu le même sentiment en terminant ce premier tome : un début prometteur bien que j'ai trouvé les personnages moins attachants et chaleureux que ceux de Badducks.

On retrouve quand même des touches d'humour à cause du décalage monumental entre les deux personnages principaux, ce qui amène de la légèreté dans une narration très lourde et à l'espoir si ténu. Car on comprend très vite que si Yote est déterminé à effectuer son parcours, il réalise qu'il n'en reviendra pas et Doga non plus, d'ailleurs.

Et plus généralement, les sociétés que l'on croise paraissent étouffantes (en plus de la chaleur littérale de Léoure) qu'il s'agisse de Léoure et de l'immense pauvreté de ses habitants, ou des nobles de Sotelna qui ressemblent à un panier de crabes. J'ai beaucoup aimé l'accent mis sur le manque de moyens des habitants, l'espèce de mur de réalité que Yote prend en pleine figure face au désespoir et à la lassitude des gens.



Je ne mets que 3,5/5 parce que je trouve qu'il y a beaucoup de potentiel, mais que pour l'instant, ça part dans tous les sens, comme si la mangaka avait voulu mettre trop de choses en un seul tome et aussi que j'ai eu du mal à m'attacher aux deux protagonistes. Je lirai certainement la suite pour voir comment ça évolue et je suis plutôt confiante car je reconnais qu'il y a un gros travail et puis il y a une patte graphique très personnelle (bien qu'assez bordélique à certains moments).
Commenter  J’apprécie          50
Badducks, tome 3

Depuis le début, j’aime beaucoup l’ambiance polar à l’ancienne de ce manga, mais j’ai également appris à apprécier son aspect tranche de vie. Cependant, je voyais mal comment les deux allaient / pouvaient se mélanger, l’auteur me détrompe dans un troisième tome magistral tout en émotion contenue.



Depuis le début, le scénario est assez vif et sombre. Il propose une action brutale et implacable et les moments plus calmes viennent nous surprendre et nous déstabiliser comme la dernière fois quand ils ont rencontré ce couple où ils se sont installés pendant plusieurs mois. J’avais donc du mal à imaginer comment combiner polar, enquête, survie et vie de famille. Toryumon Takeda y a réfléchi, et plutôt joliment, pour moi !



J’ai beaucoup aimé ce tome qui plonge dans le coeur et les sentiments de notre trio familial. On découvre leur quotidien fait de rapines, cachettes et déboires. On assiste avec émotion à leurs petits moments de vie de famille à trois, tout comme on plonge la gorge serrée dans leurs inquiétudes. L’auteur relate très bien cette vie de fugitif et de famille recomposée / patchwork. C’est touchant de voir Morgan s’inquiéter que Boz apprenne à lire, tout comme ça l’ait de voir sa détresse face à son espérance de vie amenuisée par son opération. Lisa aussi a ses moments de faiblesse derrière son attitude bravache. Elle émeut quand elle se rapproche de Morgan dont elle veut devenir le soutien, tout comme quand elle console « son fils » qui a perdu un être cher. Chacun commence peu à peu sous nos yeux à enfiler avec justesse et sincérité son costume de parent et c’est superbe.



Mais là où l’auteur fait fort, c’est qu’en plus de cette ambiance familiale fine et complexe mais très réussie, il n’oublie pas son intrigue de base et il glisse des petites scènes montrant bien que la pègre n’a pas oublié notre duo. Il nous titille et nous fait frissonner tout du long avec ces gens qui pensent encore au pouvoir du sang de Lisa et à ce chef mafieux qui a encore le téléphone perdu de Morgan. Ce sont des piqûres de rappel douloureuses et insidieuses à chaque fois qui sont telle une épée de Damoclès au-dessus de leur tête, d’autant plus maintenant qu’ils sont terriblement attachés à Boz, qu’ils considèrent comme leur fils et qui n’a connu qu’eux comme parents. La tension se resserre donc derrière ce tableau idyllique de famille qui parvient à survivre vaille que vaille en se serrant les coudes.



D’ailleurs, le mangaka gère à merveille ces changements de rythme. Il offre une belle scène d’action en ouverture avec un petit vol de routine chez des richards, avant de calmer le jeu dans leur retraite, de relancer avec les craintes de Morgan pour sa vie, avant de nous achever avec un duo de bras cassés venant faire peur à Lisa par le plus grand des hasards. A peine souffle-t-on donc qu’à chaque fois quelque chose vient relancer notre crainte de voir cette famille si charmante séparée. C’est dur.



Entre émotion, action, survie, famille, peur de mourir, mais désir d’aimer, ce tome est un condensé de ce que la série offre de mieux, de ce pourquoi j’aime cette série. Polar noir, c’est aussi une aventure humaine touchante et déstabilisante où l’on voit les liens profonds qui peuvent se créer dans l’adversité. Trio ô combien touchant, je n’ai vraiment pas envie de les quitter et l’auteur joue à merveille sur cette peur pour mieux me scotcher devant ma lecture. J’adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Badducks, tome 1

C’est nerveux, dynamique, stylé, efficace, prenant et surprenant. Un road trip survolté dans un monde sans pitié, conté pas totalement chronologiquement.

J’ai été totalement surprise de la façon dont bébé Boz arrive dans leurs vies. J’ai été scandalisée, révoltée, affectée par la façon dont ils étaient privés de leurs vies et libertés.



Nous allons rencontrés tout le monde au fur et à mesure, notre duo s’aide pour retrouver leurs libertés, mais ils seront poursuivis sans relâche.

Nous sommes dans un monde composé d’humains et de non-humains. Quand nous débutons, nous verrons Morgan qui malgré le fait d’être orphelin commence à se construire une vie.

Il une petite amie Olivia, fonctionnaire, lui est livreur. A travers sa petite amie, nous commençons à voir que ce n’est pas clair le traitement de ceux qui sont non-humains.



C’est alors que nous ne tarderons pas à rencontrer des mafieux, le genre de personne avec qui il ne faut pas lier un contrat. Ils sont intouchables, car servent au gouvernement qui ferment les yeux, versé dans les pires infâmies, et surtout pouvant vous mettre à mal et vous privez de votre liberté.

L’organisation est sacrément rôdée, si vous êtes liés avec eux par contrat, vous aurez le strict minimum pour vivre, ou plutôt survivre, un piège diabolique qu’elle referme sur les gens, accueillant tout type de travailleur, y compris les minorités. C’est infect mais bien pensé.



Vous allez me dire que vient faire notre Morgan dans cette affaire ? Figurez-vous qu’il est le garant de ces parents et doit payer leurs dettes (j’ai eu trop de peine pour Morgan). Une fois qu’ils l’ont retrouvé, ils ont tout un système pour un gain immédiat mais également vous empêcher de retourner à votre vie d’avant.

Lisa est une non-humaine, déjà en place. Elle ne peut pas courir, pour une raison cruelle. Mais elle va repérer Morgan et monter un plan avec lui.



On ne dira jamais assez combien la liberté, le libre arbitre, pouvoir faire ses choix, sortir comme on veut, est important.

Par le plus grand des hasards, un bébé va se retrouver avec eux, vous verrez c’est épique, mais si celui-ci est un poids, encore une autre bouche à nourrir, il les met aussi face à autre chose.

Ils sont un peu comme un semblant de famille, parcourant le monde, les villes, ne pouvant plus travailler, ils sont obligés de voler et de fuir, mais libres.



Leurs vies ne leur appartient plus, ils sont dans un cas où ils n’ont pas le choix s’ils veulent pas être esclaves ou mourir.

Mais Morgan a changé depuis la rencontre avec eux, il est différent physiquement et accuse le contre-coup.

C’est aussi drôle qu’intéressant qu’horrible, car vous avouerez que le trio est savoureux.



Certaines doubles pages sont bien sympathiques 🙂



Les bonus de fin sont sympathiques et permettent d’en apprendre plus sur Morgan. Morgan c’est un peu nous. Imaginez si une telle chose vous arrivez et que vous étiez impuissant parce que le contrat est en bon et due forme, qu’il est impossible de payer une telle somme. cela fait froid dans le dos.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Badducks, tome 1

Début explosif pour ce nouveau seinen prévu en 4 tomes !



Ce premier tome décolle immédiatement, nous embarque dans une course-poursuite/chasse à l'homme palpitante avec deux personnages bien campés et déjà attachants, qui finissent par trouver un bébé caché dans une valise pleine de billets en guise de butin.



Le savant mélange de science-fiction et de polar n'oublie pas l'humour et ça fonctionne très bien. Une sacrée aventure se profile et j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Badducks, tome 2

En aparté, la couverture est toute lisse et douce, ça me fait sourire comme l’intérieur ne l’est pas, du moins pas totalement, et en même temps ça donne envie de la toucher XD



J’ai beaucoup aimé ce nouveau tome, qui aura su aussi me prendre par surprise par moment. La dynamique est intéressante, les rencontres aussi. Quelque part, ils n’ont pas intérêt à relâcher leur garde, mais ce n’est peut être pas pour la raison que l’on croit.



C’est immersif, explosif, sans pitié, surtout face aux ennemis, face au fait de ne pas être totalement libre . C’est aussi des moments beaux et touchants, comme le fait que notre cher duo n’abandonne pas et se soucie du bébé, ou encore qu’ils se soucient l’un de l’autre, et cela malgré leurs différences : de race, de style de vie etc.



C’est une cavale sans pitié, il faut dire que Nguyen et son organisation font froid dans le dos, ils ont fait tant de mal. Et c’est très difficile d’y échapper. L'ironie



Une belle page couleur commence notre tome avec des gens qu’il vaut mieux ne pas rencontrer. D’ailleurs qui a vraiment le choix là bas ?

Nous renforçons encore les choses en allant dans le passé de certains personnages, et en faisant de nouvelles rencontres.



Que d’émotions ! Que d’actions ! Que de surprises !



Vivement la suite



Autant dire que tant au niveau du graphisme que du scénario c’est alléchant, du bon Ki-oon comme j’aime 🙂

Je recommande !

On ne dirait pas forcément comme ça, mais ça fonctionne super bien !



Le début du tome vous offre une mise à jour des liens entre les personnages.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Badducks, tome 1

Merci Masse Critique pour la découverte de ce manga ! Quel bonheur de lecture. Un graphisme et une utilisation du noir et blanc qui ne demandent qu'à être aimé. Trois personnages qui nous touchent. Un petit plus pour Boz et son amour pour les billets.



A 10 ans, Morgan est laissé orphelin par ses parents. A 30 ans, alors qu'il construit sa vie, il se retrouve à devoir payer la dette de ses derniers. Ne possédant l'argent nécessaire, il devient un des cobayes de Nguyen. Maître du monde du crime, il s'amuse à prélever des organes et modifier la composition des êtres humains afin qu'ils deviennent de parfaits esclaves. Mais sa rencontre avec Lisa va modifier le futur que Nguyen avait pensé pour lui.



Une vie de cavale débute alors pour notre duo de choc. Une cavale qui réserve de nombreuses surprises ! L'apparition de Boz va donner un nouveau sens à leur quête. Un trio hors du commun rêvent de liberté.



Tomyumon Taheda nous offre une critique de la société et des nombreuses barrières dressées entre les individus. Les exclus du systèmes et les profiteurs se retrouvent au centre de cette histoire. Un premier tome que je trouve prometteur.
Commenter  J’apprécie          30
Badducks, tome 4

Suite et fin de cette courte série, ce quatrième tome clôture une aventure haute en couleurs qui ne laissera personne indifférent. Difficile de dire au revoir à Lisa, Morgan et Boz tant on s'attache à ce trio singulier.



On regrettera un dénouement un poil précipité après avoir été tenue en haleine par une intrigue aussi bien ficelée.

Le dessin original, nerveux et expressif fait son petit effet. Certaines pages sont de véritables chefs d'œuvre.



Je ne peux que conseiller cette série aux amateurs et amatrices d'histoires punk qui sortent des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          20
Badducks, tome 1

Ce qui m’a attirée dans ce titre c’est son graphisme oscillant entre manga et réalisme avec une atmosphère lourde, chargée, qui me disait beaucoup !



J’ai dévoré le début de l’histoire avec énormément de curiosité. Cela me faisait penser à ces films de SF sortis fin des années 80 et début des années 90, un peu glauque et terriblement sombre. Première bonne surprise, c’est le mélange SF/Fantasy avec ces créatures différentes qui pourraient autant appartenir à d’autres planètes que venir de Terre et de mondes parallèles.



Morgan Grey le héros n’a pas eu une enfance facile ni une vie très heureuse, car jusqu’au bout ses parents lui auront fait du mal et ce n’est pas faute de vouloir s’en sortir. Le voilà donc mort aux yeux de toutes celles et de tous ceux qu’il a connus, et il est obligé de travailler le restant de sa vie pour une organisation qui ressemble à la Mafia. La suite de l’intrigue repose sur la fuite de Morgan avec l’une des esclaves (comme lui) de cette organisation mafieuse. Et comble de tout, ils se retrouvent avec un bébé sur les bras, dont ils ne savent rien.



Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai compris qui était l’enfant et que cette histoire était pour l’instant focalisée sur nos trois personnages et leur fuite ainsi que leur passé à chacun (enfin, moins pour le bébé même si on en découvre plus sur ses parents biologiques).



Si j’ai été emballée par le début, la suite, je l’ai trouvée, bien, mais sans plus. Je ne vois pas trop ou tout ça va nous mener, même si, à un moment, on a une vue du futur (ou du présent, ce qui fera de l’intrigue actuelle une histoire du passé des protagonistes).



Les dessins sont sympas, j’aime bien ce genre de style, mais pour l’instant, je suis mitigée sur le récit parce que je m’attendais à quelque chose de différent. Après c’est bien rythmé, il y a des courses poursuites, des moments de tensions et même de l’humour. Malgré tout, je ne sais pas si je continuerai. A réfléchir, enfin dans mon cas.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Badducks, tome 1

Au rayon délire et aventure sf aux côtés d'un ultra-perché Dai Dark ou d'une sympathique comédie façon Spy x family, on pourrait piocher ce curieux titre intitulé Badducks, premier manga d'une jeune dessinatrice très prometteuse de par son style iconoclaste: Toryumon Takeda.



Badducks est un road-trip mouvementé centré sur trois fugitfs, un costaud orphelin qui a du payer de son corps la dette héritée de ses parents, une prostituée non-humaine, dernière de son espèce, qui cherche à se libérer de sa mafia et un bébé illégitime retrouvé par hasard dans une valise. A eux trois, ils vont former une charmante petite famille de fuyard en quête de liberté face à un criminel venimeux bien décidé à les retrouver.



En quatre tomes bien fournies, ce premier volume de Badducks introduit un univers solide et déjanté, un seinen très bien rythmé qui est autant bien servi par le dessin badass et cool de Toryumon Takeda que par une intrigue echevélée servi par un groupe de personnages bien équilibrés et assortis. Les répliques sont savoureuses avec une mécanique bien huilée entre nos protagonistes. De plus, la narration intelligement éclatée entre ellipses et flash-backs apporte un certain panache structurel à ce road-trip et ce sans provoquer de confusions chez le le lecteur. Pour sa première série, Toryumon Takeda impose le respect et cela se justifie par son style graphique original qui entrecroise le manga et la patte brut d'un univers sf rétrofuturiste façon comics americain. Les personnages sont stylés et la mangaka use de peu d'artifices pour les rendre attachants comme une coupe dégradé, un style badass ou la simple présence d'antennes ou d'oreilles pointues qui donne de suite une allure et un sens aux protagonistes. Toryumon Takeda exploite la sf de manière épurée et magnétique.



Son style rappelle un peu le travail de Q Hayashida en moins perché et détaillé mais dont on distingue un même amour pour la science-fiction rétro et l'humour noire. Un humour qui n'est cependant pas dépourvu d'une forme de tendresse à la cool par le biais de cette fausse famille qui en devient une suivant un concours de circonstance et une fuite en avant. Les personnages sont très bien écrits (même le bébé cantonné au rôle de bébé) et on s'attachera facilement au costaud bouleversant , Morgan, qui perd sa vie sous le coup d'une dette parentale et se retrouve perdue dans une société sans état civil. Il, y a un côté Cowboy Bebop dans le faux flegme de ses personnages marginaux qui tentent de trouver ou de retrouver une forme de liberté.



Même les antagonistes sont plutôt remarquables dans ce premier tome avec une forme de mafia qui ne tue pas à tout va mais exploite au contraire les plus faibles, à commencer par les non-humains comme notre héroine Lisa. Le vicieux Nguyen est un bon reflet de cette antagonisme manipulateur et doucereux. Mention spéciale aux nombreux personnages secondaires comme le flic vigilant, l'employé du cable, les sbires du méchants qui donnent un ton burlesque à cette folle cavalcade !



Inventif, ce premier tome de Badducks l'est assurément et nous entraine vers une série hybride à chemin entre la science-fiction transhumain, la satire sociale avec le traitement discriminant des autres espèces et surtout ce road-trip au bon goût de famille et de liberté qui vient animer ce titre et ce pour une cavale qui s'étendrai sur douze ans.

De quoi promettre une bonne évolution de la part de ce trio qui finira par former une fausse-vraie famille aussi attachante que roublarde.
Commenter  J’apprécie          20
Badducks, tome 1

La tension est à son comble d’un bout à l’autre du récit. Et pourtant, malgré ce climat sous pression, on apprend à connaître nos deux protagonistes, à s’attacher à leur mauvaise foi et à leur alchimie acerbe. Avec un petit bébé en prime pour apporter des touches de mièvreries et augmenter la tension romantique, c’est le cocktail parfait.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
Badducks, tome 1

En ce moment, je suis en pleine découverte de différents mangas. J’ai beaucoup de premier tome dans ma PAL et je me suis décidée à les sortir. Dedans, il y avait ce premier tome. L’histoire sur le papier m’a beaucoup intrigué et j’avais très hâte de me plonger dans cette lecture. J’ai plutôt apprécié ce premier tome même si je n’ai pas été complètement emballé à 100%. Mais une chose est sûre, je vais lui donner sa chance. Peut être qu’il me plaire bien plus avec les prochains tomes.



Dans ce premier tome, Morgan n’a jamais eu de chance. À 10 ans, il est abandonné par ses parents, et 20 ans plus tard la mafia vient lui réclamer le règlement de la dette qu’ils lui ont léguée. Sans le sou, le seul moyen de s’en acquitter est de servir de cobaye aux expériences de Nguyen, maître du monde du crime. Les rejetés de la société, et en particulier les non-humains, finissent sous ses ordres en tant que tueurs, prostitués ou travailleurs forcés. Morgan se réveille avec un tube dans la nuque et… une force exceptionnelle ! Son identité a été effacée : le voici condamné à une vie de servitude. Au moment où il croit tout perdu, Lisa, dernière représentante de son espèce et esclave de la mafia, lui propose un plan d’évasion. Rien ne tourne comme prévu, et les fugitifs se retrouvent avec un bébé dans leurs bagages ! Peu importe, ils font avec… Les deux comparses n’ont ni expérience du combat ni ressources, mais leur soif de liberté est sans égale !



L’univers de ce manga est plutôt intéressant. J’ai bien aimé le découvrir même si je ne suis pas certaine d’avoir parfaitement bien tout compris mais bon. C’est un univers assez riche, assez dense qui donne envie d’en savoir plus. C’est intéressant je trouve. Au niveau des personnages, dans l’ensemble j’ai bien aimé Morgan, celui là n’a clairement pas eu de chance dans sa vie. Non seulement il se retrouve orphelin, abandonné par ses parents. Et en prime, 20 ans plus tard la mafia vient réclamer ses dettes.. Sa vie a complètement changé après ça. Il se retrouve avec une force décuplé. Il forme une drôle d’équipe avec Lisa et Boz. C’est même très drôle de les voir ensemble. Surtout avec Boz, se retrouver avec un bébé sur les bras dans leur situation c’est tout sauf facile! Ils m’ont bien fait rire en tout cas ces trois là. Je suis très curieuse de voir la suite de l’histoire.



C’est un premier tome plaisant à lire mais qui ne m’a tout à fait convaincu. J’attends surtout d’en savoir encore plus pour mieux apprécier cette histoire, du moins je l’espère. Les personnages m’ont beaucoup plu et m’ont bien fait rire en tout cas. L’univers est intéressant et surtout très riche. Il me tarde de découvrir la suite avec le second tome, j’espère que la suite de l’histoire saura me convaincre un peu plus parce que c’est un titre qui a un très bon potentile!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Badducks, tome 1

Réussiriez-vous à trouver la force de vivre si du jour au lendemain on vous prenait tout ce à quoi vous tenez ?

🔩🫁⛓️🫁🔩

Je suis admirative des gens qui arrivent immédiatement à rebondir quand le monde s’écroule autour d’eux (moi je fais partie de la team : « va falloir que je digère l’info avant de repartir de plus belle »). Le héros de ce titre, Morgan, fait partie des gens qui ne se laissent pas abattre. Au cours de sa vie, on peut dire qu’il a morflé. Il a été élevé par des parents irresponsables qui se sont suicidés après avoir contractés d’énormes dettes. Il va grandir seul et réussir à se créer un petit quotidien paisible auprès d’une femme qu’il aime. Aujourd’hui âgé de 30 ans, il s’apprête à demander la main de sa bien-aimée quand les créanciers de ses parents vont le retrouver.



Pour rembourser il n’a pas le choix, il va devoir vendre ses organes et abandonner son identité pour vivre comme un paria en attendant la mort. Le projet ne fait pas envie mais pour protéger celle qu’il aime, il ne va pas hésiter et va se retrouver avec le corps de la créature de Frankenstein…

Pour assurer sa subsistance, les personnes qui l’ont opéré vont lui proposer de rejoindre une étrange usine, mais il ne va pas avoir le temps d’y mettre les pieds puisque sa route va croiser celle de Lisa, qui va lui proposer de s’enfuir avec elle.



Si elle veut filer de ce trou à rat, ce n’est pas parce qu’elle a été opérée. Elle fait partie d’une race de créature dont elle est la dernière représentante et son sang est utilisé pour diverses expériences…



On va suivre la cavale de ce duo (qui va vite être rejoint par un invité surprise) dans un monde corrompu où vivent d’un côté les humains et de l’autre côté où survivent les créatures qui n’ont aucun droit.



Le début du manga est plein de mystère et suspense. Au fil des pages, on a hâte d’en apprendre plus. Qui est le grand méchant ? Quel est son but ? Pourquoi le gouvernement ne fait rien pour arrêter les expériences ? Comment Morvan va survivre ? Qui est réellement Lisa ?



La série est terminée en 4 tomes, j’espère qu’elle répondra à toutes mes questions !!!

🔩🫁⛓️🫁🔩


Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
Badducks, tome 1

Comment ne pas montrer de l’empathie pour Morgan, abandonné, mutilé, bête par moment, mais avec un cœur et un courage qui force l’admiration ?

Morgan, n'a jamais eu de chance dans sa vie. Orphelin, abandonné par ses parents, c’est 20 ans plus tard que la mafia vient réclamer ses dettes.

Attention donc !! Départ dans le monde du crime dans lequel il n’y aucune règle, si ce n'est celle du plus fort, et où règne la misère, la perte d’identité, la prostitution, le crime…



Déroutant, dynamique voire soutenu, ce récit mettant en scène les plus paumés de la société sans passé, sans avenir, et sans présent, détonne parfois par sa chronologie joueuse et des expressions en contradiction avec la situation.



Mais le but n’est-il pas là, justement ; surprendre le lecteur par un jeu subtil (quoique pas toujours) entre le récit et les dessins, souvent plus violents et expressifs que les paroles ? Pour ma part, je dirai oui, et c’est réussi.



Il s’agit ici du premier tome, mais à n’en pas douter, il s’agit d’une très bonne introduction pour découvrir la suite des aventures de Morgan, Lisa et Boz.



L'univers manga est plutôt intéressant pour faire passer des messages, et je viens de le redécouvrir après des années sans en avoir lu un. L’univers de ce manga est dense et donne envie d'en savoir plus.



A ne pas mettre entre toutes les mains non plus, le récit, bien qu’empreint d’espoir, de courage et d’humilité, reste sombre et violent.
Commenter  J’apprécie          10
Badducks, tome 4

Filant vite et bien à l'essentiel, porté par des protagonistes qu'on a plaisir à suivre dans leur quête de liberté et d'une vie simple, appuyé par un rendu graphique assez pulp et très efficace, Badducks est un divertissement franchement fun, également capable d'être suffisamment touchant, et donnant largement envie de voir de quoi sera capable cette autrice sur la suite de sa carrière.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Badducks, tome 1

Morgan et Lisa rêvent de liberté. Pour s’échapper, pas de souci ! Mais que faire après, surtout quand on se retrouve avec un bébé sur les bras ?

Une comédie familiale pleine d’action et de baston des éditions Ki-oon finit en 4 tomes, tous déjà paru !
Commenter  J’apprécie          00
Badducks, tome 3

Ce troisième volume n'en reste pas moins intéressant dans ses idées, séduisant dans sa patte visuelle qui a un certain cachet personnel, et intrigant dans ses événements finaux.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Toryumon Takeda (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}