AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Victoria Jacob : 30 aventuriers racontés aux enfants 

Interview : Victoria Jacob à propos de 30 destins d'aventuriers pour filles et garçons qui rêvent d'explorer le monde  

 

Article publié le 06/01/2021 par Pierre Fremaux

 

Dans un magnifique album publié en novembre dernier aux Editions Paulsen et illustré par Emmanuelle Halgand, l’autrice jeunesse Victoria Jacob retrace la route de plusieurs aventuriers. Explorateurs ou scientifiques, voyageurs ou découvreurs, leurs parcours exceptionnels sont présentés avec pédagogie pour un public jeunesse à partir de 8 ans. 

 

 

 

 


30 destins d'aventuriers pour filles et garçons qui rêvent d'explorer le mondeest un album jeunesse qui revient sur autant de figures d'hommes et de femmes qui ont dédié leur vie à l'aventure et à la découverte. Qu'est-ce qui a fait germer ce projet éditorial en premier lieu ? 


En fait, l’idée est venue de l’éditeur, Paulsen. Énormément de libraires et de journalistes leur disaient que leur fonds, aussi bien en livres de montagne qu’en exploration et en aventure était totalement fait pour inspirer les jeunes ! De là est née l’envie d’une collection jeunesse.  
  

Les personnages historiques dont les aventures sont décrites sont très variés : d'Ernesto Che Guevara à Jack London, d'Haroun Tazieff à James Cameron pour en citer quelques-uns parmi les plus illustres. Mais aussi des personnalités moins connues du grand public tels que le glaciologue Claude Lorius ou l'archéologue Gertrude Bell. La sélection a été difficile ? 

Finalement, pas tant que ça. On a vraiment travaillé en équipe, avec mon éditrice, sur cette liste. Nous voulions équilibrer les contemporains et les figures plus historiques, les célèbres et les confidentiels, les femmes et les hommes. Nous en avons supprimé certains qui, après recherches documentaires, nous semblaient moins pertinents, ou bien étaient redondants avec d'autres portraits. Au final, on peut toujours questionner certains choix, ou regretter des absences, mais il a fallu trancher.  
  

Les biographies sont à la fois très riches d'enseignements et accessibles, pouvez-vous nous détailler comment se fait le travail de vulgarisation pour un public jeunesse ? 

C’est mon travail de tous les jours, comme rédactrice en chef adjointe des magazines "J’aime lire Max" et "Je Bouquine", de rendre des textes intelligibles pour des jeunes lecteurs. Donc j’ai l’habitude de cette tranche d’âge (même si je continue tous les jours à apprendre). Il ne faut surtout pas les prendre pour des idiots en simplifiant à outrance. J’essaie toujours de me mettre dans leurs baskets, en me disant que “je ne connais rien au sujet, je n’ai pas les références”, dès lors, il faut vraiment tout expliquer, ne pas faire de phrases trop alambiquées, mais ne pas se restreindre sur le vocabulaire. Je pense que si on utilise le bon mot, au bon endroit, les enfants comprendront sa signification, même s’ils ne le connaissent pas. Tout est une question de précision. Par exemple pour le portrait de Claude Lorius, il fallait expliquer les inclusions gazeuses des glaces polaires, de façon simple, claire et rapide. Ça n’a pas été une mince affaire ! Mais c’est un super exercice d’écriture, ça oblige à simplifier sa pensée, ce n’est pas toujours facile (surtout pour moi qui suis bavarde… cf. la longueur de cette réponse…).  



  

© Emmanuelle Halgand/30 destins d'aventuriers pour filles et garçons qui rêvent d'explorer le monde/Éditions Paulsen



Avez-vous une affection particulière pour un de ces personnages ?  

Le destin d'Ada Blackjack m’a bluffée. Cette pauvre femme, appartenant à un peuple de chasseurs inuits, n’a jamais eu de chance dans la vie. Elle accepte une mission pour se faire un peu d’argent. Résultat, elle se retrouve coincée sur une île en Arctique, avec quatre pseudo-explorateurs qui ne connaissent rien à la chasse et à la survie en milieu polaire. Son histoire est abracadabrantesque.  
  

Et une anecdote historique qui vous a marquée à la réalisation de l'ouvrage ? 

J’ai découvert que Nellie Bly durant son tour du monde avait vraiment rencontré Jules Verne ! En France, à Amiens, ils ont discuté pendant quelques heures autour d’un verre de vin. Mais elle n’avait qu’une envie : s’échapper pour ne pas perdre de temps sur sa tentative de battre le record de Philéas Fogg ! Quelle femme.   
 

A quel public destinez-vous cet album ? 

Il est estampillé 8-12 ans, mais les parents peuvent le lire à voix haute à des plus jeunes, et je pense qu’on peut ensuite se plonger dedans à tout âge ! Il y a plein de choses et de gens formidables à découvrir.  


L'album est accompagné de magnifiques dessins d'Emmanuelle Halgand, comment s'est fait le travail d'illustration et la collaboration entre vous ? 

Je dois avouer qu’Emmanuelle et moi ne nous sommes jamais rencontrées. A mon grand regret ! Tout s’est fait par le biais des éditions Paulsen. Ils ont fait le lien entre nous. Mais je trouve son travail sur cet album, et sur 30 destins d’alpinistes, magnifique.  

  
 

   

© Emmanuelle Halgand/30 destins d'aventuriers pour filles et garçons qui rêvent d'explorer le monde/Éditions Paulsen

 

Victoria Jacob à propos de ses lectures

 

 

Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ? 

 

Je ne suis pas vraiment une autrice. Je suis une journaliste qui joue à l’autrice. Ce sont des articles de magazines qui m’ont donné l’envie. Mais le roman qui a déclenché mon goût pour la littérature, c'est Au Bonheur des ogres, de Daniel Pennac.  

 

 

Quel est le livre que vous auriez rêvé d’écrire ? 

 

Rebecca, de Daphné du Maurier

 

   

Quelle est votre première grande découverte littéraire ?

 

Le Maître des illusions de Donna Tartt. Une ambiance, un scénario ultra bien ficelé. Une claque.  

 

 

Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?

 

Une prière pour Owen, de John Irving.  

 

 

Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?

 

Gatsby le magnifique, de Scott Fitzgerald. Il attend son tour sur ma pile depuis des années.  

 

 

Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

 

Il n’est pas vraiment méconnu mais j’adore L’Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. C’est hyper malin et bien construit comme univers.  

 

 

Quel est le classique de la littérature dont vous trouvez la réputation surfaite ?

 

A la recherche du temps perdu, de Proust.  

 

 

Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?

 

“Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler.” Le monde selon Garp, John Irving

 

 

Et en ce moment que lisez-vous ?

 

Je viens de commencer Normal People de Sally Rooney. Il n’est pas encore traduit en France, mais j’ai été si séduite par la série du même nom, que je me lance in english.  

 

 

 

Découvrez 30 destins d'aventuriers pour filles et garçons qui rêvent d'explorer le monde de Victoria Jacob publié aux éditions Paulsen.

Commenter  J’apprécie          57