Auto édition (10/04/2021)
4.88/5   4 notes
Lila et Margaux sont copines d'école. Aujourd'hui est un grand jour. Elles se préparent pour la Journée du déguisement. Cette année, Lila a réservé une surprise à Margaux. Elle espère bien que cela lui plaira et surtout, qu'elle s'amusera !
Je remercieValentin Delbreil pour l'envoi, en service presse, de son dernier album jeunesse : Lila et Margaux se déguisent.
Margaux, une petite agnelle et Lila, une jeune renarde, sont copines d'école.
Lila et Margaux se déguisent est un chouette album pour les petits et les enfants découvrant la lecture.
Il s'agit du troisième album paru dans la collection Les Ptits Couz ! le premier titre est Gabin ne sait pas voler (que je n'ai pas eu l'occasion de lire) et le second titre paru est Nino fait la grimace (lu et beaucoup aimé). Il n'est pas nécessaire de les lire dans l'ordre car chaque histoire se lit indépendamment des autres.
Lila est une jeune renarde, Margaux une petite agnelle, et toutes deux sont amies. Pour la Journée du déguisement, Lila a réservé une surprise à son amie. Mais Margaux est timide, elle a un peu de mal à se lâcher et il va lui falloir oser se lancer pour profiter de sa surprise. Or, cela n'est pas évident car quand on est timide comme elle ; il est plus facile d'hésiter que de se lancer !
J'ai aimé l'histoire, simple mais bien ficelée. Les illustrations sont très jolies. Il y a de l'humour, de l'amitié, beaucoup de bienveillance et l'ensemble donne un bon album jeunesse.
L'enfant prendra plaisir à suivre les aventures des deux amies, et constatera que parfois il ne faut pas hésiter à prendre sur soi pour bien s'amuser et passer une bonne journée.
Un charmant album jeunesse que je recommande chaudement :)
Ma note : cinq étoiles.
Voilà un moment que je ne vous ai plus présenté un album jeunesse. Je suis donc heureuse de vous proposer de rencontrer Lila et Margaux, une renarde et une agnelle toutes mignonnes et qui sont de très bonnes amies. Avec elles, nous allons vivre la préparation à une fête où les déguisements sont de mise. Mais ce que Margaux ne sait pas, c'est que Lila lui réserve une sacrée surprise… Quelle est-elle ? Comment va-t-elle réagir quand elle la découvrira ? A vous de plonger dans ce petit album pour le découvrir !

L'auteur va bien plus loin qu'une simple histoire de fête et de déguisement et c'est toute la force de cet album. A travers Lila et Margaux qui sont bien différentes l'une de l'autre, il rappelle aux enfants à quel point la différence n'a aucune importance en amitié, bien au contraire. Elle nous nourrit et nous permet d'évoluer sur notre parcours de vie. C'est beau et touchant de les suivre, tellement leur amitié est belle et vraie.

De plus, la surprise que prépare Lila permet d'échanger avec les enfants sur les peurs et les barrières qu'elles peuvent ériger autour de nous. Parfois, il faut oser lâcher-prise, oser essayer, car au bout du chemin, un moment unique et génial peut nous attendre. Alors Margaux osera-t-elle sauter le pas ? Va-t-elle avoir le courage d'affronter ses craintes et de profiter d'un moment magnifique avec son adorable amie ?

L'auteur nous propose une histoire toute mignonne qui ravira petits et grands. La police d'écriture permettra aux plus jeunes de s'essayer au déchiffrage ou de lire eux-mêmes l'histoire, car les phrases ne sont pas trop longues ni trop nombreuses, de quoi partager un beau moment en famille. Chaque page de texte est accompagnée d'une illustration qui permet de soutenir la compréhension et de donner vie aux personnages et au récit, de quoi le vivre encore plus intensément. En tous les cas, c'est une histoire qui permet d'aborder avec les enfants de nombreux thèmes très intéressants et de très belle façon.

En bref, je me suis régalée avec cette histoire et j'ai adoré rencontrer Lila et Margaux.
Voici le troisième ouvrage de l'auteur dans la série Les Ptits Couz. Tout comme les deux premiers livres, j'ai adoré celui-ci qui est toujours aussi chouette.

Les deux personnages principaux sont une agnelle et une renarde. Déjà un duo inattendu, ce que je trouve génial. Ces deux-là sont amies et grâce à cette belle amitié, elles vont pouvoir dépasser leurs peurs. J'aime beaucoup cette idée de livre. On suit une chouette histoire et on en tire de belles leçons de vie. C'est un gros point positif.

Ensuite, les illustrations sont super sympathiques. C'est toujours bien coloré et plein de peps. Tout pour plaire aux plus jeunes. de plus, ce que j'ai adoré, c'est le fait de retrouver dans les dessins, les deux protagonistes des histoires précédentes. Je suis sûre que cela va aussi séduire les petits lecteurs car quoi de mieux que de pouvoir suivre ses personnages préférés.

En résumé, c'est encore une réussite et je conseille vivement cette série de lectures pour enfants.

Merci à Valentin Delbreil et au site simplement.pro pour cette jolie histoire.

Le blog littéraire de Joe
Je tiens tout d'abord à remercier l'illustrateur et auteur jeunesse Valentin Delbreil pour sa confiance. J'ai pris plaisir à chroniquer son livre.

La couverture et les illustrations, qui revêtent davantage d'importance à mes yeux dès qu'il s'agit d'un livre jeunesse, sont très colorées et reflètent à merveille l'esprit du livre. Or, pour les apprécier, je vous recommande le broché ou la version dédicacée. Eh oui, la version e-book vous montrera des images en noir et blanc.

Les personnages possèdent de grands yeux remplis de vivacité, avec une dose d'espièglerie pour certains, ce qui les rend d'emblée attachants tout en incitant à la lecture.

J'ai trouvé l'amitié enfantine de Lila et de Margaux très touchante, malgré leurs différences. Margaux, l'agnelle, est d'un naturel timide, ce qui contraste avec le caractère plus extraverti de Lila, la petite renarde. Une question se pose alors : soutenue par Lila, Margaux vaincra-t-elle ses peurs pour profiter de la fête ? Réponse dans le livre.

Au-delà de l'histoire, j'ai apprécié les valeurs transmises par l'auteur aux enfants. J'aurais d'ailleurs voulu que Valentin Delbreil aborde ce sujet dans le résumé, par le biais d'une courte phrase. Idem pour la tranche d'âge du lectorat.

Mes seuls bémols concernent la version e-book et le résumé, que je trouve toutefois suffisamment concis : on sait où l'on va. Je vous recommande donc ce livre que j'ai adoré. Un grand bravo à l'auteur !
Lien : https://www.sophielimauteur...

Videos de Valentin Delbreil (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentin Delbreil
Chronique : 📚 Gabin ne sait pas voler de Valentin Delbreil
Biographie de l'auteur : Je m’appelle Valentin Delbreil, j’ai 20 ans et je suis originaire de Brive-la-Gaillarde. Après 12 ans au Centre Municipal d’Arts Plastiques de ma ville natale, je suis entré en licence Arts Plastiques à l’université Bordeaux Montaigne. Depuis tout petit, on me dit que je suis un rêveur (ma maîtresse de CP) et je dois avouer que cela n’a pas beaucoup changé… Je suis actif depuis peu dans le milieu de l’illustration et de l’édition. J’ai découvert la lecture à l’âge de 15 ans lors d’un concours au collège et depuis, je suis devenu journaliste jeune de l’association nationale Jets d’Encre. Ma devise ne tient qu’à un mot « OSER ». C’est ce que j’applique au quotidien. Ça fait un bien fou ! L’illustration m’a permis de développer mes idées d’écritures. J’essaie d’allier ma pratique personnelle à mon apprentissage universitaire. J’essaie d’être le plus juste possible dans mes histoires et surtout, d’être le plus clair afin que chacun, petit et grand, puisse lire et comprendre mon histoire. Pour finir, je suis très attaché à la ligue contre l’illettrisme (encore une autre partie de moi vous vous doutez bien). La lecture et l’écriture ont été mes deux ennemis étant plus jeunes. A ce jour, ce va mieux, on s’est « réconciliés ». Rire !