AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Turin , le 16/11/1964
Biographie :

Valeria Bruni Tedeschi née à Turin le 16 novembre 1964, est une actrice italo-française, également scénariste et réalisatrice.
En 1973, lorsqu'elle avait neuf ans, sa famille quitte l'Italie pour la France par peur des enlèvements par les Brigades rouges. Au lycée italien Leonardo da Vinci, elle suit des cours de théâtre à l'atelier Jean Darel, les cours de Blanche Salant au Centre américain et après un an d'hypokhâgne, elle suit le cours de théâtre à l'École des Amandiers de Nanterre, de Pierre Romans et Patrice Chéreau.
En 1993, elle joue dans Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel, de Laurence Ferreira Barbosa, pour lequel elle est obtient le César du meilleur espoir féminin (1994).
En 1996, elle joue dans La Seconde fois de son compagnon d'alors Mimmo Calopresti, film qui reçoit plusieurs prix en Italie.
En 1997, en coécrivant les dialogues du film Mots d'amour avec Mimmo Calopresti, elle prend goût à l'écriture de scénario. Cinq ans plus tard, elle écrit et réalise un film aux aspects autobiographiques, Il est plus facile pour un chameau..., qui lui vaut le prix Louis-Delluc du premier film 2003.
En 2007, elle signe un second film dans la même veine, Actrices, récompensé d'un Prix spécial au Certain regard à Cannes.
En 2013, elle présente Un château en Italie, son troisième long métrage comme réalisatrice, en compétition au 66e Festival de Cannes. Peu après, elle est membre du jury lors du Festival de Saint-Sébastien 2013. Auparavant, elle avait été jurée à la Berlinale 2004.
En 2014, elle obtient un troisième David di Donatello de la meilleure actrice en Italie grâce à son interprétation dans Les Opportunistes (Il capitale umano) de Paolo Virzì. Elle avait déjà obtenu cette récompense en 1996 pour La Seconde fois et en 1998 pour Mots d'amour, tous deux réalisés par Mimmo Calopresti.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Valeria Bruni-Tedeschi   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

FACE-À-FACE CRITIQUE Pour son cinquième long métrage, Valeria Bruni Tedeschi opte à nouveau pour l'autofiction, en romançant ses années d'apprentissage à l'école des Amandiers de Nanterre, dans les années 1980. L'école des Amandiers, dirigée par Patrice Chéreau, est dans les années 80 un rêve pour beaucoup de jeunes comédiens. Décrite comme un « anti-Conservatoire », elle voit défiler dans ses rangs Agnès Jaoui, Vincent Perez, Marianne Denicourt, Éva Ionesco, et donc Valeria Bruni Tedeschi. La réalisatrice conte les souvenirs de sa promotion en les romançant. Louis Garrel, en Patrice Chéreau, et Nadia Tereszkiewicz, en Valeria Bruni Tedeschi, sont bluffants. Les Amandiers est un film de troupe dans lequel la réalisatrice parvient à dépeindre les années sida mais aussi les amours et amitiés d'une bande de vingtenaires qui découvrent le théâtre et y mettent toute leur énergie. #amandiers #valeriabrunitedeschi #theatre Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24Vincent Perez18¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}