Culture et Patrimoine en Limousin (01/04/2005)
L'association Mémoire ouvrière en Limousin, fondée en février 1998, se veut un point de rencontre entre historiens et acteurs du mouvement ouvrier et syndical. À travers diverses expositions et publications, elle s'efforce d'être un passeur de mémoire. C'est pourquoi elle s'est intéressée aux événements de 1905 qui ont joué un rôle majeur dans la construction des identités politiques, sociales et territoriales en Limousin. Entre histoire et mémoire, ce livre retrace... >Voir plus
Que lire après 1905, le printemps rouge de LimogesVoir plus
1905, le printemps rouge de Limoges est actuellement épuisé chez l'éditeur. On peut le trouver chez les bouquinistes.

D'un contexte général à Limoges (les usines, les grands personnages, les syndicats) l'auteur se focalise sur une période précise : 1905. Des encarts permettent d'élargir le développement sur des sujets très variés. Les autres auteurs participent par ce biais à l'ouvrage et nous donnent ainsi des explications précises sur le contexte : les grèves dans les différentes usines, la condition de la femme et de l'enfant dans le monde ouvrier etc. Ce livre est une bonne introduction en matière d'histoire sociale à Limoges entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle.

J'apprécie les publications de Culture et Patrimoine en Limousin car elles permettent à un large public de se renseigner sur l'histoire de Limoges et plus largement sur celle du Limousin.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
En 1905 les grèves de Limoges se transforment en évènement violent. le jeune Vardelle est tué.
Pour tout savoir sur ce printemps là.

"Limoges , ville noire. Telle s'impose à l'aube du XXème siècle la capitale limousine à la vue du voyageur, semblable à beaucoup de bassins industriels. Les masses imposantes des usines dominent des maisons basses et mal construites à la façade noircies par les particules charbonneuses que crachent jour et nuit les cheminées des fours à porcelaine