AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Cabanes (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment nous allons sauver le monde

Le 10 janvier 2019, l'appel intitulé " L'affaire du siècle " a passé la barre des deux millions de signatures. La pétition dont il s'agit visait notamment à soutenir le recours en justice contre l'Etat pour son " inaction climatique ". Avec ce manifeste, il est ainsi permis de mieux comprendre certaines interrogations parmi lesquelles : Comment l'association "Notre Affaire à tous", a-t-elle pu imaginer mais aussi concrétiser cette pétition ? Comment va-t-elle organiser le procès intenté à l'encontre de l'Etat ? Cette action en justice peut-elle aboutir favorablement ? Si oui, quelles en seront les conséquences à brève échéance come à long terme ? Est-ce le début de la mise en exergue de nouvelles formes d'actions citoyennes ?



Au travers de ce manifeste (engagé mais pleinement salutaire ... et de circonstance), les auteurs du collectif analysent "L'affaire du siècle" comme une révolte citoyenne et éco-responsable face à l'inaction dans le pays des droits humains qui se targue par ailleurs d'avoir contribué à la signature de l'accord de Paris alors que le réchauffement climatique commence aux quatre coins de la planète d'engendrer des effets particulièrement inquiétants dont certains ne peuvent plus déjà être contenus ou limités.



Pour le collectif, les atouts comme les clefs du succès de leur action sont la force de leur collectif, la nécessité de mobiliser les alliés traditionnels mais aussi la volonté d'aller de l'avant en en proposant et en construisant de nouveaux.



Le manifeste pour une justice climatique constitue également un guide pratique, illustré de cas concrets, certains d'entre eux ayant déjà donné lieu à des victoires décisives pour le collectif. Fort de leur expérience de juristes, ils nous montrent comment passer à l'action et porter ses propres actions en justice.
Commenter  J’apprécie          331
Comment nous allons sauver le monde

Un tout petit livre à la verve éloquente qui veut secouer le citoyen qui ne prendrait pas la mesure de la catastrophe écologique causée par le modèle de consommation de nos sociétés.

Des chiffres et expériences sont citées pour illustrer le propos.

Un ouvrage nécessaire et intéressant.





Multi défis 2020
Commenter  J’apprécie          200
Un nouveau droit pour la Terre

Un livre complet, très intéressant, bien documenté, qui donne une bonne vision de l’étendue du problème.

La première partie est un état des lieux et la présentation de l’atteinte des limites de la planète au travers des technologies dévastatrices et de leurs effets (exploitation des combustibles fossiles, plasturgie et ses déchets toxiques, les hydrocarbures non conventionnels, le piège nucléaire, l’extraction minière, l’industrie agro-alimentaire...)

Pour préserver la sûreté de la planète, « il est donc temps de considérer la protection de la nature ou plus exactement de la vie, selon une approche écosystémique, en protégeant par le droit ou mieux en donnant des droits intrinsèques aux grands écosystèmes vitaux et leurs sous- systèmes comme les océans... »

Dans une deuxième partie, Valérie Cabanes nous présente la nécessité de définir le droit de l’environnement et le droit à un environnement sain pour en finir avec l’écocide. La protection de l’écosystème Terre, et donc de l’humanité, générations présentes et futures, passe par une reconnaissance du crime d’écocide.

J’ai ressenti un mélange d’espoir et de frustration devant toutes les démarches engagées, malheureusement bloquées au stade de recommandations au lieu d’être reconnues comme des obligations.

« Chaque écosystème fonctionne par association d’êtres vivants qui échangent de l’énergie et de la matière, ce réseau d’échanges permettant le développement et le maintien de la vie. Nous sommes une espèce vivante impliquée dans ce réseau d’échanges, à nous de nous comporter de façon efficace, c’est-à-dire qui n’en compromette pas le fonctionnement, car nous serions bien en peine si ce système s’arrêtait par notre faute. »
Commenter  J’apprécie          180
Comment nous allons sauver le monde

C'est un texte important qui dit l'urgence d'agir, l'importance du combat écologique et la nécessité d'une justice climatique pour l'intérêt général, pour la terre et pour l'Humanité.



Le constat est dramatique, surtout face à la tyrannie de l'argent. Mais il faut garder espoir et courage pour la lutte à mener.



Le propos est le suivant : chacun de nous peut et doit bien sûr agir individuellement mais malheureusement ça ne suffit pas.



Il est temps d'exiger aussi un engagement concret des Etats, des institutions, des entreprises, bref de tous les complices du réchauffement climatique. Et cela passe par des procès pour inaction contre ce réchauffement climatique ou pour atteinte à la vie.

Lisez ce livre et signez la pétition L'affaire du siècle !

Chronique complète sur le blog !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Les armes de la transition

Deuxième lecture indispensable qui vient compléter heureusement l'atlas de l'anthropocène déjà décrit.

La méthode est excellente : on pose les mêmes questions à tous les spécialistes qu'ils soient juriste, philosophe ou...militaire. Le canevas se déroule en 9 points, depuis l'utilité de la discipline, jusqu'à l'optimisme (ou pas) que suscite le défi climatique.. le chapitre 5 qui porte sur la "traduction possible des conclusions" en "politiques publiques" est assez éclairant et finalement laisse place à l'initiative
Commenter  J’apprécie          10
Un nouveau droit pour la Terre

Livre très intéressant et très bien documenté. Il traite des grandes problématiques du monde d’aujourd’hui en mettant en exergue certains exemples très marquants, notamment l’impact des mega barrages au Brésil sur les populations autochtones. L’autrice vient ensuite nous expliquer l’importance de faire évoluer le droit pour la Terre et les bienfaits que cela pourrait entraîner.

J’ai été, quelques fois, un peu perdu face à la masse d’informations. C’est un livre quand même assez complexe et qui demande du temps de réflexion à chaque fin de chapitre voir même parfois une relecture de ce chapitre pour une meilleure compréhension.

Je trouve, cependant, que c’est un très bon livre informatif.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Cabanes (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}