AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Erik35


- Puis-je connaître le secret ? demanda-t-il au bout d'un moment.
- Tu le connais déjà. C'est ce que tu as donné à Iris. C'est ce qu'elle t'a donné. La confiance.
- La confiance, dit le jeune homme. Oui. Mais contre... contre eux ?... Gelluk est mort. Losen tombera à son tour. Ça fera-t-il la moindre différence ? Les mendiants mangeront ? La justice sera rendue ? Je crois que le mal réside en nous, en l'humanité. La confiance le nie. Franchit l'abysse. Mais il est là. Et tout ce qu'on fait finit par servir le mal, parce qu'on est ce qu'on est. La cupidité et la cruauté. Je regarde le monde, les forêts et les montagnes d'ici, le ciel, et tout est juste, comme il se doit. Mais on ne l'est pas. Les gens ne le sont pas. Les gens sont injustes. On est injustes. On commet des injustices. Aucun animal n'en commet. Comment le pourrait-il ? Mais on le peut et on en commet. Et on arrête jamais.
Elles écoutaient, sans marquer accord ni désaccord, mais acceptant son désespoir. Ses mots entrèrent dans leur silence attentif, s'y nichèrent durant des jours, lui revinrent changés.
- Nul ne peut rien faire l'un sans l'autre, dit-il. Mais ce sont les cupides, les cruels qui se soutiennent et se renforcent les uns les autres. Et ceux qui refusent de les rejoindre restent seuls. [...]. Personne ne peut être libre seul.
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}