AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Turquie
Né(e) à : Aydin, Turquie , 1972
Biographie :

Murat Uyurkulak est un écrivain turc.

Exclu de l’université, il exerce les multiples métiers de serveur, technicien, traducteur, journaliste et éditeur.

Son premier roman, "Tol", publié en 2002 en Turquie, a très vite été acclamé par la critique, qui a vu en lui une nouvelle voix de la littérature turque contemporaine. Adapté au théâtre, "Tol" a connu un second succès.



Source : Galaade Editions
Ajouter des informations
Bibliographie de Murat Uyurkulak   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Tous les soirs, un ou deux de ceux qui sont descendus en ville reviennent morts ou fous. Et chaque nuit les clameurs aigües des chants funèbres retentissent dans un dans une des maisons du faubourg.
Mais les ruelles en pente et les terrains vagues de ce faubourg sont tout mouchetés de maisons flanquées de vastes jardins. Dans ces jardins, des femmes, grandes et petites, vêtues de gilet en peau de chèvre, pétrissent de la pâte feuilletée sur des planches de bois blanc et font cuire des böreks dont le parfums se répand et imprègne leurs cheveux noirs../.. En mangeant, en ne pensant qu'à manger elles oublient la mort et les défunts. Mais dès le lendemain la mémoire leur revient et elles reprennent leur rouleau à pâte. Elles espèrent que la mort, en voyant toutes ces victuailles, épargnera les enfants et ne prendra que les aïeules desséchées qui passent la journée à gémir dans leur lit.
Les habitants de ce faubourg en ont assez d'avoir peur et de mourir.
D'ici quatre ou cinq ans, ils n'auront plus peur, car ils seront morts.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a un homme nommé tantpissitu nemecomprendspasaisessaiedecomprendre et puis un autre, du nom de lafleurdoitsetrouveraudessousdemonmembreviril, et puis ça a été jaimebienmesconfituresarchicuites ensuite les bouteillesdrelindrelinducircassienauxcheveuxcrasseux les a rejoints, suivi de ilesttempsdeteréveillerallezbonsangréveilletoi
Commenter  J’apprécie          00
Les révolutionnaires s’étaient emparés d’un certain nombre d’émetteurs et s’étaient mis en tête de diffuser du matin au soir des marches entrainantes, mais il y avait eu tant de protestations qu’ils étaient passés à de jolis airs de clarinettes et à des chansons orientales, et tout le monde était content
Commenter  J’apprécie          00
Les mécaniciens poursuivaient le voyage en dépit du bon sens. Ils traversaient sans s’arrêter de grandes gares, s’arrêtaient dans des bleds complètement perdus et restaient des heures à papoter avec leurs collègues dans les baraquements qui faisaient office de bureau de gare
Commenter  J’apprécie          00
Je suis resté inachevé, je n'ai jamais mangé à ma fin, crié tout mon soûl, empoigné les choses. Le couteau cheminait dans mon esprit comme un terrible chuchotement et j’ai été coupé en deux.
Commenter  J’apprécie          00
Les stations radio n’émettaient plus rien d’autre que les nouvelles. Il y avait tellement d’attentats à la bombe qu’on avait renoncé à dresser la liste des sites qui avaient sauté.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Murat Uyurkulak (9)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2281 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}