AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Fontaine (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le grand méchant loup dans ma maison

Le grand méchant loup est entré par la porte. Il a d'abord été tout mielleux avec la maman de cette petite fille avant de montrer les crocs.



La violence conjugale est assez peu abordée dans les albums jeunesse. En tout cas, je ne crois pas avoir eu l'occasion de lire d'album jeunesse non documentaire sur le sujet. Valérie Fontaine a donc eu raison de l'aborder. Elle le fait d'ailleurs très bien.



Les différentes étapes de l'emprise sont bien mises en lumière, assez simplement pour que l'enfant comprenne. Le parallèle avec le personnage du grand méchant loup est également bien trouvé, sans brouiller le message. La seule petite chose que je pourrai reprocher à cet album concerne le manque de solutions claires qui auraient pu être proposées à l'enfant pour tenter de se sortir de cette situation. Particulièrement la libération de la parole. Mais si la lecture est accompagnée, le problème ne se posera pas.
Commenter  J’apprécie          80
Oui, allô ?

J’ai tellement aimé Thomas, prince professionnel de Valérie Fontaine que je suis allée lui dire de vive voix à quel point lors du plus récent Salon du livre de Montréal. C’est à cette occasion qu’elle m’a parlé de son tout nouveau « bébé », l’album Oui, allô?, illustré par la tante de ma filleule. Et avec un tel enthousiasme que j’avais vraiment hâte de parcourir cet album qui met en scène une petite fille qui découvre dans le grenier de sa grand-mère un téléphone magique. Magique, oui, car en composant un seul chiffre, elle peut parler au père Noël, au marchand de sable, à la fée des dents et au Bonhomme Sept Heures, pour ne nommer que ceux-ci.



Belle, très belle idée. J’avoue. Mais si peu étoffée, dois-je aussi dire. En effet, où est la surprise de la petite quand elle a quelqu’un au bout du fil? Pas là. Où est la simple politesse de dire bonjour et de demander aux gens comment ils vont plutôt que ce qu’ils sont en train de faire? Absente aussi. Décidément. Preuve une fois encore qu’il faut bien davantage qu’une bonne idée de départ pour faire un album réussi et ce, malgré des illustrations très réussies.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70
Histoires dont tu es l'auteur : Le ballon





Dès la première page, votre enfant devra faire un choix. Et ce ne sera pas le seul choix qu'il devra faire puisqu'il y en a plusieurs, ce qui permet des intrigues et finales multiples. De plus, l’image de notre champion, Hugo, est présente à chaque fois que l’enfant doit faire un choix et cela attire l'œil. Votre enfant saura qu'il doit faire un choix. C’est bien pensé et l’image veut tout dire. Que faut-il choisir?



D’ailleurs, j’ai bien aimé les illustrations. Ce petit livre est coloré et la structure est tellement intéressante! L’auteure a su mélanger les styles et j’ai trouvé cela vraiment génial. Il y a même un petit passage rédigé comme si nous lisons une bande dessinée.



Il n’y a qu’un petit passage au sein du récit qui m’a vraiment surprise. Hugo se retrouve au cimetière des ballons… les illustrations, le manque de couleur et cette finale m’a surprise. Je ne m’attendais pas à y retrouver une fin un peu sombre au sein de ce petit livre.



Toujours est-il que je lève mon chapeau à l’auteure pour la créativité et pour avoir pensé à intégrer autant de styles différents au sein d’un si petit récit.


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Thomas, prince professionnel

Quel conte formidable que celui concocté par Valérie Fontaine et illustré par Fil. Je suis encore sous le charme de Thomas, prince professionnel à qui tout roi peut faire confiance puisqu’il ne séduit jamais les princesses qu’il sauve de tous les périls. De plus, comme Thomas connaît tous les trucs des princesses qui ne rêvent que d’être sauvées, celui-ci accepte de signer un contrat garantissant qu’il ne tentera jamais d’épouser une de celles qu’il délivrera des griffes d’un dragon ou de toute autre situation dans laquelle elle se trouvera.



Mais… Car il y a toujours un mais, même dans les histoires de princesses. Thomas n’a pas pensé à tout…



Oui, je le répète, un conte formidable, autant pour les filles que les garçons. Prenez le titre en note. Le père Noël se chargera du reste.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Les 1000 enfants de monsieur et madame Chose

Monsieur et Madame Chose ont 1000 enfants. Vous imaginez bien que pour la gestion d’une telle fratrie, il faut de l’organisation. Cet album va nous présenter la gestion au quotidien des repas, des anniversaires, de l’école, du bain, du ménage…

Un album très drôle, notamment avec des illustrations très comiques elles aussi. Monsieur et Madame Chose ont dû s’organiser et gérer leur famille comme une ville entière. Une histoire donc sympathique et qui finit sur une belle morale.
Commenter  J’apprécie          20
Le grand méchant loup dans ma maison

Les albums illustrés ne sont pas toujours (et même très rarement) des petites histoires mignonnes. C’est aussi un bon moyen pour parler de sujets forts, parfois très difficiles, mais qu’il est essentiel de ne pas taire. Les violences conjugales et la maltraitance en sont deux et Valérie Fontaine et Nathalie Dion nous offre ici un album puissant sur ces sujets. La jeune narratrice voit arriver dans son foyer monoparental un compagnon pour sa mère, le grand méchant loup, qui, très vite, dévoile sa cruauté par des insultes, des coups, et déclenche un règne de la terreur. Si les mots et gestes de violence ne sont pas illustrés ou écrits, ils sont pourtant sans équivoque par [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          20
Jeanne dans la télé, tome 2

Ceci est le deuxième tome de la fantastique série Jeanne dans la télé. Je pense que j'ai préféré ce volume-ci par rapport au premier. Je trouve qu'il y a plus d'action parce qu'elle devra surmonter plusieurs épreuves et devra faire preuve de courage. J'ai très hâte de pouvoir lire le tome trois, car le suspense est insoutenable.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand méchant loup dans ma maison

Ce grand méchant loup là n'a pas eu à souffler pour entrer dans la maison, il lui a suffit de faire les yeux doux à la mère de la petite fille qui raconte son histoire. Très vite la nature prédatrice prend le dessus sur le séducteur, et c'est un homme violent, manipulateur et jaloux qui tombe le masque. Un récit tout en pudeur pour parler des violences conjugales et familiales et donner espoir aux enfants qui les subissent.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand méchant loup dans ma maison

Quelle claque cet album !

Il aborde de manière métaphorique la maltraitance psychologique et physique au sein de la cellule familiale.

Le texte est court et percutant, les dessins aux tons sobres traduisent avec tact les tensions et les angoisses de la petite héroïne ce l'histoire face à cette figure de loup impressionnante.

La fin est optimiste et permet de fermer le livre sur une note d'espoir bienvenue.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Ta vie de youtubeuse

J’aime beaucoup le concept et je dois dire que Valérie Fontaine a fait un chouette travail de recherche, s’assurant d’être à jour dans ses références et de coller à la réalité de Youtube. Oui, la progression peut être lente, mais elle peut aussi être fulgurante et les différentes options présentées au fil des choix (j’ai fait plusieurs essais afin de toutes les découvrir) sont crédibles. Toutefois, que l’adolescente ait quatorze ans l’est un peu moins si on se fie à ses réactions (je l’imaginais plus avoir 12 ans que 14 à la lecture), et le livre semble viser un public assez jeune, notamment parce que, si l’autrice n’a pas voulu se faire moralisatrice et simplement amener ses lecteurs à réfléchir à différentes situations, on sent quand même l’adulte derrière.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Le grand méchant loup dans ma maison

Les albums de jeunesse abordant la thématique des violence conjugales sont assez rares.

En voici un sur ce sujet, qui nous est conté d’une façon délicate et tout en pudeur.

A découvrir avec ou sans vos enfants et à faire découvrir autour de vous sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne dans la télé, tome 1

Ce livre présente Jeanne, une adolescente de quatorze ans qui aime par-dessus tout le cinéma. Mais derrière un micro, pas question de que son visage apparaisse sur un écran! Je trouve que Jeanne est un personnage très drôle et extrêmement attachant. Je m'identifie aussi beaucoup à elle, car moi aussi j'aime beaucoup le cinéma.
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne dans la télé, tome 1

Après avoir fait un tour du côté de l’univers de Youtube avec Ma vie de Youtubeuse, un livre dont vous êtes le héros, Valérie Fontaine offre ici un récit plus classique dans un monde connexe.



Jeanne dans la télé comble tout à fait notre petit côté voyeur, cette envie de voir ce qui se déroule derrière les caméras, ce qui se passe sur un plateau de télévision, la façon dont les acteurs se préparent et dont le tournage se déroule, mais aussi les dynamiques entre les comédiens, notamment les adolescents, et la relation à la célébrité. L’absence de réseaux sociaux dans l’univers de la jeune comédienne est toutefois un peu surprenante.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand méchant loup dans ma maison

Comment parler des violences conjugales et familiales aux enfants ? Cet album jeunesse évoque, à travers le regard d'une petite fille, l'arrivée dans la famille d'un loup (d'un nouveau compagnon pour sa maman) et comment les violences s'installent peu à peu, sournoisement. Les coups et les insultes ne sont pas illustrées explicitement mais l'on comprend tout. Même si je suis pour la réhabilitation positive de l'image du loup, utiliser le célèbre conte du grand méchant loup pour parler de ce sujet difficile aux enfants est brillant et vraiment réussi !
Commenter  J’apprécie          00
Le grand méchant loup dans ma maison

Le grand méchant loup dans ma maison, de Valérie Fontaine et Nathalie Dion, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2020 dans la catégorie Littérature jeunesse.
Lien : https://lactualite.com/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand méchant loup dans ma maison

Voici un album qui aborde un sujet bien difficile, les violences qu’il peut y avoir au sein de la famille. L’agresseur est incarné par un loup noir et effrayant, qui fait comme une tâche sombre au milieu de l’illustration et qui devient de plus en plus grand à mesure que la violence s'installe. En peu de mots, l’auteur raconte comment cela peut évoluer. Toutefois, cette histoire s’achève sur une note positive puisque la fillette et sa maman s’échappent à la fin.



Une histoire difficile mais qui peut être nécessaire pour aborder un sujet compliqué.

Commenter  J’apprécie          00
Qui est le vrai père Noël ?

Le commentaire de Martine :



On se retrouve à suivre les lutins qui doivent préparer Noël, on les suivra dans vingt-cinq petites histoires autour de leurs préparations des festivités de Noël. Un très bel album qui permet de raconter aux enfants chaque petit récit par dodo, jusqu'au 25 décembre. Une très belle initiative de calendrier de l'avent qui permet aux parents de cheminer tout au long de leur lecture jusqu'à Noël. Les petits récits sont très intéressants et je tiens à souligner les illustrations de Mika, qui viennent soutenir le récit. Je vous le recommande une belle alternative afin de vivre le mois de décembre en attente de la visite du Père Noël dans vos foyers.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand méchant loup dans ma maison

La violence du conjoint dans une famille personnifié par le loup! Du grand art!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valérie Fontaine (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
110 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}