AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.62 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 30 12 1979
Biographie :

Ingénieur Supaero de formation, docteur en astrophysique, Vincent Boqueho est agrégé de sciences physiques.
Un parcours diversifié :
3 ans à Supaero, école d’ingénieurs spécialisée dans l’aéronautique et l’espace, à Toulouse.
3 ans de thèse au CESR, un laboratoire toulousain où il développe un modèle de la haute atmosphère martienne en vue d’étudier les mécanismes d’échappement de l’eau qui se sont produits dans l’histoire de Mars.
Enseignant depuis à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et en classes préparatoires au lycée "Les eucalyptus" à Nice.

Il est l'auteur de "Toute la physique sur un timbre-poste" en 2010, de "La vie ailleurs ?" en 2011 et de "Les civilisations à l'épreuve du climat" en 2012

En 2019 il publie « L’histoire de France comme si vous y étiez » puis en 2020 « L’histoire de l’Egypte comme si vous y étiez ». Deux ouvrages édités chez Armand Colin.
+ Voir plus
Source : Futura-sciences
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Boqueho   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vincent Boqueho - L'histoire de France comme si vous y étiez !


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
BurjBabil   27 juin 2020
L'histoire de l'Egypte comme si vous y étiez ! de Vincent Boqueho
À chaque religion son prophète : pour le christianisme, c’est Jésus. Il a cherché à consoler les déçus du monde de la matière par la promesse d’un royaume de Dieu post-mortem. Les premiers seront les derniers, paraît-il ! Vu comme vous en bavez, vous irez tout droit au paradis !
Commenter  J’apprécie          140
BurjBabil   27 juin 2020
L'histoire de l'Egypte comme si vous y étiez ! de Vincent Boqueho
Longtemps l’Égypte est restée une terre inhabitée : les hominidés ont toujours été rebutés par le froid de canard qui règne à ces latitudes. Le franchissement du tropique du cancer, qui marque l’entrée de l’Égypte, confronte l’orgueilleux colon à une saison nouvelle : l’hiver. Il n’y a pas de quoi pierre fendre ; mais lorsque la température tombe à + 10 °C, c’est déjà la panique.
Commenter  J’apprécie          120
pictura   03 mars 2014
La vie, ailleurs ? de Vincent Boqueho
Finalement, il semble que le développement de l'intelligence ait été globalement lent et progressif, avant d'atteindre un seuil permettant son explosion brutale au sein de l'espèce humaine. Cela signifie que même si l'Homme venait à s'éteindre, un autre animal finirait peut-être par le remplacer en quelques millions d'années : la séparation entre les grands singes et l'Homme il y a 2,5 millions d'années montre que les primates ont atteint un niveau d'intelligence suffisant dès cette époque.

À ce sujet, une question se pose : si le règne animal a atteint ce fameux « seuil d'intelligence », pourquoi l'Homme est-il la seule espèce « d'intelligence supérieure » ? De nouvelles espèces intelligentes devraient régulièrement émerger à l'échelle de quelques millions d'années…

En fait, l'Histoire de l'espèce humaine nous apprend qu'un animal intelligent ne tolère guère de rivaux : de nombreuses espèces intelligentes ont effectivement émergé à l'époque des australopithèques et des premiers Homo, jusqu'à l'époque de Néandertal. Mais toutes ont fini par disparaître sous la domination de ce qui deviendra Homo Sapiens. Ainsi, il semble qu'une espèce intelligente soit toujours en concurrence particulièrement farouche avec toute autre espèce intelligente, sans doute car elles occupent la même niche au sein de l'environnement. Cela tend à indiquer qu'aucune nouvelle espèce intelligente ne pourra émerger sur Terre tant que l'Homme existera. La menace d'extinction des grands singes ne contredira d'ailleurs pas ce constat…

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
BurjBabil   27 juin 2020
L'histoire de l'Egypte comme si vous y étiez ! de Vincent Boqueho
Le delta du Nil offre tous les délices qu’un homme raisonnable est en droit d’espérer : c’est votre terre promise. Vos enfants vont s’y multiplier jusqu’à imposer leur langue dans tout le pays : vous êtes un ancêtre direct de ces Égyptiens qui prospéreront sur les bords du fleuve à l’époque historique. ... À l’ouest, ils atteindront l’Atlantique en laissant des rejetons partout sur leur passage : ce sera l’origine des peuples berbères. À l’est, ils gagneront les portes de la Palestine où ils donneront naissance aux peuples sémitiques.
Commenter  J’apprécie          90
lecassin   28 mai 2012
Les civilisations à l'épreuve du climat de Vincent Boqueho
L'étude présentée ici tend simplement à démontrer que le climat pourrait avoir joué un rôle plus important que ce qui est couramment admis, depuis le néolithique jusqu'à nos jours.
Commenter  J’apprécie          100
lecassin   18 juin 2012
Les civilisations à l'épreuve du climat de Vincent Boqueho
C'est le spectre de la famine qui pousse à améliorer la productivité agricole. Il n'y a pas de volonté d'innovation si chacun dispose de ressources abondantes.
Commenter  J’apprécie          50
Aela   15 avril 2016
La vie, ailleurs ? de Vincent Boqueho
2200: Départ d'un vaisseau international pour Alpha du Centaure, située à 4,3 années-lumière de distance.

Sa vitesse de croisière est égale à 10% de celle de la lumière environ. Il ne peut effectuer qu'un simple survol du système sans pouvoir s'y satelliser.
Commenter  J’apprécie          40
Aela   15 avril 2016
La vie, ailleurs ? de Vincent Boqueho
Parmi ces amas du Superamas de la Vierge, deux ont une importance toute particulière: d'une part le "Groupe Local", auquel appartient la Voie Lactée. Il contient une quarantaine de galaxies, dont les deux principales sont la Galaxie d'Andromède et la Voie Lactée.

D'autre part "l'Amas de la Vierge" ( à ne pas confondre avec le Superamas de la Vierge qui englobe l'ensemble): celui-ci est l'amas principal, particulièrement massif, au centre du superamas. Il contient notamment la galaxie "M87", qui est la plus massive de toutes, avec dix fois plus d'étoiles que la Voie Lactée.
Commenter  J’apprécie          10
Anis0206   02 février 2018
La vie, ailleurs ? de Vincent Boqueho
la vie sur terre est caractérisée par un couple élémentaire universel : l'ARN ou l'ADN, associé à la cellule.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Retrouvez les auteurs de ces romans du 20 ème siècle

Qui a écrit -Mémoires d'une jeune fille rangée-

Simone Veil
Simone de Beauvoir
Simone Signoret

10 questions
230 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur