AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valéry Coquant (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Onassis : Ses combats, ses amours, son drame

Qui est vraiment Onassis?

Sous la plume de Valéry Coquant, vous découvrirez un homme qui n'est pas celui souvent présenté par les médias de l'époque. Mêlant l'Histoire et l'histoire, il nous entraîne dans un monde aux multiples facettes qui nous est inconnu.

Ce livre est découpé en 4 parties : Première partie : La Grande Grèce, patrie d'Onassis 1903-1922.

Deuxième partie : Le Grec du bout du monde 1923-1943.

Troisième partie : Le Grec 1944-1973.

Et la quatrième partie : La fin d'un rêve 1973-1975.

Voici un très bref aperçu de la vie d'Onassis;

Né à Smyrne dans l'Empire ottoman le 15 janvier 1906, décédé en 1975 à Neuilly-sur Seine, Aristote Socrate Onassis, surnommé Ari, n'a pas eu une vie aussi belle qu'on se l'imagine. Son père était le plus riche citoyen de Smyrne. Il perd sa mère à l'âge de 6 ans et est alors élevé par sa grand-mère, son père ayant peu de temps à lui consacrer tout occupé par ses affaires. Peu doué pour les études, il fait le désespoir de son père. En 1922, les Turcs chassent les Grecs d'Asie Mineure, Smyrne est détruite, son père emprisonné, et les femmes déportées. Il s'en sort et se retrouve à Athène avec sa famille rescapée avec laquelle il est en froid, sans travail, il émigre en Argentine où il se lance dans le commerce du tabac et parvient ainsi à acquérir assez d'argent pour acheter son premier paquebot. A force de ténacité et de travail, sa flotte s'agrandit très vite et il devient un des hommes les plus riches du monde. Il se marie et a deux enfants Alexandre sur qui il met tous ses espoirs, heureux de penser qu'il aura un jour une dynastie et Christina. Hélas, il perd ses deux enfants, d'abord sa fille et ensuite son fils. Il ne s'en remettra pas.

Sa vie amoureuse est tumultueuse, il côtoie les plus "grands" de ce monde.

Maria Callas a été sa maîtresse durant de longues années. Il la repousse pour épouser Jackie Kennedy, mariage qui à l'époque a fait scandale. On ne le lui pardonnera pas.

Aristote Socrate Onassis s'est battu comme un diable pour préserver son empire malgré la guerre, les envieux, les jalousies et tous ceux qui lui ont mis des bâtons dans les roues. On peut dire de lui qu'il avait un caractère bien trempé. Il meurt seul à Neuilly-Sur-Seine, Le désespoir et la maladie ont eu raison de lui.

Ma conclusion après la lecture de ce très beau livre, c'est qu'il ne faut pas se fier aux apparences, j'ai découvert que derrière cet homme d'affaires se cachait un homme comme les autres, avec ses rêves, ses désespoirs, ses amours, ses interrogations.

Je pensais mettre beaucoup plus de temps à le lire, finalement, c'est tellement bien écrit que je n'ai plus pu le lâcher une fois commencé. Je n'avais pas non plus une envie particulière de lire la vie d'Onassis, mais je suis très heureuse de l'avoir fait, j'ai appris une multitude de choses le concernant et concernant l'histoire de la Grèce. Merci à Babelio, aux éditions France-Empire et à Valéry Coquant.
Commenter  J’apprécie          362
Onassis : Ses combats, ses amours, son drame

Mon premier exercice dans le cadre des Masses critiques! Un grand merci à Babelio et aux Editions France-Empire pour la découverte d'Aristote Onassis.



La plume précise de Valéry Coquant raconte avec une sobriété implacable le destin d'un être exceptionnel, souvent maltraité par L Histoire.



A coups de chapitres de "révision" de grandes périodes de l'Histoire, on découvre la trajectoire fulgurante d'un immigré, déraciné, qui à force d'aplomb, d'instinct, de charisme et d'opiniâtreté va devenir un des milliardaires les plus connus et énigmatiques de l'Histoire.



L'auteur nous entraîne sur le parcours d'Onassis, devenu "patron économique" de Monaco et a un regard incisif sur la complexité du personnage. Onassis a su cultiver une part de mystère et transformer sa rage de vaincre en une détermination quasi-fanatique.

La technique narrative est riche et agréable et les mésaventures politico-économiques d'Onassis sont racontées avec brio jusqu'à la consécration de sa réussite dans les années 50.



La dimension dramatique du personnage est également abordée avec beaucoup de tact. L'aura indéniable d'Onassis fascine, ses prouesses et ses conquêtes sont imbriquées dans le récit, ainsi que les liens familiaux/sentimentaux qui composent sa vie: La Callas, Jackie Kennedy et ses enfants.



La cascade d'épreuves et de désillusions qui s'acharnent sur le self-made man, son besoin mégalo et maladif de bâtir un empire, une dynastie, émeuvent durablement et donnent une épaisseur au destin de cet homme exceptionnel qui a marqué L Histoire.





Commenter  J’apprécie          100
Changez le monde !

Attention, ce livre est une BOMBE.

Foin de langue de bois, au diable les arguments bien-pensants. Coquant met les pieds dans le plat. Les Bobos en prennent pour leur grade!!! Et c'est bien fait. car les arguments développés par l'auteur sont redoutables d'objectivité. Ils font mouche et ça fait mal.

la première cible est l'icone inutile Hessel, que Coquant déboulonne en deux phrases... Puis il y a les Anonymous, les Pirates, et autres Indignés.

Ces conformistes qui légitimisent le système actuel en donnant l'illusion de le combattre...

Coquant n'a pas peur d'être provoquant. pour lui, le seul moyen de sauver notre société, nos valeurs, c'est de rompre avec une sensiblerie gauchisante hypocrite, qui empêche de regarder le monde tel qu'il est.

Une fois de plus, Coquant signe un livre qui détonne. Un livre qui oblige le lecteur à prendre du recul. Ce n'est pas le moindre de ses mérites.
Commenter  J’apprécie          30
Aristote Onassis ou l'olympe foudroyée

C'est la deuxième bio que je lis de l'auteur Valéry Coquant.

On y retrouve son style si enlevé, qui, au fur et à mesure que l'on avance dans son texte, nous donne l'impression d'être au plus prêt du personnage qu'il décrit.

ici, il s'agit d'Onassis. mais pas un Onassis de pacotille, comme on le voit dans de nombreux livres, écrits sans rigueur. Là, c'est un vrai personnage historique, qui permet de mieux comprendre les grand événements du 20ème siècle.

Un livre bourré de révélations sur la famille Bush par exemple, ou sur l'histoire des dictatures en Grèce.

Vraiment un grand livre. Un roman historique autant qu'uhn livre de géopolitique. Superbe!
Commenter  J’apprécie          20
Onassis : Ses combats, ses amours, son drame

On est juste dans les temps pour poster la critique : Oufff !



Ce livre nous fait découvrir l’ascension extraordinaire d’un homme, Aristote Onassis.



Issu d’une famille aisée, il aurait pu intégrer les affaires facilement. Mais la situation en Grèce fragilise les affaires de la famille Onassis et Aristote préfère prendre son indépendance. Il part en Amérique.

Grâce à son charme et à son talent de persuasion il parvient vite assez vite à créer ses propres affaires, comme un marché de cigarettes. Mais dès qu’une affaire est à son sommet, cela ne suffit plus à Ari. Il veut toujours gagner plus. Il fera des spéculations, s’installera dans l’armement puis plus tard dans l’aéronautique.

Mais tout n’est pas toujours en aussi beau. Dans les années 1950 la justice le poursuit. Certains contextes économiques ne jouent pas en sa faveur ou bien il est trahi par ceux qu’il croyait être des amis. Il a également un ennemi de toujours : Stavros Niarchos.

Sa vie sentimentale subit elle aussi des hauts et des bas. Il aura des nombreuses femmes et maitresses dont Claudia Muzio, Ingeborg, Tina Livanos, Maria Callas ou Jacqueline Kennedy. Il eut avec Tina deux enfants : Alexandre et Christina.

En 1973, son fils meurt à la suite d’un crash aérien. C’est aussi le début de la fin pour Ari. Celui-ci n’a plus envie de se battre dans les affaires. Il veut juste faire prospérer les affaires de l’aéronautique pour son fils, mais après quelques temps elles tombent à l’eau également. La maladie affaiblie ensuite peu à peu Onassis. Il choisit alors de ne plus se battre et meurt le 15 mars 1975 à Paris.



C’est une biographie très bien construite. Les éléments actuels sont toujours évoqués ce qui facilite la compréhension. Il y a peut-être trop de vie professionnelle au détriment de la vie personnelle !?

J’aurais apprécié quelques photos pour me représenter l’entourage d’Ari, puisque celui-ci est grand et l’on peut parfois s’y perdre.



En tout cas, j’ai pris du plaisir à lire se livre. Je remercie Babelio pour la masse critique et les éditions France-Empire.

Commenter  J’apprécie          10
Changez le monde !

S'indigner oui. Mais il faut parfois agir pour que les choses changent. Valéry Coquant nous explique très bien cela avec son livre "Changez le monde !"
Commenter  J’apprécie          10
Aristote Onassis ou l'olympe foudroyée

Valéry Coquant nous fait découvrir (en dehors des clichés habituels), le parcours hors du commun de cet homme qui parti de rien et devenu l'un des hommes les plus riches du monde.

Je l'ai "dévoré"
Commenter  J’apprécie          10
Les Mediocres

Ai lu ce livre dans la foulée de celui de Stephane Hessel. Autant Indignez-vous, m'a révolté par son côté insipide, conformiste, et bien pensant, autant Les Médiocres m'a emballé. Voilà le vrai livre de notre époque.

C'est une fiction, mais avec un rythme et une force... l'histoire d'un jeune qui se révolte contre les bien pensants moralisateurs... Et très vite, il bascule dans l'illégalité. C'est l'itinéraire d'un écorché vif.

Coquant doit être un homme en colère pour nous offrir un roman de cette trempe. Chapeau!!!

en conclusion, un livre qu'il faut lire. Il est utile, il bouscule vraiment notre époque. Tout simplement passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Reine d'argent

L'auteur aime beaucoup celui-là, à cause de l'héroïne : je ne vous en dis pas plus !
Commenter  J’apprécie          00
Les Mediocres

Le meilleur des "Verjat" à ce jour ! Je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Les Mediocres

Le meilleur des "Verjat" à ce jour ! Je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Verjat et l'affaire JC: Une nouvelle enquête ..

l'intrigue est étonnante
Commenter  J’apprécie          00
Les Mediocres

Ce livre nous montre que rien n'est jamais acquis... Il suffit de pas grand chose pour que tout notre univers s'écroule...

Je l'ai lu en une après-midi tellement j'ai été prise dans l'histoire...

Un excellent livre !!! A lire absolument
Commenter  J’apprécie          00
Verjat et l'affaire JC: Une nouvelle enquête ..

Très bon livre, l'auteur nous emmène dans le monde de l'édition...
Commenter  J’apprécie          00
Les Météores - Gary, Onassis, Citroën : Trois d..

L'auteur nous fait découvrir le destin de trois hommes très différents, qui se sont battus jusqu'au bout pour réaliser leurs rêves...
Commenter  J’apprécie          00
Romain Gary, l'homme face à l'action

Excellent livre!!! Valéry Coquant nous propose une approche inédite de Romain Gary à travers trois grandes dates qui ont marqué son destin.
Commenter  J’apprécie          00
Romain Gary, l'homme face à l'action

Voici un livre qui détonne dans la bibliographie relative à Gary, ou plus ou moins tjrs les mêmes poncifs reviennent. Ici, il ne s'agit pas de vouloir prouver une nlle fois que Gary est un grand écrivain. Ici, on part du principe que Gary est un très grand écrivain, Un esprit qui surclasse par son honneteté et sa rigueur, Sartre.

Coquant, à partir d'une connaissance très fine de l'oeuvre et de la vie de Gary assène des arguments qui font mouches, et revisite complétement le rapport de Gary à l'action. chemin faisant, il brosse un portrait sans concession, des 60 dernières années de l'histoire littéraire française.

C'est fin, très bien écrit. Style très vivant. On est très loin des approximations de BHL sur le sujet. Vraiment du beau boulot.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valéry Coquant (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Noir c'est noir ...

Quel est le nom du héros du roman "Le Rouge et le Noir" de Stendhal ?

Fabrice del Dongo
Julien Sorel
Le comte Vronsky

14 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , peinture , musique , couleur , noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}