AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 30 12 1979
Biographie :

Ingénieur Supaero de formation, docteur en astrophysique, Vincent Boqueho est agrégé de sciences physiques.
Un parcours diversifié :
3 ans à Supaero, école d’ingénieurs spécialisée dans l’aéronautique et l’espace, à Toulouse.
3 ans de thèse au CESR, un laboratoire toulousain où il développe un modèle de la haute atmosphère martienne en vue d’étudier les mécanismes d’échappement de l’eau qui se sont produits dans l’histoire de Mars.
Enseignant depuis à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et en classes préparatoires au lycée "Les eucalyptus" à Nice.

Il est l'auteur de "Toute la physique sur un timbre-poste" en 2010, de "La vie ailleurs ?" en 2011 et de "Les civilisations à l'épreuve du climat" en 2012

En 2019 il publie « L’histoire de France comme si vous y étiez » puis en 2020 « L’histoire de l’Egypte comme si vous y étiez ». Deux ouvrages édités chez Armand Colin.
+ Voir plus
Source : Futura-sciences
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Boqueho   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vincent Boqueho - L'histoire de France comme si vous y étiez !


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Finalement, chacun possède sa propre motivation à braver les flots : les Suédois sont aiguillonnés par la forte demande venue du sud, Empire byzantin et califat arabe ; les Danois sont pressurés par l’expansion de Charlemagne ; et les Norvégiens sont acculés par leur propre géographie. Évidemment il s’y ajoute un moteur commun à tous ces Scandinaves, et c’est bien là le facteur essentiel : une culture du combat, du voyage, de la navigation et de l’aventure forgée par un climat capricieux et par un passé déjà très riche. Tel est le cœur de l’esprit viking qui explique que la moindre envie d’évasion se concrétise en de grandes migrations.
Commenter  J’apprécie          153
À chaque religion son prophète : pour le christianisme, c’est Jésus. Il a cherché à consoler les déçus du monde de la matière par la promesse d’un royaume de Dieu post-mortem. Les premiers seront les derniers, paraît-il ! Vu comme vous en bavez, vous irez tout droit au paradis !
Commenter  J’apprécie          150
Longtemps l’Égypte est restée une terre inhabitée : les hominidés ont toujours été rebutés par le froid de canard qui règne à ces latitudes. Le franchissement du tropique du cancer, qui marque l’entrée de l’Égypte, confronte l’orgueilleux colon à une saison nouvelle : l’hiver. Il n’y a pas de quoi pierre fendre ; mais lorsque la température tombe à + 10 °C, c’est déjà la panique.
Commenter  J’apprécie          130
Finalement, il semble que le développement de l'intelligence ait été globalement lent et progressif, avant d'atteindre un seuil permettant son explosion brutale au sein de l'espèce humaine. Cela signifie que même si l'Homme venait à s'éteindre, un autre animal finirait peut-être par le remplacer en quelques millions d'années : la séparation entre les grands singes et l'Homme il y a 2,5 millions d'années montre que les primates ont atteint un niveau d'intelligence suffisant dès cette époque.
À ce sujet, une question se pose : si le règne animal a atteint ce fameux « seuil d'intelligence », pourquoi l'Homme est-il la seule espèce « d'intelligence supérieure » ? De nouvelles espèces intelligentes devraient régulièrement émerger à l'échelle de quelques millions d'années…
En fait, l'Histoire de l'espèce humaine nous apprend qu'un animal intelligent ne tolère guère de rivaux : de nombreuses espèces intelligentes ont effectivement émergé à l'époque des australopithèques et des premiers Homo, jusqu'à l'époque de Néandertal. Mais toutes ont fini par disparaître sous la domination de ce qui deviendra Homo Sapiens. Ainsi, il semble qu'une espèce intelligente soit toujours en concurrence particulièrement farouche avec toute autre espèce intelligente, sans doute car elles occupent la même niche au sein de l'environnement. Cela tend à indiquer qu'aucune nouvelle espèce intelligente ne pourra émerger sur Terre tant que l'Homme existera. La menace d'extinction des grands singes ne contredira d'ailleurs pas ce constat…
Commenter  J’apprécie          100
L'étude présentée ici tend simplement à démontrer que le climat pourrait avoir joué un rôle plus important que ce qui est couramment admis, depuis le néolithique jusqu'à nos jours.
Commenter  J’apprécie          110
Le delta du Nil offre tous les délices qu’un homme raisonnable est en droit d’espérer : c’est votre terre promise. Vos enfants vont s’y multiplier jusqu’à imposer leur langue dans tout le pays : vous êtes un ancêtre direct de ces Égyptiens qui prospéreront sur les bords du fleuve à l’époque historique. ... À l’ouest, ils atteindront l’Atlantique en laissant des rejetons partout sur leur passage : ce sera l’origine des peuples berbères. À l’est, ils gagneront les portes de la Palestine où ils donneront naissance aux peuples sémitiques.
Commenter  J’apprécie          90
Passionnant et original - unique même en son genre - ce traité d'histoire vous rend acteur et actrice de chaque époque différente et vous incarnez un personnage qui a réellement existé.
Une belle leçon d'histoire pour decouvrir ou réviser tout en ayant l'impression de lire un roman.
Bien sûr on n'entre pas dans les détails mais c'est une belle découverte.
le style ne manque ni de finesse ni d'humour.
Jamais vulgaire et c'est à préciser.
Je me régale en tant que littéraire classique helléniste.
Et connais parfaitement et depuis de longues années le site Hérodote sur Internet.
Un grand bravo à son auteur !
Commenter  J’apprécie          50
C'est le spectre de la famine qui pousse à améliorer la productivité agricole. Il n'y a pas de volonté d'innovation si chacun dispose de ressources abondantes.
Commenter  J’apprécie          50
2200: Départ d'un vaisseau international pour Alpha du Centaure, située à 4,3 années-lumière de distance.
Sa vitesse de croisière est égale à 10% de celle de la lumière environ. Il ne peut effectuer qu'un simple survol du système sans pouvoir s'y satelliser.
Commenter  J’apprécie          40
Au fur et à mesure qu’ils étendaient leur territoire, les dirigeants de la Rus’ ont été contraints de confier des pouvoirs étendus aux gouverneurs des différentes principautés. Aujourd’hui chacun de ces gouverneurs porte le titre de prince, ce qui constitue une sorte d’oligarchie dirigeante. En théorie tous les princes sont égaux, sauf un : le prince de Kiev. Celui-là possède le titre de Grand-Prince, et c’est le véritable chef de toute la Russie. Celui qui contrôle Kiev contrôle tout le pays.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Boqueho (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..