AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victoria Jacob (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
30 destins d'aventuriers

Quel livre merveilleux ! 30 destins d’Aventuriers. Mais il ne s’agit pas tant de moi, c’est un livre pour la jeunesse. Et alors ! Ne faut-t-il pas préserver, encourager même, les élans premiers de nos jeunes esprits et d’entendre :

- « Je serais aventurière » dit-elle avec une telle ferveur que je m’empresse de l’imaginer ici ou là-bas.

Mais c’est dangereux… Oui, c’est vrai. Mais, vivre est dangereux et « la routine » est mortelle dit Paul Coelho. Surtout je me dis que tuer dans l’œuf la spontanéité de l’enfance même si l’élan n’est pas tout à fait réel encore mais sous-jacent ou en prédestination, il faut vivre sa destinée.

Guirec Soudée nous l’assure, dès le début, lui part avec sa poule rousse, Monique, et il va jusqu’à revenir avec elle et même, elle mourra de vieillesse et elle aura été ‘Monique’ toute une vie. Oui, c’est cela ce livre, c’est ce petit côté tendre et les images qui vont avec ; et les frayeurs aussi j’imagine et, tous ces moments de vie intense et de défis ; un accomplissement de ces vies extraordinaires.

J’aime aussi Aliénor le Gouvello et sa passion pour les chevaux sauvages d’Australie. De sa force est née la réhabilitation du cheval brumby tandis qu’il en a été auparavant tant exterminé.

Paul Emile Victor dans le Grand Nord, lui qui n’aimait pas le froid, il m’a toujours beaucoup émue.

Les très jeunes, Jacques, Georges, Simon et Marcel qui cherchant un trésor découvrirent une merveille de notre histoire de l’art, les grottes de Lascaux. La famille Poussin à Madagascar, quel inoubliable partage avec les enfants.

Jérôme Poncet stoppé par une orque mais pas arrêté, il repartira de plus belle au gré des vents, puis, en famille se stabilisera aux Malouines.

Henri Guillaumet (Grand ami de Saint-Exupéry), dans les airs pour l’aventure de l’Aéropostale, et Miriam Lancewood, elle, dans les montagnes néo-zélandaises. Les femmes ne sont pas ici de ces petits êtres fragiles elles sont largement représentées, embarquées dans l’aventure.

Ce livre est très intéressant, photos à l’appui et les nombreux personnages sont tous représentés avec ce côté extraordinaire qui les relie au monde, comme illustré d’ailleurs sur la carte en fin d’ouvrage où se situe chaque lieu de leurs expéditions.

Pour toutes ces raisons, ce livre est très attachant, divertissant et instructif.

Merci à Babelio pour cette masse critique jeunesse, Éditions Paulsen, textes de Victoria Jacob, illustrations de Emmanuelle Halgand, couverture de Eléonore Gerbier.



Commenter  J’apprécie          462
30 destins d'aventuriers

Les éditions Paulsen (récemment acheteur des éditions Guérin spécialisés montagne) ont sorties deux livres coup sur coup, les 30 destins d'aventuriers et les 30 destins d'alpinistes (toujours pour filles et garçons qui rêvent de...).

Joliment illustrés, ces livres retracent à travers 30 portraits trente destins d'aventuriers à travers des deux derniers siècles.

Si les femmes sont aussi bien représentées que les hommes (#MeToo oblige !), on notera la quasi absence de non-occidentaux. Bon, à vrai dire c'est normal, on ne va pas explorer la banquise quand on est inuit, on vit dessus depuis toujours, on en connait assez les dangers. La dessus, une anthropologie de l'aventure serait la bienvenue, mais là n'est pas le sujet de ce livre, et j'arrête là le quart d'heure vieil aigri.

Celui-ci s'adresse en effet à la jeunesse avec pour but de leur donner envie de voir du pays.

C'est plutôt bien réussi, le ton est léger, enlevé, les personnalités assez bien choisies (après les goûts et les couleurs... Thomas Pesquet, avec toute la sympathie que j'ai pour lui, n'est pas un explorateur) et assez éclectiques, même si c'est un peu lisse et convenu pour moi ; pour les enfants ce sera parfait !

C'est donc un livre que je conseillerai sans hésiter pour des enfants curieux et baroudeurs, pour une initiation à des lectures, des pays, des destins, la culture générale et le goût de l'aventure...
Commenter  J’apprécie          40
100 % styliste

Résumé : Un documentaire en forme de chevalet spiralé, qui présente l’univers de la mode, différents styles vestimentaires, et propose de créer ses propres tenues et accessoires.



Mon avis : J’ai acheté ce documentaire, car beaucoup de jeunes filles me réclamaient des livres pour créer des vêtements mode, et car j’ai d’autres titres de la collection qui étaient bien faits.

Mais ce titre-là s’est révélé plutôt décevant.

Certes, il propose des idées de modèles, d’accessoires à customiser, et propose des gabarits et des feuilles de différents coloris et motifs pour se lancer, mais j’ai trouvé qu’il était un peu trop simpliste, convenant plus à des élèves plus jeunes que les collégiennes.

Et j’ai trouvé qu’il n’apportait aucune touche d’originalité, se contentant de présenter les différents styles, mais sans proposer de s’en affranchir pour créer sa propre mode.

Un avis en demi-teinte donc.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          43
30 destins d'aventuriers

Ce livre jeunesse reçu pendant une masse critique narre l'histoire de 30 aventuriers et aventurières. Chaque récit retrace les faits marquants de la vie de ces aventuriers sur une double page.



J'ai beaucoup aimé le texte. Il est concis et donne vraiment envie d'en savoir plus sur ces aventuriers. Chaque récit pourrait donne des idées pour des adaptations en films tellement ils sortent de l'ordinaire. C'est également agréable de voir qu'il y a autant de portraits d'aventuriers que d'aventurières. Toutes ces femmes ont d'autant plus bravé les stéréotypes et les barrières de leur époque.



Concernant le dessin, les portraits sont vraiment réussis et très modernes. Ils prennent néanmoins une part importante dans la mise en page et je regrette le manque de cartes (qui seraient plus qu'appropriées pour des récits d'aventuriers qui parcourent le monde) ou le manque de documents d'époque comme des photos.
Commenter  J’apprécie          10
30 destins d'aventuriers

Fan d’aventures et de voyages c’est avec plaisir que je le suis plongée dans cet ouvrage qui retrace le parcours de 30 personnalités au destin extraordinaire.

J’en connaissais déjà certains comme Howard Carter, Alexandra David-Neel, Jane Goodall, Jack London, Ella Maillard ou la famille Poussin dont les aventures m’ont fait rêver et inspiré à mon tour de belles aventures personnelles au quatre coin du globe.

Et c’est avec délectation que j’en ai découvert bien d’autres.

Une double page dédié à chacun de ses destins hors du commun qui ont marqué l’histoire et qui se sont lancés à corps perdu à la poursuite de leurs rêves.

Même si je n’ai pas été sensible au graphisme c’est un livre inspirant. Reçu dans le cadre de l’opération masse critique Jeunesse de Babelio et il devrait plaire aux plus jeunes comme aux grands !
Commenter  J’apprécie          10
30 destins de marins

Livre adressé aux ados mais pour adultes ça marche aussi!

J'aime la couverture, elle m'a attirée. Le fait de pouvoir lire la vie en résumé sur deux pages est intéressant, ainsi si un personnage nous plaît on peut toujours aller plus loin en lisant un livre uniquement sur lui.

Pour les jeunes c'est très bien fait, la carte qui permet de suivre les expéditions et de se rendre compte du parcours effectué, le glossaire...et une belle part réservée aux femmes! J'ai découvert des personnages, des héros et héroïnes que je ne connaissaient pas.

Je l'ai lu au grés de mes envies, en piochant une histoire au hasard, mais en notant pour ne pas en oublier une ah ah!

Un beau cadeau à faire!
Commenter  J’apprécie          10
30 destins d'aventuriers

Cet ouvrage dresse le portrait d'hommes et de femmes au destin incroyable. Leur soif de découverte les conduit à repousser toujours plus leurs limites.

En plus d'aventuriers incontournables comme Paul Émile Victor ou Thomas Pesquet, nous retrouvons des explorateurs moins connus tels que Cotentin de Chatelperron qui a fait le tour du monde sur un bateau autonome pour découvrir des Inventions low tech, Louise Boyd qui a été la première femme à volet au dessus du Pôle Nord, Alienor Le Gouvello qui a réalisé une traversée de l'Australie de plus de 5 000 km pour sauver des chevaux sauvages.

Deux pages un peu romancées suffisent à nous faire explorer les lieux extrêmes à travers le parcours hors du commun d'hommes et de femmes de différentes nationalités et générations.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          10
30 destins de marins

Le magnifique ouvrage sorti aux éditions Paulsen “30 destins de marins” écrit par Victoria Jacob et superbement illustré par Emmanuelle Halgand, nous embarque pour une aventure en mer, aux cotés de 30 marins qui ont fait l’histoire.



Le livre s’adresse aux pré-adolescents, facile d’accès il comporte un glossaire pour la compréhension des termes techniques, ainsi qu’une carte permettant aux lecteurs de repérer où se passe les aventures de nos protagonistes. Chaque biographie brève tient sur une double page, et fourmille de petites anecdotes, tant sur la vie en mer, que sur les challenges et défis aux quels ont été confronté nos marins. Ce qui donne un attrait captivant pour nos jeunes lecteurs. De plus le livre est joliment illustré, présentant chaque personne en action, dans son élément.



Le choix des biographies est pertinent car il permet de couvrir en réalité, une grande partie de l’histoire de la navigation notamment française, en passant des fameux Tabarly, Moitessier ou Bombard, à Florance Arthaud, Jean le Cam. Mais plus encore il va permettre aux enfants de découvrir une multitude de métiers et d’activités liés à la mer, comme l’océanographie avec Anita Conti, la photographie sous-marine avec Laurent Ballesta, ou encore l’écologie avec Paul Watson.



Un autre point appréciable, est que l’ouvrage fait également une belle place entre ses pages à nos héroïnes des mers, tel Capucine Trochet, Clarisse Crémer, Anaelle Marot, comme un rappel qu’en mer il n’y a plus d’histoire de genre où de sexe, face à l’océan il n’y a en réalité que des marins.



Ce livre jeunesse est donc parfait pour donner le goût de la mer aux enfants, mais les parents vont également se régaler en leur lisant, tant les textes sont pertinents et bien écrits.



Bref il s’agit là d’un petit bijoux à mettre dans toutes les bonnes bibliothèques, car il ne fait aucun doute que ce va susciter quelques vocations.



Enfin pour la petite anecdote, ce livre fait partie d’une “mini” série d’ouvrages intitulée: “30 destins”, et l’on y compte déjà les tomes : “30 destins d’aventuriers” et “30 destins d’alpinistes” sorti en 2020 et qui semblent être tout aussi passionnants. Enfin sort également en parallèle de cet ouvre, le livre “30 Héros pour la planète”, fonctionnant sur le même principe, mais qui mettra plus en avants des acteurs qui oeuvrent à la protection environnemental.


Lien : https://youtu.be/ywkTSfF2vkE
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Victoria Jacob
Lecteurs de Victoria Jacob (16)Voir plus


{* *}