Vincent Boqueho - L'histoire de France comme si vous y étiez !
À chaque religion son prophète : pour le christianisme, c’est Jésus. Il a cherché à consoler les déçus du monde de la matière par la promesse d’un royaume de Dieu post-mortem. Les premiers seront les derniers, paraît-il ! Vu comme vous en bavez, vous irez tout droit au paradis !
Longtemps l’Égypte est restée une terre inhabitée : les hominidés ont toujours été rebutés par le froid de canard qui règne à ces latitudes. Le franchissement du tropique du cancer, qui marque l’entrée de l’Égypte, confronte l’orgueilleux colon à une saison nouvelle : l’hiver. Il n’y a pas de quoi pierre fendre ; mais lorsque la température tombe à + 10 °C, c’est déjà la panique.

Finalement, il semble que le développement de l'intelligence ait été globalement lent et progressif, avant d'atteindre un seuil permettant son explosion brutale au sein de l'espèce humaine. Cela signifie que même si l'Homme venait à s'éteindre, un autre animal finirait peut-être par le remplacer en quelques millions d'années : la séparation entre les grands singes et l'Homme il y a 2,5 millions d'années montre que les primates ont atteint un niveau d'intelligence suffisant dès cette époque.
À ce sujet, une question se pose : si le règne animal a atteint ce fameux « seuil d'intelligence », pourquoi l'Homme est-il la seule espèce « d'intelligence supérieure » ? De nouvelles espèces intelligentes devraient régulièrement émerger à l'échelle de quelques millions d'années…
En fait, l'Histoire de l'espèce humaine nous apprend qu'un animal intelligent ne tolère guère de rivaux : de nombreuses espèces intelligentes ont effectivement émergé à l'époque des australopithèques et des premiers Homo, jusqu'à l'époque de Néandertal. Mais toutes ont fini par disparaître sous la domination de ce qui deviendra Homo Sapiens. Ainsi, il semble qu'une espèce intelligente soit toujours en concurrence particulièrement farouche avec toute autre espèce intelligente, sans doute car elles occupent la même niche au sein de l'environnement. Cela tend à indiquer qu'aucune nouvelle espèce intelligente ne pourra émerger sur Terre tant que l'Homme existera. La menace d'extinction des grands singes ne contredira d'ailleurs pas ce constat…
Le delta du Nil offre tous les délices qu’un homme raisonnable est en droit d’espérer : c’est votre terre promise. Vos enfants vont s’y multiplier jusqu’à imposer leur langue dans tout le pays : vous êtes un ancêtre direct de ces Égyptiens qui prospéreront sur les bords du fleuve à l’époque historique. ... À l’ouest, ils atteindront l’Atlantique en laissant des rejetons partout sur leur passage : ce sera l’origine des peuples berbères. À l’est, ils gagneront les portes de la Palestine où ils donneront naissance aux peuples sémitiques.
L'étude présentée ici tend simplement à démontrer que le climat pourrait avoir joué un rôle plus important que ce qui est couramment admis, depuis le néolithique jusqu'à nos jours.
C'est le spectre de la famine qui pousse à améliorer la productivité agricole. Il n'y a pas de volonté d'innovation si chacun dispose de ressources abondantes.
2200: Départ d'un vaisseau international pour Alpha du Centaure, située à 4,3 années-lumière de distance.
Sa vitesse de croisière est égale à 10% de celle de la lumière environ. Il ne peut effectuer qu'un simple survol du système sans pouvoir s'y satelliser.
Ça illustre l’immense fossé qui vous sépare de cette civilisation : là où un peuple tourne tous ses efforts dans la vénération d’un dieu unique, les Vikings se focalisent sur l’accomplissement individuel. Il n’y a pas de temple par chez vous, à l’exception peut-être du sanctuaire d’Uppsala, et encore moins de prêtres. Chacun prie ses dieux dans sa cuisine, et c’est très bien comme ça.
Ces divergences se retrouvent au niveau politique : alors que des millions de musulmans se rassemblent derrière un même leader qui réunit les pouvoirs spirituel et temporel, les Scandinaves ont un mal fou à obéir au moindre roitelet local. Les Vikings sont en train de bouleverser le monde, mais ils le font par le biais d’initiatives privées telle que la vôtre. L’Histoire est en train de prouver qu’il n’y a pas une seule méthode pour dominer le globe.
Parmi ces amas du Superamas de la Vierge, deux ont une importance toute particulière: d'une part le "Groupe Local", auquel appartient la Voie Lactée. Il contient une quarantaine de galaxies, dont les deux principales sont la Galaxie d'Andromède et la Voie Lactée.
D'autre part "l'Amas de la Vierge" ( à ne pas confondre avec le Superamas de la Vierge qui englobe l'ensemble): celui-ci est l'amas principal, particulièrement massif, au centre du superamas. Il contient notamment la galaxie "M87", qui est la plus massive de toutes, avec dix fois plus d'étoiles que la Voie Lactée.
Un État… C’est bien comme ça qu’on peut appeler votre nouvel espace de juridiction. Et comme Staraïa Ladoga se trouve un peu trop excentrée, vous préférez vous installer plus au sud, dans un petit comptoir slave promis à un avenir radieux : Novgorod. Ainsi naît la première capitale du « pays des Rus’ », embryon de la future Russie.
Vous êtes non seulement à l’origine de l’un des plus puissants États du monde, mais vous êtes aussi l’un des principaux artisans du peuple russe qui va naître de cette fusion « slavo-scandinave ». Chapeau bas, Monsieur le Suédois !