AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victoria Thérame (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les doutes du divisionnaire Vallandra

Livre reçu dans le cadre de Masse Critique. Merci Babelio & les éditions Chèvre-feuille étoilée. Petit livre de 240 pages où l'on passe par les émotions, la tristesse et la cruauté. Nono jeune homme de 21 ans anormal vu qu’il ressemble plus à un gorille avec ses longs bras et ses mains très grandes est surtout d’une grande force. Il vit avec sa grand-mère qui le nourri et le loge. En un sens Nono est très heureux jusqu’où jour où il veut un booster tout va partir de là car il le veut ce booster pour être libre de rouler la journée. Aussi pour avoir l’argent il étrangle, sa grand-mère avec sa main si puissante il ne se rend pas compte qu'il serre de plus en plus fort. Lorsque sa grand - mère ne respire plus il croit qu' elle s'est endormie. Si vous voulez savoir la suite acheté le livre. Très belle histoire.



Commenter  J’apprécie          110
Les doutes du divisionnaire Vallandra

Je ne sais pas comment commencer cette critique sans tomber directement dans le "ce livre est nul". Alors autant attaquer directement.



Ce livre m'a été envoyé dans le cadre d'un masse critique, et je l'avais pré-sélectionné à cause du résumé qui donnait l'air d'un policier à rebondissement, et malgré le mot "anormal" qui apparaît dès le troisième mot. Et bien c'était un très mauvais choix. Ca n'est pas un policier, c'est une juxtaposition de rien du tout, il n'y a pas vraiment d'enquête puisqu'on sait tout dès le début, les personnages ne sont pas fouillés, on ne s'attache à personne, j'ai même envie de dire qu'on s'en moque royalement de ce qui leur arrive. Même la fin n'offre aucun rebondissement. Mais après, c'est un choix de l'auteur je suppose, si le fond ne me plaît pas, c'est aussi que ça n'est pas mon style de littérature, j'aime les enquêtes à rebondissement, j'aime la surprise, j'aime combattre l'envie de lire les dernières pages pour connaître le fin mot de l'histoire.



Et sii ça n'était que le fond, à la rigueur, ça ne serait pas si grave. Mais il y a la forme. Je n'avais jamais rien lu de cette auteure, je n'en lirais certainement pas plus. Et je suis d'ailleurs même déçue de l'édition, sauf si c'est un choix délibéré : aucune maîtrise de la ponctuation, on ne met pas de virgules en plein milieu des phrases! Ne parlons même pas de la non maîtrise du discours indirects, des expressions plus que désuettes ( non on ne dit plus "la malle" pour le coffre, depuis fort longtemps!). Il n'y a donc pas de relecteur ou de correcteur?



Je crains fort que personne n'ai prévenu cette dame qu'elle n'était pas San Antonio avec sa tentative d'utiliser un vocabulaire...Alternatif, ni même qu'on était en 2015. Et en 2015, plus personne n'utilise de "soupière", on ne dit plus "Par Jupiter" sauf si on s'appelle César et qu'on vit chez Uderzo. Et les jeunes de 18 ans n'utilisent pas ces drôles d'expressions sorties des années 70. Limite on s'attendrait à lire "Surboom"... ( et on ne dit pas non plus "faire de l'essence", je veux bien que la maison d'édition soit localisée dans le sud, mais que diable, parlons français!)



En conclusion, soit je n'ai rien compris au livre, soit, vraiment, il ne méritait pas vraiment d'être édité...
Commenter  J’apprécie          30
Les doutes du divisionnaire Vallandra

Commenter  J’apprécie          10
Les doutes du divisionnaire Vallandra

Qui est le tueur de vieux ? Est-ce Nono, un jeune handicapé incapable de faire du mal à une mouche. C’est ce que va découvrir Vallandra au fur et à mesure de son enquête officieuse, lui qui est capable du pire comme du meilleur.

Le personnage principal, Nono, est attachant et l’histoire montre plus loin que ce qu’elle veut bien montrer. Bien que Nono soit dans un univers bien à lui et que ses actes ne soient pas réalisés dans l’intention que nous lui portons, nous sommes plutôt confrontés à la condition des hommes et femmes différents, ayant des déficiences mentales ou psychologiques et dans notre société d’aujourd’hui, nous ne savons pas nous occuper des gens différents, des attardés, des vieux mais aussi des enfants précoces.

Le récit est entraînant et les rebondissements sont parfaits, placés au bon moment, pour relancer à chaque fois l’histoire et éviter au lecteur l’ennui.

L’écriture est bien ciselé, et se lit avec une grande facilité. L’auteur propose ici donc un récit intéressant avec une morale cachée, mais une enquête passionnante, cumulé à une écriture fluide, le roman est bon et se place dans les romans du moment qu’il faut lire.

Je remercie Babelio et les éditions Chèvre-feuille étoilée.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victoria Thérame (25)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14

Quel est le personnage qui vit en 1914 ?

Adrien
Hadrien
Jean-Jacques
Barthélemy

10 questions
422 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *}