AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Mortaigne (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Anne Sylvestre, une vie en vrai

Il faut saluer ce très beau livre, plein de pudeur et sans pathos, à la hauteur de son sujet, comme on dit, et qui donne envie d’écouter encore et encore le répertoire d’Anne Sylvestre.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Anne Sylvestre, une vie en vrai

Belle description de la vie d'Anne Sylvestre que nos chansonniers considéraient et considèrent toujours avec respect. Ce livre touchera je suppose, toutes les femmes qui en font la lecture. Moi depuis, je le relis avec beaucoup de plaisir et ça me donne toujours envie de chanter ses chansons, que ça soit ses fabulettes ou ses chansons pour les adultes .
Commenter  J’apprécie          11
Cesaria Evora, la voix du Cap-Vert

C'est par ce livre que je viens de connaitre la vie d'une de mes meilleures chanteuses, celle dont la musique relaxe mes nerfs quand je suis trop tendue. Un parcours vraiment triste qu'on retrouve quelque peu dans certaines de ces mélodies. Vraiment j'ai beaucoup aimé le livre et j'ai été éblouie et quelque peu édifiée par la persévérance de cette grande icône de la musique africaine
Commenter  J’apprécie          52
Manu Chao, un nomade contemporain

À travers l’errance sud-américaine de [Manu Chao], dont on nous rappelle qu’il a toujours accompagné le mouvement des altermondialistes, l’ouvrage témoigne de la dimension poétique et sociale de son œuvre au cœur de laquelle est placée « la question du migrant » et de la libre circulation des personnes
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Portugal. fado, chant de l'ame

J’ai beau, depuis trois ans, avoir pas mal lu sur le fado et notamment des billets écrits par Armando sur le sujet ou des articles, des livres qu’il m’a signalés, le sujet reste si vaste qu’il y a toujours une anecdote que je ne connais pas dans quelque livre ou article que je lis.



Portugal. Fado chant de l’âme de Véronique Mortaigne, publié en 1998 aux éditions du Chêne, est une véritable mine d’or pour tout passionné de fado, même celui qui en sait déjà beaucoup. Son histoire, ou plutôt ses histoires, car le fado n’en a pas qu’une seule puisqu’il y a plusieurs fados et que chacun trouve sa source dans l’Histoire comme dans le quotidien de ses interprètes, dans la poésie comme dans les quartiers qu’il a animés, dans ses déplacements, du Portugal au Brésil et du Cap-Vert au Portugal, tel est le propos de ce livre abondamment illustré et mettant en lumière cette musique d’abord dansée avant d’être chantée.



Un livre de toute beauté, mettant en scène cette musique, les villes où elle a été présente (Lisbonne et Coimbra, particulièrement), les lieux où on allait entendre les fadistes et ceux où ils se produisent encore, les partitions qu’on achetait sur les trottoirs, les artistes qui n’ont vécu que pour elle, ceux qui lui ont donné ses lettres de noblesse et les auteurs marquants et remarquables dont les textes vivront éternellement.



Un très beau livre que vous pourrez lire en écoutant du fado. En effet, le livre se vend accompagné d’un CD.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Mortaigne (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Les raisins de la colère - John Steinbeck

Comment s'appelle la famille au centre du récit ?

Les Johnsson
Les Joad
Les Andrews
Les Creek

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Les raisins de la colère de John SteinbeckCréer un quiz sur cet auteur

{* *}