Badducks tome 3 sur 4
Editions Ki-oon (19/10/2023)
4.33/5   6 notes
Morgan et Lisa ont réussi à atteindre Richill et ses vastes étendues montagneuses. Alors qu'ils s'apprêtent à prendre des chemins divergents, ils sont attaqués par les sbires de Nguyen... L'ex-hôtesse choisit de se précipiter dans le vide plutôt que de retourner à sa vie d'avant, entraînant son compagnon avec elle !

Les deux fugitifs sont miraculeusement sauvés par Matthew, un ancien médecin ayant travaillé pour la mafia. Malheureusement, Morgan est d... >Voir plus
Que lire après Badducks, tome 3Voir plus
Depuis le début, j'aime beaucoup l'ambiance polar à l'ancienne de ce manga, mais j'ai également appris à apprécier son aspect tranche de vie. Cependant, je voyais mal comment les deux allaient / pouvaient se mélanger, l'auteur me détrompe dans un troisième tome magistral tout en émotion contenue.

Depuis le début, le scénario est assez vif et sombre. Il propose une action brutale et implacable et les moments plus calmes viennent nous surprendre et nous déstabiliser comme la dernière fois quand ils ont rencontré ce couple où ils se sont installés pendant plusieurs mois. J'avais donc du mal à imaginer comment combiner polar, enquête, survie et vie de famille. Toryumon Takeda y a réfléchi, et plutôt joliment, pour moi !

J'ai beaucoup aimé ce tome qui plonge dans le coeur et les sentiments de notre trio familial. On découvre leur quotidien fait de rapines, cachettes et déboires. On assiste avec émotion à leurs petits moments de vie de famille à trois, tout comme on plonge la gorge serrée dans leurs inquiétudes. L'auteur relate très bien cette vie de fugitif et de famille recomposée / patchwork. C'est touchant de voir Morgan s'inquiéter que Boz apprenne à lire, tout comme ça l'ait de voir sa détresse face à son espérance de vie amenuisée par son opération. Lisa aussi a ses moments de faiblesse derrière son attitude bravache. Elle émeut quand elle se rapproche de Morgan dont elle veut devenir le soutien, tout comme quand elle console « son fils » qui a perdu un être cher. Chacun commence peu à peu sous nos yeux à enfiler avec justesse et sincérité son costume de parent et c'est superbe.

Mais là où l'auteur fait fort, c'est qu'en plus de cette ambiance familiale fine et complexe mais très réussie, il n'oublie pas son intrigue de base et il glisse des petites scènes montrant bien que la pègre n'a pas oublié notre duo. Il nous titille et nous fait frissonner tout du long avec ces gens qui pensent encore au pouvoir du sang de Lisa et à ce chef mafieux qui a encore le téléphone perdu de Morgan. Ce sont des piqûres de rappel douloureuses et insidieuses à chaque fois qui sont telle une épée de Damoclès au-dessus de leur tête, d'autant plus maintenant qu'ils sont terriblement attachés à Boz, qu'ils considèrent comme leur fils et qui n'a connu qu'eux comme parents. La tension se resserre donc derrière ce tableau idyllique de famille qui parvient à survivre vaille que vaille en se serrant les coudes.

D'ailleurs, le mangaka gère à merveille ces changements de rythme. Il offre une belle scène d'action en ouverture avec un petit vol de routine chez des richards, avant de calmer le jeu dans leur retraite, de relancer avec les craintes de Morgan pour sa vie, avant de nous achever avec un duo de bras cassés venant faire peur à Lisa par le plus grand des hasards. A peine souffle-t-on donc qu'à chaque fois quelque chose vient relancer notre crainte de voir cette famille si charmante séparée. C'est dur.

Entre émotion, action, survie, famille, peur de mourir, mais désir d'aimer, ce tome est un condensé de ce que la série offre de mieux, de ce pourquoi j'aime cette série. Polar noir, c'est aussi une aventure humaine touchante et déstabilisante où l'on voit les liens profonds qui peuvent se créer dans l'adversité. Trio ô combien touchant, je n'ai vraiment pas envie de les quitter et l'auteur joue à merveille sur cette peur pour mieux me scotcher devant ma lecture. J'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
15 décembre 2023
Ce troisième volume n'en reste pas moins intéressant dans ses idées, séduisant dans sa patte visuelle qui a un certain cachet personnel, et intrigant dans ses événements finaux.

Videos de Toryumon Takeda (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Toryumon Takeda
Après "Badducks", une cavale décapante en 4 tomes, Toryumon Takeda revient au catalogue avec une création 100 % maison : "Doga".
L'autrice nous entraîne cette fois-ci au coeur d'un univers steampunk teinté de fantasy. On y suit le road trip étonnant de l'héritier d'une riche famille devenu cyborg et d'une championne de la débrouille !
Comme à son habitude, Toryumon Takeda dépeint des personnages bourrés d'énergie et de soif de vivre, qu'elle fait évoluer dans un récit aux rebondissements aussi originaux que palpitants.
Jusqu'où peut-on se réinventer pour se sentir libre et changer de vie ? Faut-il être transformé en cyborg ? Ou bien suffit-il de croire aux plus folles des légendes ?
"Doga" – Sortie du tome 1 le 2 mai 2024 (Toryumon Takeda, seinen, 7,95 euros, série en cours)
Yote, rejeton de la noblesse, est aussi éduqué qu'ignorant des réalités du monde. Son premier voyage en dehors de son domaine tourne court quand il est poignardé pour son argent dans les bas-fonds de Leoure, la cité du désert. Sauvé par une bricoleuse de génie, il se retrouve dans un corps de cyborg lui permettant de survivre... un an ou deux. L'équipement est si rustique que Yote a besoin d'assistance pour tout, de l'entretien au déplacement !
Peu importe, pour lui, c'est une chance de reprendre de zéro, loin de son château et de son étroite existence. Mais, pour ça, il lui faut d'abord retrouver son humanité, et seules les sirènes, réputées dotées de magie, ont une chance de pouvoir l'aider... le jeune aristocrate propose une petite fortune à Doga, orpheline aussi forte que débrouillarde, pour qu'elle l'assiste dans sa recherche de ces fabuleuses créatures. Elle accepte, prête à braver tous les dangers pour découvrir le monde !
La promesse d'une nouvelle vie vaut bien mille trésors ! Après l'expérience "Badducks", Toryumon Takeda livre une oeuvre de steampunk fantasy riche et aboutie. À la poursuite des légendes, l'aventure vous tend les bras !