AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 17/09/1962
Biographie :

Professeur agrégé à Limoges, Vincent Brousse a enseigné l'histoire au collège Louise-Michel de Saint-Junien.
Avec l'historien Philippe Grandcoing il a publié huit volumes parus aux éditions De Borée dans la série des "Grandes affaires criminelles". Les co-auteurs reviennent sur des événements qui ont alimenté les journaux, débats politiques, rubriques faits-divers et chroniques judiciaires de différentes époques.

Source : http://www.lepopulaire.fr/limoges
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Brousse   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Vincent Brousse


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Soucieux d'étonner le public plus que de séduire ses juges, il [Anthony Thomas] se plaisait à prononcer les termes d'archéologie qui pouvaient échapper à la foule et le faire passer pour un érudit. Quand on lui présentait les objets volés [...], il les prenait d'un geste sûr, habitué, il les regardait en connaisseur, et les rendait comme les ayant évalués, classés, jugés.
Il avouait tous ses vols, avec complaisance, avec un détachement mêlé de de fierté.
Son cabotinage alla jusqu'à passer la suspension - tandis que le jury délibérait sur son sort - à signer des cartes postales illustrées où figurait, près des châsses qu'il avait volées, son portrait.

Extrait d'un article paru à l'époque dans Le Moniteur du Puy de Dôme, le 4 décembre 1908.
Commenter  J’apprécie          480
[...]La plaidoirie de Me Planche retient cependant davantage l'intérêt des chroniqueurs, d'une part parce qu'il défend le principal accusé, mais aussi parce qu'il sait faire preuve d'humour. Ainsi fait-il observer que les crimes de son client n'ont nuit à personne :

"A qui a-t-il fait du mal ? A personne.
Qui a-t-il fait pleurer? Personne encore.
Il a volé le bon Dieu, mais le bon Dieu est si riche et si clément qu'il lui pardonnera."
Commenter  J’apprécie          470
[...]Ils s'intéressent également à une statue de la Vierge abritée dans l'église de Châteauneuf-les-Bains. A l'époque, la polémique fait rage entre le curé, désireux de la vendre, et le maire qui s'y refuse. Dufay, lisant les journaux qui rendent compte de l'affaire, aurait alors déclaré : "Pour les mettre d'accord, il faudrait l'enlever". Anthony Thomas s'y rend donc.
Commenter  J’apprécie          440
Pour la presse socialiste, l'Humanité en l’occurrence, cette affaire met quoi qu'il en soit en évidence l'existence d'une "bande internationale merveilleusement organisée" de gros antiquaires de Londres et de Paris, dont Antony Thomas n'est qu'un des agents dont "la séparation des Églises et de l’État avait considérablement grossi le chiffre des affaires" ...
Commenter  J’apprécie          260
A l'ouverture du procès de Limoges, un des quotidiens locaux mentionne la présence de 10 journalistes étrangers.
Nous avons pu identifier un certain nombre de journaux, provenant à minima de trois pays étrangers.
La Stampa, grand quotidien italien de Turin fondé en 1867, consacre pas moins de 16 articles à l'affaire Thomas, échelonnés du 16 octobre au 12 novembre 1907, c'est à dire jusqu'au lendemain de la reconstitution du vol ...
Commenter  J’apprécie          241
Dilettante, fainéant, touche-à-tout, cambrioleur, mais aussi ayant de l'entregent, homme à femmes, soucieux de sa réussite sociale, Anthony Thomas affiche une prestance certaine dans son habillement et ses manières d'être.
Antony Thomas, de son vrai nom Jean, est le 5 septembre 1878 dans une famille de gagne-petit, en pleine ascension sociale ...
Commenter  J’apprécie          80
"Limoges , ville noire. Telle s'impose à l'aube du XXème siècle la capitale limousine à la vue du voyageur, semblable à beaucoup de bassins industriels. Les masses imposantes des usines dominent des maisons basses et mal construites à la façade noircies par les particules charbonneuses que crachent jour et nuit les cheminées des fours à porcelaine
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Brousse (16)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
44 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}