EAN : 9782815919753
L'Aube (18/08/2016)
4.5/5   6 notes
« Je suis immobile. Je suis à plat ventre. Je vais mourir cette nuit, demain peut-être. Je suis épuisé. Je suis seul. »
Ainsi commence le récit de Victor Eock, un Camerounais qui a traversé l’Afrique pour venir en Europe – un périple de 22 mois.

Sur son chemin, il a été torturé, racketté maintes fois, s’est retrouvé prisonnier, a vécu dans des conditions inimaginables, a rencontré la violence… mais aussi la bonté.

Désormais en Fr... >Voir plus
Que lire après La rage de survivre : Récit d'un migrantVoir plus
Témoignage à lire pour mettre dans les esprits qui doutent les souffrances des migrants. Une histoire tragique, comme d'autres : on dit stop laissez le se reposer et se poser. Stop aux expulsions !

J'ai tendance à croire que les Européens pensent que nous venons en Europe par plaisir, par choix, pour envahir le continent européen. Ce n'est pas le cas. La migration est une épreuve qu'aucun homme ne devrait choisir de vivre. On ne choisit pas de quitter sa terre, sa famille, son peuple - surtout nous, Africains - sans avoir une raison. Le fait est que je ne pensais vraiment pas, en quittant tout, que je devrais souffrir Souvent, j'ai eu envie de faire demi-tour. Pourtant., j'étais sûr que l'Europe était l'eldorado.
Ce n'est pas l'eldorado. Et ici, il y a un traitement des migrants très injuste. C'est aussi pour cela que je veux écrire mon histoire. p.13
J'ai tendance à croire que les Européens pensent que nous venons en Europe par plaisir , par choix, pour envahir le continent européen Ce n'est pas le cas
La migration est une épreuve qu'aucun homme ne devrait choisir de vivre .On ne choisit pas de quitter sa terre, sa famille, son peuple -surtout pour nous Africains , sans avoir une raison.Le fait est que je ne pensais vraiment pas , en quittant tout , que je devrais souffrir autant.
Souvent, j'ai envie de faire demi-tour,pourtant j'étais sûr que l'Europe était l'eldorado.
Partir, c'est tout laisser derrière nous. Déjà. La maison.Ceux qui sont dedans, ce qui est dedans.Plus rien ne nous appartenait .
Tous ceux qui sont ici ,en Europe ,renvoient des images de succès, de joie ou de richesse . Jamais ils n'avoueront que ce n'est pas tout à fait ce qu'ils vivent.
On tue pour le pouvoir.

Lire un extrait