AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) le : 27/04/1960
Biographie :

Uta Grosenick (née en 1960) vit à Cologne et Francfort et est lectrice et conservatrice free-lance. A organisé des expositions pour les Deichtorhallen Hamburg, a été manager de projets à la Kunsthalle der Bundesrepublik Deutschland à Bonn et conservatrice au Kunstmuseum Wolfsburg. Projets d'exposition avec entres autres Niki de Saint Phalle, Gilbert & George, Jean-Marc Bustamante et Nam June Paik. Sous sa direction a été publié Art at the Turn of the Millennium pour les éditions TASCHEN (Cologne 1999).

Source : decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Uta Grosenick   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Dans les villes, la plupart des gens sont si pressés qu'ils n'ont pas le temps de regarder une fleur. Je veux les obliger à la voir, qu'ils le veuillent ou non. " Georgia O'keeffe.
Commenter  J’apprécie          120
Etre une artiste signifie guérir continuellement ses propres blessures, et en même temps les exposer sans cesse.
- Annette Messager -
Commenter  J’apprécie          100
Page 342 Ana Mendieta parle
« Le tournant de mon art s’est produit en 1972, lorsque je reconnus que mes peintures n’étaient pas assez réelles pour ce que le tableau devait communiquer ; par réelles, je veux dire que mes tableaux aient un pouvoir, qu’ils soient magiques ».
« La réalisation de ma silueta dans la nature est une passerelle entre ma patrie (Cuba) et mon nouveau chez-moi »
Un thème central de l’œuvre de Mendieta est la nécessité de la mort comme condition pour l’apparition d’une vie nouvelle. L’identification avec la figure de la victime, qui parcourt l’œuvre de Mendieta comme un leitmotiv, oblige à lire cette œuvre comme un hommage aux peuples d’Amérique latine et des Caraïbes qui furent opprimés ou exterminés par les colonisateurs.
Commenter  J’apprécie          10
... quand au mot "génie", les Guerilla Girls le traduisent librement du latin par "testicules", ce qui explique que ce mot soit si rarement employé pour désigner les femmes. Les Guerilla Girls montre en quoi l'art des femmes et des artistes de couleur est réellement différent de celui de leurs collègues blancs masculins. Si l'art est l'expression d'expériences et si tout le monde s'accorde sur le fait que le sexe et la race influencent l'expérience, il n'est pas difficile de concevoir que leur travail est différent. S'il faut enfiler un masque de King Kong pour avoir une chance d'entrer dans un musée, le musée doit s'interroger lourdement". FRANK FRANGENGERG
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a rien de plus beau et rien ne rend aussi humain que l'œuvre d'art qui ouvre à l'homme de nouveaux monde ANA MENDIETA
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Uta Grosenick (25)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}