AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Brousse (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La belle époque des pilleurs d'églises : Vol et..

Au début du XXe siècle, une petite équipe de voleurs font le tour de quelques églises du Limousin afin d'y voler des trésors inestimables. Pas de sang, pas d'armes, juste de la patience et de la ruse pour arriver à ses fins. Des hommes futés et attirés par l'engouement que suscitent les objets médiévaux.





Quel plaisir de lire et découvrir cette épopée digne d'Arsène Lupin au travers d'un fait réel et d'un livre magnifiquement documenté.



Un ouvrage construit de manière futée avec dans une première partie l'affaire elle-même de la bande à Thomas relaté avec des extraits de journaux d'époque, des minutes du procès, l'impact sur le public avec un intérêt de ce dernier pour cette équipe de cambrioleurs et l'appropriation par les journaux, les auteurs de l'époque (notamment Maurice Leblanc dans son aventure d'Arsène Lupin : L'aiguille creuse). Le lecteur se régale grâce aux documents présentés comme les télégrammes, articles de journaux, cartes postales.





Le livre prend ensuite une ampleur plus politique et historique dans une seconde partie.



D'une part, cette affaire intervient au lendemain de la loi promulguant la séparation de l'État et de l'Église avec deux camps : les anticléricaux qui tentent d'accuser l'Église de soustraire des objets précieux et, les nationalistes catholiques qui eux voient dans cet acte une dérive de la société due aux lois laïques. Les protagonistes de l'affaire, en particulier Anthony Thomas, ne se privent d'ailleurs pas lors de leur procès de jouer sur cet aspect des choses.



D'autre part, historique avec une présentation des émaux du Limousin, leur désintérêt et l'engouement retrouvé lors de l'Exposition universelle donnant un nouveau souffle à cet art et l'intérêt de personnes plus cupides : des trafiquants d'art.



Seul petit bémol : par moment, quelques répétitions et longueurs.



Pour résumer : un livre historique, une enquête, un essai sur l'art... le tout permettant à tout lecteur de s'y plonger.



Merci à Ardents Editeurs pour le livre et pour toute la documentation en plus dans le pli.

Commenter  J’apprécie          730
La belle époque des pilleurs d'églises : Vol et..

Une chasse-reliquaire, d'un très grand prix, a été volée, dans les premiers mois de septembre 1907, à l'église d'Ambazac.

Gaston Leroux aurait pu lancer Rouletabille sur la trace de ces pilleurs d'église !

D'aucuns s'attendaient à voir surgir les toutes jeunes brigades du Tigre !

Mais deux fins limiers déjà étaient sur l'affaire :

Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, deux professeurs agrégés et spécialistes, l'un de l'Histoire politique et sociale du Limousin, l'autre de l'Histoire de la société limousine au XIXème et XXème siècles ...

Plus qu'un roman qu'il n'est pas, cet ouvrage est construit comme un véritable dossier d'instruction.

Mais c'est d'abord un beau livre qui attend qu'on l'ouvre.

Entre octobre 1905 et septembre 1907, des oeuvres d'art médiévales sont dérobées dans des églises et dans des musées du Massif Central.

L'affaire, aujourd'hui oubliée, a passionné la France et l'Europe au début du XXème siècle.

Les pilleurs d'église, la bande à Antony Thomas, ont été jugés, d'abord à Limoges au début 1908, puis à Riom à la fin de cette même année ...

Historiens exigeants, les deux auteurs de "La belle époque des pilleurs d'église" ont réalisé un dossier complet, très fouillé et abondamment illustré.

Leur livre est un livre d'Histoire comme je les aime.

Même s'il n'est pas exempt de quelques petits défauts qui lui infligent quelques longueurs et un petit manque de souffle.

Mais ce prix à payer n'est pas exorbitant.

Car l'ouvrage est bourré de qualité.

Il est d'abord passionnant et agréable à lire.

Il mêle, dans un savant dosage, l'Histoire et l'anecdote.

Ce qui le rend accessible à tous.

De plus l'époque est fidèlement restituée dans toute son épaisseur.

Ce moment de la séparation de l'État et de l'Église possède tous les ingrédients pour passionner les foules.

Et l'affaire a aussi une lecture politique ...

"Ah ! Qu'il est beau. Ah ! Qu'il est beau d'être antiquaire !

Mais c'est un métier délicat !"

Tandis qu'à Paris résonne l'écho d'une opérette, Arsène Lupin, dans "L'Aiguille creuse" le troisième opus de ses aventures, prétend être le chef de la bande à Thomas.

Mais là s'arrête la littérature, et commence l'Histoire ...

Je remercie Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, les deux auteurs de "La belle époque des pilleurs d'église", autant d'avoir écrit ce livre que de me l'avoir offert.

Il est une pierre à ajouter à l'édifice de "la Petite Histoire" si chère à G. Lenotre.

Je remercie aussi l'équipe des Ardents Éditeurs qui, lorsqu'ils font les choses, le font bien et chaleureusement.

Le marque-page du livre est superbe !

Et le petit mot ajouté était très sympathique ...









Commenter  J’apprécie          370
La belle époque des pilleurs d'églises : Vol et..

Une collaboration bien documentée de Brousse et Grandcoing, à laquelle j'ai été amené à m'intéresser en cherchant ce qu'il avait bien pu advenir de deux magnifiques cariatides médiévales évadées de leurs piédroits respectifs dans une église en bordure de l'Auvergne entre 1904 et 1905...
Commenter  J’apprécie          210
Les Grandes Affaires Criminelles Politiques

Un petit regard dans le rétroviseur de l’Histoire avec la plaisante lecture parue aux éditions De Borée des« grandes affaires criminelles politiques de France ». Une bonne manière pour découvrir ou se remémorer certaines « affaires » emblématiques qui ont défrayées la chronique.
Commenter  J’apprécie          50
Les Grandes Affaires Criminelles Politiques

Mieux que n'importe quel polar ! Histoire, énigmes policières, affaires politiques : tout ce qui m'intéresse, une rétrospective de meurtres politiques sanglants qui ont défrayé la chronique de 1792 à 1979.

Un ouvrage de poids (1,7kg), sur papier glacé, très abondamment illustré en couleurs, reprenant point par point les chronologies de chaque événement, facile à lire, terriblement éclairant.



Notre époque actuelle, que nous jugeons terrifiante - le "sentiment d'insécurité" - avec la réitération d'attentats sauvages immédiatement relayés par les chaînes d'information et les réseaux sociaux traduit une intolérance croissante – tout à fait légitime mais illusoire – à la violence.



P.S. : l'ouvrage vient d'être réédité en format poche !

Mais nous ignorons ce que notre passé, pas si lointain, nous a légué d'attentats à l'arme blanche, au révolver, à la bombe, au fusil mitrailleur. Voici donc une succession de meurtres et de guet-apens de nature politique : règlements de compte entre factions rivales, régicides, lynchages d'hommes politiques honnis montrés du doigt par une Presse haineuse.



Ici aussi je voudrais rappeler combien la Presse des années 30 véhiculait de haine, en particulier antisémite ... un peu comme les réseaux sociaux aujourd'hui (voir Gringoire, La Gerbe, La libre parole).



Je connaissais déjà certaines affaires devenues emblématiques comme l'assassinat de l'ancien procureur Fualdès à Rodez en 1817, la mort de la duchesse de Choiseul-Praslin en 1847, la « machine infernale » de Fieschi en 1835, Henriette Caillaux révolvérisant le directeur du Figaro, l'assassinat de l'amiral Darlan, l'attentat manqué du Petit-Clamart, mais bien d'autres meurtres politiques sont « passés » à la trappe de notre mémoire.



On y parle de la violence de la foule qui s'en prend à un homme considéré comme ennemi du peuple et dépecé en public : qui se souvient de l'assassinat du Maréchal Brune en 1815, d'Alain de Moneys, massacré lors de la foire de Hautefaye en 1870, la tentative de lynchage de Léon Blum lors des obsèques de Jacques Bainville en 1935, des suppressions physiques d'opposants comme Jacques Lemaigre-Dubreuil à Casablanca en 1955, la ténébreuse affaire Ben Barka, le meurtre de Pierre Goldman en 1979.



Je m'étonne qu'aucune chaîne thématique n'ait encore proposé - comme dans ma jeunesse la série des 63 épisodes de l'émission en noir et blanc "En votre âme et conscience"- une série sur ces affaires qui ont marqué les prétoires … car la façon dont a été rendue la Justice fut parfois étrange : expéditive ou curieusement indulgente … tout est « affaire » d'appréciation – parfois très politique.



Passionnante aussi, la description des forfaits de la Cagoule, organisation d'extrême droite pratiquant la violence entre les deux guerres et où se mêlaient des industriels, des malfrats … dont on retrouve des traces bien après ces événements. Car en matière d'idées politiques, il n'existe pour certains que la solution radicale pour s'opposer : l'assassinat.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          50
La belle époque des pilleurs d'églises : Vol et..

La Belle époque des pilleurs d'églises est un Beau livre à n'en pas douter. Il m'a été envoyé dans le cadre d'une masse critique Babélio et lorsque je l'ai reçu, la douceur de sa couverture m'a tout de suite charmée. Que c'est agréable, de tenir entre ses mains pendant des heures un livre à la couverture si soyeuse. Aussi étrange que cela puisse paraître, cela a participé de mon plaisir de lecture.



Cet ouvrage traite des vols et trafics d’œuvres médiévales présentes dans des églises du Limousin. On nous narre les événements comme ils se sont supposément déroulés, grâce à un recoupement de nombreuses sources et à grand renforts d'illustrations et de reproductions. Nous découvrons au fil de notre lecture le patrimoine des émaux médiévaux du Limousin, ainsi que leur valeur artistique et financière. Ce sont des clefs indispensable pour comprendre les raisons pour lesquelles ces œuvres ont fait l'objet de trafics, de vols et de reproductions. Au delà de cela, nous sommes transportés à une autre époque et on nous donne les clefs pour comprendre les enjeux politiques de l'affaire de "la bande à Thomas" et son importance médiatique.



J'ai trouvé la lecture de ce documentaire agréable, intéressante et fluide. Sa police d'écriture m'a beaucoup plût et j'ai apprécié le fait que les pages soient aérées ! La mise en page est vraiment un point fort.

Moi qui ignorait tout de cette affaire et qui n'étais pas très au fait de cette époque, j'ai appris beaucoup, sans avoir l'impression d'avoir affaire à un documentaire tellement la narration est accessible.
Commenter  J’apprécie          40
1905, le printemps rouge de Limoges

1905, le printemps rouge de Limoges est actuellement épuisé chez l'éditeur. On peut le trouver chez les bouquinistes.



D'un contexte général à Limoges (les usines, les grands personnages, les syndicats) l'auteur se focalise sur une période précise : 1905. Des encarts permettent d'élargir le développement sur des sujets très variés. Les autres auteurs participent par ce biais à l'ouvrage et nous donnent ainsi des explications précises sur le contexte : les grèves dans les différentes usines, la condition de la femme et de l'enfant dans le monde ouvrier etc. Ce livre est une bonne introduction en matière d'histoire sociale à Limoges entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle.





J'apprécie les publications de Culture et Patrimoine en Limousin car elles permettent à un large public de se renseigner sur l'histoire de Limoges et plus largement sur celle du Limousin.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
1905, le printemps rouge de Limoges

En 1905 les grèves de Limoges se transforment en évènement violent. Le jeune Vardelle est tué.

Pour tout savoir sur ce printemps là.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Brousse (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? [7] (acteur)

Si j'étais un animal, je serais ...

gorille
chat
girafe

12 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma français , filmographie , acteur , metteur en scèneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}