AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Cameroun
Biographie :

Victor Eock est un Camerounais qui a traversé l’Afrique pour venir en Europe – un périple de 22 mois.

Sur son chemin, il a été torturé, racketté maintes fois, s’est retrouvé prisonnier, a vécu dans des conditions inimaginables, a rencontré la violence… mais aussi la bonté.

Désormais en France, il a raconté son histoire au journaliste Nicolas Balu dans "La rage de survivre : Récit d'un migrant".

Ajouter des informations
Bibliographie de Victor Eock   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
J'ai tendance à croire que les Européens pensent que nous venons en Europe par plaisir, par choix, pour envahir le continent européen. Ce n'est pas le cas. La migration est une épreuve qu'aucun homme ne devrait choisir de vivre. On ne choisit pas de quitter sa terre, sa famille, son peuple - surtout nous, Africains - sans avoir une raison. Le fait est que je ne pensais vraiment pas, en quittant tout, que je devrais souffrir Souvent, j'ai eu envie de faire demi-tour. Pourtant., j'étais sûr que l'Europe était l'eldorado.
Ce n'est pas l'eldorado. Et ici, il y a un traitement des migrants très injuste. C'est aussi pour cela que je veux écrire mon histoire. p.13
Commenter  J’apprécie          40
Si l’Europe me demandait mon avis – je ne suis pas sûr qu’elle demande beaucoup leur avis aux migrants – je lui dirai qu’il faut absolument un dialogue plus poussé avec les pays d’où viennent les immigrés pour expliquer aux candidats à la migration que l’Europe n’est pas un eldorado et que le voyage est incroyablement dangereux ; que l’on peut y perdre sa dignité, que toutes les forces, l’énergie et la foi que les migrants déploient, si elles étaient utilisées dans leur pays, serviraient à quelque chose. J’insisterais en expliquant que ce dialogue est d’autant plus nécessaire que les Européens ne mesurent pas à quel point notre détermination est grande et l’espoir de voir notre destinée changer, immense.
Si l’Europe me demandait mon avis, je lui poserais ces questions : combien coûte votre sécurité ? Vos barrières, vos barbelés ? Combien de morts causent-ils ? N’est-ce pas conforter un peu plus le règne des passeurs ? Il faut investir dans le dialogue avec les immigrés et leur permettre, à eux et à leurs gouvernements respectifs, de trouver des solutions dans les pays d’origine. Il faut proposer des sommes d’argent plus conséquentes aux migrants pour leur permettre de retourner chez eux.
Je veux simplement retrouver une vie digne et pouvoir élever mon fils en lui donnant le meilleur. Je prie pour que mon récit soit lu dans les instances liées à l’immigration, dans les pays d’Afrique (…). J’aimerais aussi coopérer autant que possible pour que cette histoire ne soit pas celle de centaines de milliers de personnes.
p.145
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tendance à croire que les Européens pensent que nous venons en Europe par plaisir , par choix, pour envahir le continent européen Ce n'est pas le cas
La migration est une épreuve qu'aucun homme ne devrait choisir de vivre .On ne choisit pas de quitter sa terre, sa famille, son peuple -surtout pour nous Africains , sans avoir une raison.Le fait est que je ne pensais vraiment pas , en quittant tout , que je devrais souffrir autant.
Souvent, j'ai envie de faire demi-tour,pourtant j'étais sûr que l'Europe était l'eldorado.
Commenter  J’apprécie          20
Partir, c'est tout laisser derrière nous. Déjà. La maison.Ceux qui sont dedans, ce qui est dedans.Plus rien ne nous appartenait .
Commenter  J’apprécie          30
Tous ceux qui sont ici ,en Europe ,renvoient des images de succès, de joie ou de richesse . Jamais ils n'avoueront que ce n'est pas tout à fait ce qu'ils vivent.
Commenter  J’apprécie          20
On tue pour le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Eock (12)Voir plus

Quiz Voir plus

C'était mieux avant...

« Mon Dieu, protégez-nous de ceux qui nous veulent trop de bien ! » Indice : philosophe et musicologue

Henri de Montherlant
Jean d’Ormesson
Roger Martin du Gard
Vladimir Jankélévitch

16 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : C'était mieux avant suivi du Petit livre des citations latines de Lucien JerphagnonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}