AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vesna Maric (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le merle bleu

On imagine qu'une adolescente de seize ans, qui découvre l'Angleterre pour la première fois doit participer à un échange scolaire, ou passer une quinzaine de jours dans une famille pour perfectionner son anglais… Mais ce n'est pas le cas de Vesna. Nous sommes en 1992, et Vesna fuit la Bosnie en guerre avec sa soeur, dans un convoi humanitaire qui les conduit en Angleterre.



Le Merle bleu nous raconte le long voyage de cinq jours, l'accueil en Angleterre, puis la découverte d'une nouvelle culture, la vie à l'étranger, l'apprentissage de l'anglais (y compris l'anglais familier et les différents accents), le système scolaire - et pour une ado, cela peut être aussi, le cidre dans les pubs, les cigarettes, un premier amour.



Ce témoignage plein d'humour m'a beaucoup touchée. Vesna se demande si elle doit partir alors qu'elle en a la possibilité, si elle doit quitter sa famille, sa langue, sa culture, son enfance, ses amis. Avec courage, une grande maturité, elle fait le choix de partir.Au bout de quatre ans, Vesna obtiendra le statut de réfugiée et pourra revenir dans son pays - un pays détruit qu'on a peine à reconnaître.



J'ai beaucoup aimé l'humour de Vesna, sa façon de découvrir un pays, de s'intégrer ; c'est un message d'espoir dans des temps difficiles.

Je n'oublierai pas certains malentendus : les réfugiées ne souhaitant pas donner leur misère en spectacle, et mettant leurs plus beaux vêtements alors que le responsable du convoi les prévient que le groupe précédent n'avait pas été bien accueilli :"les Anglais s'étaient plaints parce qu'ils n'avaient pas vraiment l'air de réfugiés"... mais quel est l'air d'un réfugié ?



Une des réfugiées est médecin, et n'arrive pas à se faire comprendre en anglais - elle a recours au latin, elle expliquer les termes d'anatomie - biceps, triceps, et pénis… à son interlocuteur médusé et rougissant.



Un seul reproche : je pense que le titre est un peu difficile à comprendre pour des lecteurs francophones. Il s'agit en fait d'une référence à une chanson de Vera Lynn : there will be bluebirds over/the white cliffs of Dover/Tomorrow, just wait and see. Et en effet, les falaises blanches de Douvres représentent l'Angleterre - ce que la jeune fille aperçoit en premier de ce pays inconnu.



J'ai voulu en savoir plus - et j'ai appris que Vesna vivait désormais en Angleterre, qu'elle écrivait des guides de tourisme pour Lonely Planet.



Je remercie les éditions Intervalles et Masse Critique de Babelio de m'avoir permis de lire le merle bleu de Vesna Maric, pour en faire la critique.



Un témoignage touchant, une histoire prenante.



Commenter  J’apprécie          150
Le merle bleu

Dans les détails et avec beaucoup de simplicité, Vesna Maric raconte son exil.... Fuyant la Bosnie pour se réfugier au Royaume Uni, elle va devoir affronter les difficultés liées à la langue , les modes de vie, les difficultés financières, les tracasseries administratives...Un livre sincère, qui parle de l'arrachement aux racines, et de l'absurdité de la guerre!
Commenter  J’apprécie          80
Le merle bleu

Témoignage d'une jeune fille de Bosnie en exil.

Prise en charge par une organisation humanitaire en 1992 Vesna fuit Mostar. Avec d'autres femmes et enfants elles rejoignent le Royaume-Uni.

Vesna va nous faire revivre ses premières années dans son pays d'accueil jusqu'à ses 18 ans. Le récit alterne les premiers temps d'une guerre si peu prévisible à Mostar, le récit du long trajet en bus et de nombreuses saynètes descriptives qui nous disent beaucoup sur les femmes émigrées de Bosnie, sur les ravages de l'alcoolisme en Bosnie ou sur les aides humanitaires occidentales.

Partie très jeune et sans le statut officiel de réfugiée pendant 4 ans elle devra rester dans une Angleterre triste et morne. Elle saura en apprécier certains aspects mais aussi subir le regard biaisé des Britanniques, surpris par ces réfugiées trop coquettes, ayant eu une vie confortable. Vesna va se trouver face à une double injonction : s'adapter du mieux possible et souffrir du statut humiliant de victime. Elle se montrera courageuse, apprendra la langue anglaise, pratiquera des petits boulots alimentaires, nouera des relations amicales...Cela n'évitera pas la nostalgie de la Bosnie, ses chauds étés, ses habitants exubérants et la chaleur de la famille.

Cette narration n'analyse pas vraiment. Elle ne va pas suffisamment au-delà du constat. A mon goût il lui manque un peu de chair, de passion, de nerf un peu comme si les austères régions d'Angleterre avaient donné le ton.

On peut s'interroger sur le temps nécessaire pour publier cette traduction en France. Voila près de 10 ans que le livre a été publié en anglais. Le sujet n'est plus vraiment d'actualité; il y a belle lurette qu'en France, à ma connaissance, les forums consacrés aux jeunes émigrés de l'ex-Yougoslavie ont pour la plupart cessé leur activité. Les jeunes sont passés à autre chose. Il reste un témoignage émouvant et toujours enrichissant d'acteurs discrets pendant cette période troublée et déjà lointaine.



Commenter  J’apprécie          70
Le merle bleu

J'ai découvert Le Merle bleu grâce à une opération Masse Critique. En plus du thème - malheureusement d'actualité - des réfugiés, ce qui m'a attiré dans ce roman c'était d'en savoir plus sur le conflit de Bosnie-Herzégovine, une région où j'ai passé mes dernières vacances. La protagoniste part ensuite vivre en Angleterre, un pays que j'affectionne particulièrement, le tout avec une écriture qui semblait étonnamment gaie pour un tel thème. Tout était réuni pour me plaire et c'est effectivement ce qui est arrivé.



Dans cette autobiographie Vesna Maric nous raconte son exil en Angleterre pendant la guerre en Bosnie alors qu'elle n'avait que 16 ans. Elle qui avait un bon niveau de vie, une famille et des amis dans son pays se retrouve sans le sou, plus ou moins esseulée et avec le statut de réfugié.



Vesna nous raconte son parcours à travers des anecdotes de son quotidien ou de celui de ses proches sans jamais tomber dans le drame. Ce qui donne des chapitres relativement courts et une très grande fluidité dans la lecture. On comprend bien que l'auteur a connu des périodes difficiles, mais son point de vue reste toujours positif. On le sent dès la lecture du résumé. Elle nous fait même souvent sourire. La jeune fille nous impressionne par l'autonomie dont elle fait preuve et sa capacité à s'adapter partout où elle va.



C'est ce qui fait du Merle bleu - référence à la chanson de Nat Burton - un livre à découvrir. J'ai beaucoup aimé la plume de Vesna Maric, une auteur que je compte bien suivre. Merci Babelio et les éditions Intervalles pour cette très belle découverte. Je le conseille vivement et ce même pour les plus jeunes. Ce roman autobiographique a tout à fait sa place au lycée. 4,5/5
Commenter  J’apprécie          60
Le merle bleu

Merci à la maison d'éditions Intervalle et à Babelio pour m'avoir offert ce livre lors des Masses Critiques de septembre 2018.

En découvrant Le Merle Bleu, je découvre tout à la fois un auteur, dont c'est le premier roman, et une maison d'éditions, avec un esprit « se jouant des frontières » qui me plaît beaucoup.

Dans cet ouvrage, Vesna Maric décrit son exil vers l'Angleterre lorsque la guerre débute dans son pays et elle n'a que seize ans. le début de la guerre, le voyage, l'arrivée, les déboires. le regard des autres, devoir s'adapter à se statut de « réfugié », changer de langue et être pauvre.

Chaque chapitre est conçu sous la forme d'anecdotes, ce qui fait que tout en restant dans le témoignage de l'Histoire et en restant dans un thème on ne fait plus actuel, Vesna ne tombe jamais dans la pathos et mieux, nous faire sourire de ses propres déboires ou de ceux de ses voisins. On vibre avec elle, on s'indigne, on vit, tout simplement.

Un livre on ne peut plus actuel, pour nous rappeler que les réfugiés ne sont ni nés pauvres, ni bêtes et nous ressemblent beaucoup.

A lire ou à offrir les yeux fermés.

Commenter  J’apprécie          50
Le merle bleu

Livre magnifique dont la 4è de couverture est très parlante:

« Elles ont passé des heures à expliquer qu’habituellement nous avions tout : des lits, des draps, du linge de rechange brodé et même amidonné dans nos armoires ; des verres en cristal, des souvenirs, de la vaisselle en porcelaine, des passeports, des aspirateurs, des animaux domestiques, des goûts de luxe, des jours fériés, des odeurs, des bruits, et surtout, surtout, que nous nous aimions les uns les autres, que nous n’avions pas passé les cinquante dernières années à nous haïr en secret en attendant la première occasion de nous étriper au grand jour de la façon la plus sauvage qui fût. Elles voulaient expliquer que la guerre était une méprise, un stratagème inventé par des politiciens diaboliques, que ça n’avait rien à voir avec nous, les individus assis devant eux. »

Ce livre narre l'exil de Vesna qui fuit son pays la Bosnie lors de la guerre atroce qui sévit dans son pays. Elle part avec sa soeur et nous embarque dans sa fuite, sa découverte de son nouveau pays: l'Angleterre. Un brin d'humour parcourt l'ensemble du texte, Vesna peut paraitre un peu enfantine par ses réflexions, sa volonté de vivre sa jeunesse et son entrée dans le monde adulte? Mais il n'en est rien.... Elle est toute à fait consciente de la réalité.

Vesna essaie de trouver une parade au déracinement en compensant la perte de son pays natal par l'appropriation d'un nouveau avec ses rites, modes de vie...

Un brin décalé, une écriture puissante et pertinente.... Merci aux éditions Intervalles pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Le merle bleu

En 1992, une jeune fille de 16 ans, fuit la ville de Mostar après l'intensification du conflit en Bosnie-Herzégovine, avec sa femme et sa sœur. Elle rejoint ensuite la Grande-Bretagne avec sa sœur. L'auteur raconte ainsi ses 4 années d'attente du statut de réfugiée.

Ce récit émouvant de cette tranche de vie et des rencontres nous fait prendre conscience des difficultés de l'exil. Le regard parfois léger, parfois naïf de la jeune fille et ses anecdotes renforcent l'absurdité de la guerre.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          20
Le merle bleu

Vous est-il déjà arrivé de lire un livre et de vous dire que ce n'était pas le bon moment pour celui-ci ?

C'est exactement ce qu'il m'est arrivé pour ''Le Merle bleu''. La guerre (Yougoslavie, 1992), les réfugiés... Certains passages du livre qui me touchent beaucoup et qui sont malheureusement encore d'actualité. Mais en ce moment, j'ai besoin de lecture légère, si bien que non, ce n'était pour moi pas le moment pour ce livre...



Ce fût pourtant une lecture facile, les chapitres sont courts et s'enchaînent vite. J'ai tout de même été gêné par le fait que l'auteure mélange les anecdotes racontées, on se retrouve parfois en 1998 puis on retourne en 1994 sans prévenir... (Je ne me souviens plus des dates exactes).



J'aurais quand même aimé savoir si cette histoire est vraie... J'ai lu par-ci par-là que c'était tiré de la vie de l'auteure, je lis aussi que ce livre est une fiction, je ne sais donc que croire. ^^
Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vesna Maric (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}