AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ursula Jones (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

De très belles illustrations qui ne sont pas sans rappeler Michel Ocelot. L'histoire est qui plus est assez originale pour une histoire de princesse!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

Cet album est le préféré de ma fille de 7 ans.

D'un côté le scenario: il revisite le thème de la princesse -un peu- malheureuse que la rencontre avec un charmant jeune prince va sortir de sa vie insatisfaisantge, sur un mode tout à fait, moderne, décalé, plein d'humour et de charme.

De l'autre, l'illustration marquée par une très grande sophistication, imitant des ombres chinoises de motifs du 18ème siècle, tout en délicatesse.

Ce mariage peut sembler bien paradoxal, cependant il est on ne peut plus réussi, tout comme celui qui clôt l'album -tradition oblige!
Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête

C'est avec l'album "La princesse qui n'avait pas de royaume" que j'ai découvert le travail d'Ursula Jones et de Sarah Gibb. Je dois avouer que ce sont surtout les illustrations de Sarah Gibb qui m'ont marquée. Cette illustratrice possède un style reconnaissable entre tous. Celle-ci mêle dessins aquarellés et illustrations en ombre chinoise. Son travail se caractérise également par le souci du détail et l'utilisation des couleurs pastel. Le résultat est vraiment surprenant. Il s'en dégage quelque chose de très féminin, délicat et poétique.



Je suis ravie que les auteures collaborent de nouveau en ensemble, d'autant plus qu'elles adaptent ici le célèbre conte de "La belle et la bête". Le résultat est très réussi. Les illustrations de Sarah Gibb sont encore une fois pleines de finesse et de romantisme. Il s'agit là d'une adaptation résolument féminine. Ne vous attendez pas à une version sombre du conte, comme il est souvent revisité de nos jours. Vous risqueriez alors d'être déçu.



Si j'ai adoré les illustrations de Sarah Gibb, j'ai également apprécié le travail d’adaptation d'Ursula Jones. Elle a su rester fidèle à l'histoire, tout en s'appropriant le conte en y ajoutant ou détaillant certains éléments.



Une très jolie adaptation, mais qui séduira probablement plus les lectrices que les lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

Un livre très mignon, pleins de détails et d'ornements, parant avec richesse une jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          20
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

Eh oui, toutes les princesses n'ont pas de royaume ! C'est le cas de la jolie petite princesse de cet album. Elle arpente royaumes et contrées inconnus en compagnie de sa jument, Coquette, sans jamais trouver un endroit où pouvoir s'installer. Sa quête de royaume sera marquée par de nombreuses rencontres insolites, heureuses.



C'est une bien jolie histoire que nous propose ici Ursula Jones. Cette dernière choisit pour héroïne une princesse qui se démarque des autres par sa modestie, sa générosité et son indépendance. Cette jolie histoire est superbement mise en images par Sarah Gibb. C'est un émerveillement pour les yeux. Je me lasse pas de relire cet album, restant chaque fois un peu plus longtemps à admirer les illustrations, tantôt en couleurs, tantôt en ombres chinoises.



Une histoire pleine de délicatesse, d'humour et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          20
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

Deuxième du duo que je découvre avec le même style de dessins en dentelle noire avec des habitations où l'oeil furète partout. La princesse est là aussi très indépendante et moderne. J'aime le contraste dessins surannés et morale moderne. C'est frais et délicat.
Commenter  J’apprécie          10
La princesse qui n'avait pas de fortune

Des illustrations fraîches, colorées avec des silhouettes noires dentelées à couper le souffle. Un conte de fées qui allie habilement tradition et modernité avec un charme désuet (rappel des silhouettes de Michel Ocelot ou les dessins d'Arthur Rackham) une princesse autonome.
Commenter  J’apprécie          10
Les Enfants de la sorcière

Les trois enfants de la sorcière ont des pouvoirs, comme leur mère, mais ils ne les maitrisent pas encore très bien...Alors imaginez une ballade au parc qui tourne au cauchemar pour les pigeons, les écureuils, la marchande de glaces...mais heureusement, la benjamine connait le mot magique!



Un album aux dessins assez particuliers et originaux. Tous les personnages sont ronds, même les pigeons qui ressemblent à de petits ballons avec des ailes. Toute cette rondeur contraste avec l'impression que le vent souffle à chaque page, ce qui rend l'ensemble très dynamique.



L'histoire quant à elle est universelle, enfants de sorcière ou pas, on sait qui appeler généralement pour réparer les bêtises!
Commenter  J’apprécie          10
La princesse qui n'avait pas de fortune

Il était une fois une princesse qui vivait dans un chateau avec son père. Tout commence bien comme un conte mais en fait le chateau est dans un piteux état. Elle essaie maladroitement de faire face avec un père inventeur raté, plongé dans ses rêves. Lorsque le prince voisin l'invite pour un bal, elle ne répond pas, pas d'argent pour acheter une robe. Pourtant....



Un conte de fées, fidèle au genre, avec une belle princesse, un gentil prince, un matou sympathique. Les illustrations de Sarah Gibb apportent un réel plus à l'histoire alternant des illustrations colorées et des dessins en noir et blanc tout en finesse. Un regard aussi sur les a priori et les différences sociales.



Un succès garanti auprès des petites filles et peut-être des garçons ?


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

Un joli album, avec une histoire qui tient la route, sans grandes surprises (un prince charmant, une fin type "et ils eurent beaucoup d'enfants"... un peu cliché), mais avec une pointe d'humour !

Les illustrations sont très soignées, pleine de détails, avec une alternance de pages à effet "poudré" et de pages en ombres chinoises (avec un petit air de Michel Ocelot...).

Un joli conte qui fera des heureuses petites filles !
Commenter  J’apprécie          10
Les Enfants de la sorcière

Un album emprunté à la bibliothèque, par curiosité. Lu avec mes enfants de 4 et 6 ans le soir-même, il n'a pas remporté un grand succès. Ni mes enfants ni moi n'avons bien compris où nous emmenait cette histoire, certes divertissante mais sans plus : les trois enfants de la sorcière vont au parc, l'Aîné transforme une petite fille en grenouille (pour l'aider - ? - à aller chercher son bateau qui vient de chavirer au milieu du bassin) mais il ne sait pas défaire son sort. La Benjamine se tord de dire (est-ce bien drôle ?) tandis que la Cadette se met à tout transformer autour d'elle... Cela devient n'importe quoi, tout le monde finit par en avoir marre. Pour les amateurs d'histoires loufoques, pourquoi pas (et encore, j'aime bien l'absurde, la fantaisie, les grains de folie, mais dans le cas présent, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, je n'ai pas été transportée dans l'histoire ni même happée par les illustrations).
Commenter  J’apprécie          00
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

J'ai bien aimé ce cours album, qui est assez drôle et touchant de cette princesse sans royaume. J'ai aimé qu'elle refuse de ce marié avec des princes ou roi et qu'elle reparte avec sa carriole. Les dessins sont très jolies, les couleurs vives, avec un savant mélange d'aplat noir et coloré, ce qui donne un charme fou à cet album.

Je n'avais pas du tout vu venir la fin et ça m'a bien fait sourire :). Un bon album jeunesse, que je recommande.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          00
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

Coup de coeur pour ce livre.

Tout d'abord l'ouvrage est magnifique. L'univers proposé par l'illustratrice est tout en délicatesse et invitation au voyage. Des dessins en ombre chinoise sont proposés ici et là, accentuant l'impression non pas de lire, mais de voir un conte se dérouler devant nous. De plus, ce choix partiel d'ombres chinoises permet de mieux suivre un des messages de l'album qui est de ne pas se fier aux apparences.

L'histoire est joliment écrite et on apprécie de découvrir une princesse sans royaume qui oscille entre vie de princesse et vie de bohème. Dans sa recherche de royaume, elle rencontrera différentes personnes et devra choisir son destin.

Cet ouvrage est un véritable hymne à la liberté et au besoin d'être soi, au-delà des apparences.


Lien : http://apprendreavecbonheur...
Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête

Je n'avais jamais lu, ni même vu le film La Belle et la Bête, mais quand j'ai découvert cet album pour la première fois, je suis tombée sous le charme des illustrations. C'est le point fort de cet ouvrage, pas la peine de vous présenter l'histoire.



Les dessins façons ombres chinoises avec seulement des touches de rose sont vraiment splendides. Ils plairont aux petit(e)s comme aux grand(e)s. Le seul problème qu'il pourrait y avoir c'est que ce livre est vraiment très girly avec du rose et des paillettes, pas sûr que ça attire les garçons.



Un très bel album pour découvrir ou redécouvrir ce conte. 5/5
Commenter  J’apprécie          00
Les Enfants de la sorcière

Voici un album assez sympa. Trois enfants sèment la terreur dans un parc, non pas par méchanceté mais juste parce qu'ils ont des pouvoir magiques! ce sont les enfants de la sorcière... Dès que le bateau d'Emma dérive trop loin sur le bassin, les ennuis commencent... En un tournemain, les transformations se succèdent. Pour finir par la meilleur des solutions. Je vous laisse deviner laquelle.
Commenter  J’apprécie          00
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

Un très bel album, illustrations totalement à mon goût et histoire qui l'a été tout autant.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

Un joli conte où une princesse sans royaume est obligé de vendre de village en village ce qu'elle réussi à récupérer à droite et à gauche. Pour les autres princesses, celle-ci n'en est pas vraiment une, de princesse
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ursula Jones (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Valeurs des temps et des modes

Il frappa à la porte, l'ouvrit, entra et salua tout le monde.

Passé simple - L'habitude
Passé simple - Actions successives
Passé simple - Actions longues
Passé simple - Valeur descriptive

25 questions
285 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}