AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Delbreil (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lila et Margaux se déguisent

Je remercieValentin Delbreil pour l'envoi, en service presse, de son dernier album jeunesse : Lila et Margaux se déguisent.

Margaux, une petite agnelle et Lila, une jeune renarde, sont copines d'école.

Aujourd'hui est un grand jour. Elles se préparent pour la Journée du déguisement.

Cette année, Lila a réservé une surprise à Margaux. Elle espère bien que cela lui plaira et surtout, qu'elle s'amusera !

Lila et Margaux se déguisent est un chouette album pour les petits et les enfants découvrant la lecture.

Il s'agit du troisième album paru dans la collection Les Ptits Couz ! Le premier titre est Gabin ne sait pas voler (que je n'ai pas eu l'occasion de lire) et le second titre paru est Nino fait la grimace (lu et beaucoup aimé). Il n'est pas nécessaire de les lire dans l'ordre car chaque histoire se lit indépendamment des autres.

Lila est une jeune renarde, Margaux une petite agnelle, et toutes deux sont amies. Pour la Journée du déguisement, Lila a réservé une surprise à son amie. Mais Margaux est timide, elle a un peu de mal à se lâcher et il va lui falloir oser se lancer pour profiter de sa surprise. Or, cela n'est pas évident car quand on est timide comme elle ; il est plus facile d'hésiter que de se lancer !

J'ai aimé l'histoire, simple mais bien ficelée. Les illustrations sont très jolies. Il y a de l'humour, de l'amitié, beaucoup de bienveillance et l'ensemble donne un bon album jeunesse.

L'enfant prendra plaisir à suivre les aventures des deux amies, et constatera que parfois il ne faut pas hésiter à prendre sur soi pour bien s'amuser et passer une bonne journée.

Un charmant album jeunesse que je recommande chaudement :)

Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
Nino fait la grimace

Je remercie Valentin Delbreil pour l'envoi, en service presse, de son album jeunesse : Nino fait la grimace.

Nino est un petit dinosaure un peu coquin.

Aujourd’hui, à l'école, Nino a prévu un bel exercice : faire la grimace !

Seulement, il a de la concurrence…

Nino fait la grimace est un album jeunesse pour les petits, ainsi que les enfants se familiarisant avec la lecture ; et il est fort sympathique.

Nino montre à ses camarades de classe comment faire une grimace réussie. Pour cela, il y a trois étapes. Si ses copains n'ont pas de doigts (certains ont des plumes, ce sont des oiseaux) il leur donne même des astuces pour faire une grimace réussie ! Nino est ingénieux, malicieux, c'est un chouette personnage.

J'ai adoré ce petit dinosaure, il est trop mignon et plaira forcément aux enfants.

L'histoire est simple à comprendre, avec de l'humour et une chute qui est excellente et m'a fait rire.

Les illustrations sont simples, mais très réussies.

L'écriture est claire, c'est écrit gros, en attaché et c'est parfait pour les jeunes lecteurs.

Vous l'aurez compris, Nino le dinosaure m'a charmé et je le recommande pour les jeunes enfants. Il leur fera passer un bon moment de lecture.

Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          140
Gabin ne sait pas voler

Comme chaque semaine, j'essaie de faire une place pour nos petits lecteurs afin de donner aux parents des idées de lecture pour faire découvrir notre passion à nos tout-petits.



Valentin Delbreil, jeune auteur et illustrateur, nous présente ici une jolie petite histoire adaptée pour les enfants de 3 à 6 ans. L'auteur est également étudiant en arts plastiques alors c'est un super projet 100% Delbreil !



Gabin ne sait pas voler est l'histoire d'un jeune oisillon qui rêve de se laisser porter par le vent et de voir le coucher de soleil. C'est une courte et belle histoire teintée d'optimisme, d'entraide et de persévérance, que de belles valeurs véhiculées à inculquer à nos enfants.



Des mots simples, des belles images, une belle douceur, tout est là pour attirer l’œil et les oreilles de nos petits afin de créer un joli moment de détente et de lecture tous ensemble.



La maison est la première école de l'enfant, le parent est le premier enseignant de l'enfant et la lecture est le premier sujet de l'enfant.
Lien : https://www.facebook.com/wan..
Commenter  J’apprécie          121
Gabin ne sait pas voler

Trop contente de plonger dans une autre histoire proposée par l’auteur. Il nous offre à chaque fois des récits touchants, avec des héros attachants, et qui permettent d’échanger avec les enfants sur différents thèmes de façon simple et accessible. J’aime beaucoup cela et surtout la variété des thèmes abordés au fil des albums.



Cette fois-ci, nous rencontrons Gabin, un charmant petit oiseau qui a tout pour être heureux et bien dans sa peau (ou dans ses plumes je pourrais dire). Mais voilà qu’en grandissant il a un gros souci : il n’arrive pas à voler ! Alors que les autres membres de sa famille s’amusent et partagent de beaux moments dans les airs, il se retrouve coincé dans le nid, seul et isolé.



Mais pourquoi a-t-il ce souci ? Que lui arrive-t-il ? A vous de le découvrir en ouvrant ce magnifique petit ouvrage. En tous les cas, c’est une belle histoire de partage et d’entraide qui nous est offerte, de quoi montrer aux enfants que savoir écouter les autres et prendre le temps de les soutenir peut conduire à de très belles avancées.



J’ai été très touchée par cette histoire toute mignonne. La simplicité est souvent le meilleur moyen de transmettre adéquatement un message et ici c’est le cas à 100%. Cet album permettra de partager un très beau moment en famille en échangeant sur les forces et les faiblesses de chacun et sur comment une petite aide peut changer beaucoup de choses. Une fois de plus, les illustrations soutiennent de belle façon le texte et lui donnent encore plus de profondeur et de force.



En bref, nouveau personnage, nouvelle histoire et toujours autant d’émotions ! Merci à l’auteur pour ce beau moment de partage.
Commenter  J’apprécie          80
Lila et Margaux se déguisent

Voilà un moment que je ne vous ai plus présenté un album jeunesse. Je suis donc heureuse de vous proposer de rencontrer Lila et Margaux, une renarde et une agnelle toutes mignonnes et qui sont de très bonnes amies. Avec elles, nous allons vivre la préparation à une fête où les déguisements sont de mise. Mais ce que Margaux ne sait pas, c’est que Lila lui réserve une sacrée surprise… Quelle est-elle ? Comment va-t-elle réagir quand elle la découvrira ? A vous de plonger dans ce petit album pour le découvrir !



L’auteur va bien plus loin qu’une simple histoire de fête et de déguisement et c’est toute la force de cet album. A travers Lila et Margaux qui sont bien différentes l’une de l’autre, il rappelle aux enfants à quel point la différence n’a aucune importance en amitié, bien au contraire. Elle nous nourrit et nous permet d’évoluer sur notre parcours de vie. C’est beau et touchant de les suivre, tellement leur amitié est belle et vraie.



De plus, la surprise que prépare Lila permet d’échanger avec les enfants sur les peurs et les barrières qu’elles peuvent ériger autour de nous. Parfois, il faut oser lâcher-prise, oser essayer, car au bout du chemin, un moment unique et génial peut nous attendre. Alors Margaux osera-t-elle sauter le pas ? Va-t-elle avoir le courage d’affronter ses craintes et de profiter d’un moment magnifique avec son adorable amie ?



L’auteur nous propose une histoire toute mignonne qui ravira petits et grands. La police d’écriture permettra aux plus jeunes de s’essayer au déchiffrage ou de lire eux-mêmes l’histoire, car les phrases ne sont pas trop longues ni trop nombreuses, de quoi partager un beau moment en famille. Chaque page de texte est accompagnée d’une illustration qui permet de soutenir la compréhension et de donner vie aux personnages et au récit, de quoi le vivre encore plus intensément. En tous les cas, c’est une histoire qui permet d’aborder avec les enfants de nombreux thèmes très intéressants et de très belle façon.



En bref, je me suis régalée avec cette histoire et j’ai adoré rencontrer Lila et Margaux.
Commenter  J’apprécie          60
Nino fait la grimace

Quel plaisir de retrouver une autre petite histoire toute mignonne proposée par l’auteur. Après Lila et Margaux, c’est à la rencontre de Nino qu’il nous emmène. Nino est un charmant petit dinosaure qui adore faire des grimaces et qui est bien décidé à jouer au professeur pour que les autres apprennent eux aussi à être rigolo et à faire rire. Mais cela pourrait bien lui amener aussi quelques petits ennuis…



Il n’y a pas à dire, l’auteur arrive vraiment bien en quelques pages à nous conter un joli récit à partager en famille qui aborde différents thèmes qui peuvent être discutés avec les enfants. Ici, sous couverte de faire rire, il y a aussi la différence qui est évoquée, ainsi que le fait d’échanger, de s’écouter et bien sûr, de ce qui peut ou non être fait à l’école. Cela pourra amener quelques discussions intéressantes avec les enfants.



De plus, la façon dont l’ouvrage est construit rendra l’enfant actif dans le récit et pourra le faire participer en imitant Nino et ses copains, de quoi partager de beaux moments rigolos aux côtés des personnages. Cet album va donc au-delà d’un simple moment de lecture, en permettant aux petits et aux grands d’échanger et de rigoler ensemble.



Les dessins viennent bien illustrer les différentes pages de texte, de quoi nous donner envie d’en découvrir toujours plus. Le texte, quant à lui, pourra être lu avec des jeunes lecteurs, d’autant plus qu’il y a peu de phrases à chaque fois (1 à 2 seulement) et qu’elles comptent peu de mots (à noter qu’il ne s’agit pas que de mots réguliers comme dans les ouvrages de premières lectures).



En bref, cet album est drôle et super mignon, de quoi passer un excellent moment de partage en famille.
Commenter  J’apprécie          40
Lila et Margaux se déguisent

Voici le troisième ouvrage de l'auteur dans la série Les Ptits Couz. Tout comme les deux premiers livres, j'ai adoré celui-ci qui est toujours aussi chouette.





Les deux personnages principaux sont une agnelle et une renarde. Déjà un duo inattendu, ce que je trouve génial. Ces deux-là sont amies et grâce à cette belle amitié, elles vont pouvoir dépasser leurs peurs. J'aime beaucoup cette idée de livre. On suit une chouette histoire et on en tire de belles leçons de vie. C'est un gros point positif.





Ensuite, les illustrations sont super sympathiques. C'est toujours bien coloré et plein de peps. Tout pour plaire aux plus jeunes. De plus, ce que j'ai adoré, c'est le fait de retrouver dans les dessins, les deux protagonistes des histoires précédentes. Je suis sûre que cela va aussi séduire les petits lecteurs car quoi de mieux que de pouvoir suivre ses personnages préférés.





En résumé, c'est encore une réussite et je conseille vivement cette série de lectures pour enfants.





Merci à Valentin Delbreil et au site simplement.pro pour cette jolie histoire.





Le blog littéraire de Joe
Commenter  J’apprécie          40
Lila et Margaux se déguisent

Je tiens tout d'abord à remercier l'illustrateur et auteur jeunesse Valentin Delbreil pour sa confiance. J'ai pris plaisir à chroniquer son livre.



La couverture et les illustrations, qui revêtent davantage d'importance à mes yeux dès qu'il s'agit d'un livre jeunesse, sont très colorées et reflètent à merveille l'esprit du livre. Or, pour les apprécier, je vous recommande le broché ou la version dédicacée. Eh oui, la version e-book vous montrera des images en noir et blanc.



Les personnages possèdent de grands yeux remplis de vivacité, avec une dose d'espièglerie pour certains, ce qui les rend d'emblée attachants tout en incitant à la lecture.



J'ai trouvé l'amitié enfantine de Lila et de Margaux très touchante, malgré leurs différences. Margaux, l'agnelle, est d'un naturel timide, ce qui contraste avec le caractère plus extraverti de Lila, la petite renarde. Une question se pose alors : soutenue par Lila, Margaux vaincra-t-elle ses peurs pour profiter de la fête ? Réponse dans le livre.



Au-delà de l'histoire, j'ai apprécié les valeurs transmises par l'auteur aux enfants. J'aurais d'ailleurs voulu que Valentin Delbreil aborde ce sujet dans le résumé, par le biais d'une courte phrase. Idem pour la tranche d'âge du lectorat.



Mes seuls bémols concernent la version e-book et le résumé, que je trouve toutefois suffisamment concis : on sait où l'on va. Je vous recommande donc ce livre que j'ai adoré. Un grand bravo à l'auteur !
Lien : https://www.sophielimauteur...
Commenter  J’apprécie          30
Gabin ne sait pas voler

Voici un livre pour enfants que j'ai trouvé vraiment adorable et très intéressant.



J'ai adoré l'histoire et le personnage de Gabin. Cet oiseau est attendrissant. Le fait de le voir si triste car ses frères et sœurs savent voler et pas lui est touchant. Il aimerait tant pouvoir partager ces moments avec eux.



J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur aborde le sujet de la prise de confiance en soi. Je pense que cette petite histoire peut permettre de montrer qu'il faut croire en soi et que tout est possible. Il y a une vraie belle leçon de vie/



Pour les illustrations, elles sont très belles. Il y a de jolies couleurs et cela sera très attrayant pour les plus petits.



Je conseille ce livre aux enfants car il est très bien réalisé et offre un chouette moment de lecture.



Je remercie l'auteur et le Simplement.pro pour cette découverte.



Cet ouvrage entre parfaitement dans le projet "Et si on te donnait l'envie de lire ?" ;)
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          30
Gabin ne sait pas voler

Bien qu'il s'agisse du premier livre de Valentin Delbreil, ce n'est pas le premier que je lis ni le premier que j'ai le plaisir de chroniquer.



Les illustrations m'ont paru touchantes du début à la fin, et on suit les aventures de Gabin, un petit oiseau auquel on s'attache facilement et auquel on s'identifie, ne serait-ce qu'au niveau de sa capacité à affronter ses peurs.



L'histoire se révèle attendrissante et à travers elle, l'auteur transmet de belles valeurs aux enfants : l'entraide, le sens de la famille, le fait d'oser.



Concernant le confort de lecture, l'auteur a mis un texte en face de chaque illustration, ce qui permet un bon équilibre. le choix des lettres capitales assure une lecture agréable, ce qui est d'autant plus important s'agissant d'un livre jeunesse de 50 pages.



Les seuls points susceptibles de déplaire : le manque de développement des personnages secondaires (bien que ce point ne m'ait pas dérangée) et un petit goût d'inachevé lorsqu'on referme le livre.

Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous recommander cet ouvrage qui divertira les enfants en leur offrant de belles leçons de vie.



Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : https://www.sophielimauteur...
Commenter  J’apprécie          20
Nino fait la grimace

L'histoire proposée par l'auteur tourne autour de Nino, un petit dinosaure malicieux, qui aime épater ses camarades en commettant des bêtises. L'espièglerie du personnage fait écho à notre enfance et nous rappelle la manière dont nous avons franchi la ligne rouge durant notre jeunesse.



J'ai beaucoup aimé les illustrations vives et colorées auxquelles Valentin-Delbreil nous habitue. Comme l'action se déroule dans une cour d'école, nous découvrons avec plaisir les expressions faciales des personnages secondaires. Or, pour réellement apprécier les dessins à leur juste valeur (la faute aux liseuses en noir et blanc), je vous recommande le broché.



Je trouve également judicieux, de la part de l'auteur, de mettre un texte par illustration, ce qui permet de profiter pleinement de l'histoire et des images, tout en bénéficiant d'un bon équilibre entre dessins et texte.



Néanmoins, la police choisie se veut plus calligraphique, ce qui me paraît moins adapté à un ouvrage jeunesse, en dépit de sa lisibilité. De mon point de vue, l'histoire est d'une simplicité enfantine (c'est le cas de le dire) et a, par conséquent, une portée ludique bien plus que didactique. À mon sens, le livre s'adresse donc aux très jeunes enfants.



Retrouvez la chronique complète sur mon blog, en cliquant sur le lien fourni.
Lien : https://www.sophielimauteur...
Commenter  J’apprécie          20
Nino fait la grimace

Voici le deuxième livre jeunesse que je découvre de cet auteur et tout comme le premier je le conseille vivement. Tout est présent dans cet album afin de plaire aux plus jeunes.



Le personnage principal est sympathique et très drôle. Nino donne le sourire avec ses grimaces et je dois dire que certaines sont très jolies. :)



L'histoire est chouette à découvrir et pleine d'humour. On passe un bon moment de lecture dans la bonne humeur. C'est agréable à lire et cela va capter l'attention des enfants à coup sûr.



Les illustrations sont dynamiques avec de belles couleurs vives. Il y a beaucoup de peps dans ces dernières. Elles ne peuvent qu'attirer le regard. De plus, les grimaces sont bien montrées et je suis sûre que de nombreux enfants vont adorer les reproduire (peut-être même quelques adultes d'ailleurs ;)).



En résumé, j'ai adoré cet ouvrage plein d'énergie et d'humour qui permet de passer un super moment.



A découvrir.



Je remercie l'auteur et le site Simplement.pro pour cette lecture.



Ce livre vous intéresse ? Il sort le 17 novembre. Cependant, il est possible de le commander via ce lien avant le 25/10 si vous le désirez dédicacé pour Noël.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          10
Nino fait la grimace

En premier lieu, un grand merci à Valentin Delbreil pour sa confiance renouvelée.



Après Gabin ne sait pas voler, c’est avec grand plaisir que ma crevette et moi avons retrouvé son univers coloré avec Nino fait la grimace 😊.



Un livre où alterne textes et illustrations à destination des tout-petits jusqu’aux lecteurs débutants. Les phrases courtes et faites de mots simples sont écrites en caractère suffisamment gros pour rendre la lecture des enfants aisée.



Une histoire très sympa qui nous a fait beaucoup rire - le sujet des grimaces permet très facilement d’ajouter de l’interactivité à la lecture 😉 - et où nous avons un peu tremblé pour Nino et les possibles conséquences de ses « bêtises ».



Y retrouver Gabin et l’un de ses frères en « guest stars » a également été une chouette surprise 😊.



Pour ceux qui seraient intéressés, il est en plus possible d’en recevoir un exemplaire dédicacé pour Noël, si la commande est passée avant le 25 octobre 2020 (cf. lien joint) 😊


Lien : https://docs.google.com/form..
Commenter  J’apprécie          10
Gabin ne sait pas voler

Cette histoire peut parler aux petits comme aux grands. Gabin naît dans une fratrie, uniquement des frères oui apparemment il a « pas de chance » pour reprendre les mots de Sidonie. Il ne sait pas voler. Pourquoi ? Je vous laisserai découvrir l’histoire avec vos enfants. C’est court, ça se lit très bien et les illustrations appuient le récit. J’aime beaucoup la morale qui se cache derrière l’histoire, ente l’entraide et la confiance, c’est une belle réussite.

Alors confinement oblige, je suis passée par Skype pour lire l’histoire à voix haute à deux enfants (oui bon les mêmes qu’avec l’histoire de Nikki Jenkins & Emmanuelle Ramberg donc sont-elles objectives, bien sûr que voui !). Elles ont adoré l’histoire et en redemandaient… !

C’est très sympa, taille de police parfaite, couleurs au top, même si c’est trèèèès court et… il n’a pas de sœurs ! (vous la sentez la frustration ?)

Comment ça y a pas de suite ? xD L'auteur m'a tout de même confié un secret.... Gabin pourrait se retrouver dans une autre histoire…sous la même forme, à suivre
Lien : https://www.facebook.com/la...
Commenter  J’apprécie          10
Gabin ne sait pas voler

Un livre pour enfants très sympa qui comblera aussi bien les tout-petits que les lecteurs débutants.



Le livre est constitué d'une alternance d'illustrations et de textes.



Les illustrations colorées titillent la curiosité du jeune lecteur qui n'a qu'une envie : découvrir quelle sera l'image suivante et ce qui va arriver à Gabin.



Le texte est constitué de phrases courtes et simples et la taille de police utilisée est assez conséquente, ce qui facilite la lecture par les enfants.



L'histoire de Gabin est celle d'un oisillon qui apprend à voler avec tous les efforts que cela implique, mais également avec l'aide que les autres peuvent apporter.



Autant d'ingrédients qui convaincront les enfants qui, eux aussi, doivent faire des efforts pour apprendre à lire et qui se sentiront très proches de Gabin. Cette histoire leur permettra également de se sentir très fiers d'avoir réussi à lire l'intégralité de l'histoire seuls (ou presque 😉).
Commenter  J’apprécie          10
Nino fait la grimace

Je trouve cette petite histoire très chouette pour les enfants entre 2 et 6 ans, ils pourront s'en soucis comprendre le déroulement du récit et pourront même s'identifier aux divers personnages.

Valentin utilise un vocabulaire simple et facile à comprendre, et surtout facile à lire pour un enfant qui débute en lecture.

Les dessins sont très enfantins ce qui ajoute un petit plus à la compréhension du texte et un petit brin d'humour supplémentaire.

Parlons un peu du contenu.

Nino est un petit dinosaure qui aime s'amuser et surtout faire des bêtises, et dans ce petit livre il décide de devenir le maître des grimaces. C'est donc à travers plusieurs étapes bien détaillé qu'il va apprendre à ses amis et aux petits lecteurs à faire de bien belles grimaces. Une partie de rire en perspective si votre bambin imite Ninon et ses amis.

Je ne m'attendais pas à cette fin, très bien réalisé, Nino a de la concurrence dans les grimaces.

Un agréable moment de lecture et de partage en perspective avec votre loulou en compagnie de ce petit dino.
Commenter  J’apprécie          00
Gabin ne sait pas voler

On ne va pas se mentir, j'ai craqué sur ce livre pour enfant juste à cause du titre Gabin: le héros porte le même prénom que monstre n°4



Ni une ni deux, j'ai trouve mon histoire du soir : le bonheur pour lui, il se sent grand et important. "Bien oui c'est quand même moi l'oiseau de l'histoire maman" Gabin 3ans



je m'installe confortablement entouré de mes montres et me voila parti dans le monde de Gabin, oisillon né dans une fratrie dont il est l’aîné.



"ca va pas du tout, maman, moi j'ai une sœur et en plus elle sait pas volée"



Nous y voila, donc je reprends Gabin est un oisillon qui va grandir, aimé, protéger, choyer mais il va devoir finir pas quitter le nid.... Gabin a peur, il n'ose se lancer dans l'inconnu!!!!



Une histoire toute douce sur la famille, la confiance en soi et l'entraide. Vive les frères qui ne laisseront pas tomber leur aîné



De jolis dessins, simples et colorés, ponctuent cette belle histoire qui a plus que ravie n°4 .

Avec son texte simple, la compréhension est facile pour un enfant, et adapté à la lecture d'enfants débutants.



Au final, une histoire raconté par maman et n°3 qui est en CP. Donc adapté à tous

Ravie de ma découverte autant pour Gabin que pour faire lire Nathan
Lien : https://nostralectio.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Nino fait la grimace

Je retrouve avec joie l’univers et la créativité de cet auteur jeunesse dont j’avais chroniqué un précédent ouvrage « Gabin ne sait pas voler. » Évidemment, comme tout ouvrage jeunesse j’ai ressorti mon panel d’enfants x’) et vive skype !

Nino est un petit dinosaure très coloré qui va à l’école tout comme Gabin qu’on aperçoit ! Il adore faire des grimaces, faut dire ses amis ne sont pas en reste pour en rire ! Un jour, il prend la place du maître et donne des leçons : comment faire une grimace ?

C’est amusant, drôle et les enfants rient forcément en lisant ! Ils essayent de reproduire les gestes.

On en apprend plus sur l’univers et surtout les amis de Nino, et ça, c’est aussi ce qui manquait avec Gabin, centré vraiment sur Gabin et ses frères. Là on découvre le hibou, Maël, Mia, la souris etc.

Cette histoire contient beaucoup d’humour et pourra divertir les plus petits ainsi que les adultes qui s’entraîneront à faire des grimaces bien sûr !

Comme toujours avec l’auteur, il y a toujours un message, une morale si on peut dire à la fin et j’apprécie cette attention. On lit, on apprend tout en s’amusant !

J’ai adoré les couleurs, le coup de crayon, cet univers enchanteur et coloré est super !

En revanche, j’ai moins aimé le fait que ce soit court, que les leçons passent vite d’une certaine façon.
Lien : https://www.facebook.com/la...
Commenter  J’apprécie          00
Nino fait la grimace

Merci à l’auteur de sa confiance pour ce service presse enfantin emplie de joie qui m’a fait rire ainsi que mon fils Josua. C’est encore une fois un coup de cœur pour lui.



Comme c’est un livre pour enfant je vais faire ma chronique en partageant avec vous l’avis de Josua, 6 ans en plus du miens.



En ce temps ou on ne sait pas trop comment les choses vont évoluer ce texte est un petit coin de détente et de rigolade pour les plus petits mais aussi pour les adultes. Si si je vous assure. Comme le titre l’indique Nino fait la grimace.



Nino est un dinosaure qui soit dit en passant fait déjà de lui le héro de mon fils. Il adore les dinosaures alors quand en plus il y en a un qui lui apprends à faire la grimace c’est juste un pur bonheur pour lui.



Comme pour le premier tome j’ai demandé à mon fils de me raconter avec ses mots ce que les dessins lui inspire. Et bien je dois dire que certains l’ont plus inspiré que d’autres. Bref il a rigolé en les regardant. La première chose qu’il a vu c’est la couverture et il m’a dit « regarde Maman il y a Gabin ». Je dois dire qu’il a l’œil car moi je ne l’avais pas vu. La preuve que je n’ai pas vraiment regardé la couverture honte à moi. Au fil des illustrations il me dit regarde maman Nino joue à… Chut je ne peut pas vous le dire. Non c’est à vous de le découvrir.



Josua m’a ensuite raconté ce que chaque image représente pour lui et il a même imité certains personnages. Ce fut un moment que j’ai adoré partager avec lui. Je me suis moi même prêté au jeux.



Je me met donc à lui lire l’histoire et là il me dit « Maman j’adore il est trop drôle demain je ferais comme lui mais dans la cour hein maman » « Je veux montrer à mes copains »



Pour ma part je les lu avant de lui raconter et j’ai rie moi aussi parce que ce petit dinosaure est juste tout mignon. C’est un histoire adapté pour les 3/6 ans et le pari qu’avait Valentin de donner le sourire aux enfants en lisant les aventures de Nino est un pari gagné. C’est une bulle de rigolade qui fait du bien.



Je ne vais pas vous embêter trop longtemps car Josua veut encore que je lui raconte l’histoire de Nino et puis je pense vous en avoir assez dit. Si je continue je ne ferais que me répéter. Alors je vais conclure en disant foncer lire cet ouvrage qui promet un bon moment de partage avec votre enfant.



Josua m’a demandé « Maman a quand un autre ? » Alors Valentin je lui répond quoi ?
Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          00
Gabin ne sait pas voler

Un grand merci à Valentin Delbreil de sa confiance pour ce service presse enfantin emplie de solidarité. Mon fils Josua, de 6 ans en est fan.



Aujourd’hui je vais faire une chronique un peu particulière car en plus de vous donner mon ressenti je vais vous faire part de celui de mon fils Josua.



Il est dédié aux jeunes public ( de 2 à 6 ans).



C’est l’histoire d’un oisillon qui n’arrive pas à voler et qui ce retrouve seul sur sa branche d’arbre à déprimer. Mais ne voulant pas baisser les bras il persiste et continue jusqu’à ce qu’il soit trop fatigué. Gabin est un persévérant et ne baisse pas les bras au premier obstacle. Un jour ses frères décide de l’aider. Va-t-il réussir à voler? Et bien faites le découvrir à vos enfants.



C’est une histoire qui parle de solidarité et d’entraide au plus jeune avec douceur.



Les phrases simples et courtes permettent aux enfants de mieux comprendre le texte. La police et la taille d’écriture choisi permet aux enfant de mieux appréhender la lecture pour ceux qui commence. Mon fils commence lui même à lire certain son donc je peux vous confirmer que ça aide vraiment.



Mon fils Josua adore Gabin car pour lui c’est un oiseau courageux. Il aime le fait qu’il essaye encore et encore.



Il m’a dit « Maman il fait comme moi quand je n’y arrive pas et bien c’est pas grave je recommence jusqu’à ce que j’y arrive » Et puis quand il a vu les frères de Gabin trouver une solution pour qu’il puisse jouer avec lui dans le ciel et bien il m’a dit « Maman c’est comme quand tu me montres comment il faut faire pour travailler » Ou après lui avoir lu plusieurs fois il me dit « Maman Gabin il a de super frères comme moi car il ne le laisse pas tout seul et joue avec lui même si il ne sait pas voler » Vous l’aurez compris mon fils adore cette histoire qui est devenue son histoire du moment.



Il aime beaucoup les dessins tout comme moi. Les illustrations accompagnent à merveilles ce livre. Une page de texte pour une page illustrée. Elles sont magnifiques, simples et colorées. Les couleurs utilisé attire l’œil tout de suite sans que cela ne soit criard bien au contraire.



J’ai demandé à mon fils de me dire ce que représente pour lui chaque image et de me raconter une histoire à travers elle. Et bien chapeau Valentin, Josua 5 ans, la première fois que je lui ai lu, a réussi avec ses mots à me raconter l’histoire de Gabin juste en regardant tes illustrations.



Évidemment je lui est fait faire cette exercice avant de lui lire l’aventure de Gabin. C’est une chose que j’aime faire avec lui.



Pour conclure je vous dirais juste que c’est une très belle histoire pour jeunes enfants empli de compassion, de solidarité et de persévérance. C’est un coup de cœur pour mon petit ange de 6 ans. Et quoi de mieux que d’accompagner ce livre avec le cahier de coloriages Je colorie les 4 saisons avec Gabin.



Les dessins sont sublime même moi je me suis prêté au jeu d’en colorier certains. Josua en est complètement accro. Il n’a d’ailleurs qu’une hâte retrouver Gabin dans de nouvelles aventures.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Delbreil (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}