Les Ardents éditeurs (08/03/2017)
4.12/5   4 notes
Perpétrés entre 1904 et 1907, les vols de la « bande à Thomas » défraient la chronique de la Belle Époque. Essentiellement commis dans des églises, en Limousin et en Auvergne, ils attirent l’attention du public sur un patrimoine particulièrement convoité, celui des émaux médiévaux, témoignages exceptionnels du rayonnement de l’Œuvre de Limoges dans l’Europe médiévale.
À l’heure où se développe une culture de masse en ce début de XXe siècle, ces faits divers s... >Voir plus
Que lire après La belle époque des pilleurs d'églises : Vol et trafic des émaux médiévaux en Auvergne-LimousinVoir plus
Au début du XXe siècle, une petite équipe de voleurs font le tour de quelques églises du Limousin afin d'y voler des trésors inestimables. Pas de sang, pas d'armes, juste de la patience et de la ruse pour arriver à ses fins. Des hommes futés et attirés par l'engouement que suscitent les objets médiévaux.

Quel plaisir de lire et découvrir cette épopée digne d'Arsène Lupin au travers d'un fait réel et d'un livre magnifiquement documenté.

Un ouvrage construit de manière futée avec dans une première partie l'affaire elle-même de la bande à Thomas relaté avec des extraits de journaux d'époque, des minutes du procès, l'impact sur le public avec un intérêt de ce dernier pour cette équipe de cambrioleurs et l'appropriation par les journaux, les auteurs de l'époque (notamment Maurice Leblanc dans son aventure d'Arsène Lupin : L'aiguille creuse). le lecteur se régale grâce aux documents présentés comme les télégrammes, articles de journaux, cartes postales.

Le livre prend ensuite une ampleur plus politique et historique dans une seconde partie.

D'une part, cette affaire intervient au lendemain de la loi promulguant la séparation de l'État et de l'Église avec deux camps : les anticléricaux qui tentent d'accuser l'Église de soustraire des objets précieux et, les nationalistes catholiques qui eux voient dans cet acte une dérive de la société due aux lois laïques. Les protagonistes de l'affaire, en particulier Anthony Thomas, ne se privent d'ailleurs pas lors de leur procès de jouer sur cet aspect des choses.

D'autre part, historique avec une présentation des émaux du Limousin, leur désintérêt et l'engouement retrouvé lors de l'Exposition universelle donnant un nouveau souffle à cet art et l'intérêt de personnes plus cupides : des trafiquants d'art.

Seul petit bémol : par moment, quelques répétitions et longueurs.

Pour résumer : un livre historique, une enquête, un essai sur l'art... le tout permettant à tout lecteur de s'y plonger.

Merci à Ardents Editeurs pour le livre et pour toute la documentation en plus dans le pli.
Une chasse-reliquaire, d'un très grand prix, a été volée, dans les premiers mois de septembre 1907, à l'église d'Ambazac.
Gaston Leroux aurait pu lancer Rouletabille sur la trace de ces pilleurs d'église !
D'aucuns s'attendaient à voir surgir les toutes jeunes brigades du Tigre !
Mais deux fins limiers déjà étaient sur l'affaire :
Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, deux professeurs agrégés et spécialistes, l'un de l'Histoire politique et sociale du Limousin, l'autre de l'Histoire de la société limousine au XIXème et XXème siècles ...
Plus qu'un roman qu'il n'est pas, cet ouvrage est construit comme un véritable dossier d'instruction.
Mais c'est d'abord un beau livre qui attend qu'on l'ouvre.
Entre octobre 1905 et septembre 1907, des oeuvres d'art médiévales sont dérobées dans des églises et dans des musées du Massif Central.
L'affaire, aujourd'hui oubliée, a passionné la France et l'Europe au début du XXème siècle.
Les pilleurs d'église, la bande à Antony Thomas, ont été jugés, d'abord à Limoges au début 1908, puis à Riom à la fin de cette même année ...
Historiens exigeants, les deux auteurs de "La belle époque des pilleurs d'église" ont réalisé un dossier complet, très fouillé et abondamment illustré.
Leur livre est un livre d'Histoire comme je les aime.
Même s'il n'est pas exempt de quelques petits défauts qui lui infligent quelques longueurs et un petit manque de souffle.
Mais ce prix à payer n'est pas exorbitant.
Car l'ouvrage est bourré de qualité.
Il est d'abord passionnant et agréable à lire.
Il mêle, dans un savant dosage, l'Histoire et l'anecdote.
Ce qui le rend accessible à tous.
De plus l'époque est fidèlement restituée dans toute son épaisseur.
Ce moment de la séparation de l'État et de l'Église possède tous les ingrédients pour passionner les foules.
Et l'affaire a aussi une lecture politique ...
"Ah ! Qu'il est beau. Ah ! Qu'il est beau d'être antiquaire !
Mais c'est un métier délicat !"
Tandis qu'à Paris résonne l'écho d'une opérette, Arsène Lupin, dans "L'Aiguille creuse" le troisième opus de ses aventures, prétend être le chef de la bande à Thomas.
Mais là s'arrête la littérature, et commence l'Histoire ...
Je remercie Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, les deux auteurs de "La belle époque des pilleurs d'église", autant d'avoir écrit ce livre que de me l'avoir offert.
Il est une pierre à ajouter à l'édifice de "la Petite Histoire" si chère à G. Lenotre.
Je remercie aussi l'équipe des Ardents Éditeurs qui, lorsqu'ils font les choses, le font bien et chaleureusement.
Le marque-page du livre est superbe !
Et le petit mot ajouté était très sympathique ...

Une collaboration bien documentée de Brousse et Grandcoing, à laquelle j'ai été amené à m'intéresser en cherchant ce qu'il avait bien pu advenir de deux magnifiques cariatides médiévales évadées de leurs piédroits respectifs dans une église en bordure de l'Auvergne entre 1904 et 1905...
La Belle époque des pilleurs d'églises est un Beau livre à n'en pas douter. Il m'a été envoyé dans le cadre d'une masse critique Babélio et lorsque je l'ai reçu, la douceur de sa couverture m'a tout de suite charmée. Que c'est agréable, de tenir entre ses mains pendant des heures un livre à la couverture si soyeuse. Aussi étrange que cela puisse paraître, cela a participé de mon plaisir de lecture.

Cet ouvrage traite des vols et trafics d'oeuvres médiévales présentes dans des églises du Limousin. On nous narre les événements comme ils se sont supposément déroulés, grâce à un recoupement de nombreuses sources et à grand renforts d'illustrations et de reproductions. Nous découvrons au fil de notre lecture le patrimoine des émaux médiévaux du Limousin, ainsi que leur valeur artistique et financière. Ce sont des clefs indispensable pour comprendre les raisons pour lesquelles ces oeuvres ont fait l'objet de trafics, de vols et de reproductions. Au delà de cela, nous sommes transportés à une autre époque et on nous donne les clefs pour comprendre les enjeux politiques de l'affaire de "la bande à Thomas" et son importance médiatique.

J'ai trouvé la lecture de ce documentaire agréable, intéressante et fluide. Sa police d'écriture m'a beaucoup plût et j'ai apprécié le fait que les pages soient aérées ! La mise en page est vraiment un point fort.
Moi qui ignorait tout de cette affaire et qui n'étais pas très au fait de cette époque, j'ai appris beaucoup, sans avoir l'impression d'avoir affaire à un documentaire tellement la narration est accessible.

Soucieux d'étonner le public plus que de séduire ses juges, il [Anthony Thomas] se plaisait à prononcer les termes d'archéologie qui pouvaient échapper à la foule et le faire passer pour un érudit. Quand on lui présentait les objets volés [...], il les prenait d'un geste sûr, habitué, il les regardait en connaisseur, et les rendait comme les ayant évalués, classés, jugés.
Il avouait tous ses vols, avec complaisance, avec un détachement mêlé de de fierté.
Son cabotinage alla jusqu'à passer la suspension - tandis que le jury délibérait sur son sort - à signer des cartes postales illustrées où figurait, près des châsses qu'il avait volées, son portrait.

Extrait d'un article paru à l'époque dans Le Moniteur du Puy de Dôme, le 4 décembre 1908.
[...]La plaidoirie de Me Planche retient cependant davantage l'intérêt des chroniqueurs, d'une part parce qu'il défend le principal accusé, mais aussi parce qu'il sait faire preuve d'humour. Ainsi fait-il observer que les crimes de son client n'ont nuit à personne :

"A qui a-t-il fait du mal ? A personne.
Qui a-t-il fait pleurer? Personne encore.
Il a volé le bon Dieu, mais le bon Dieu est si riche et si clément qu'il lui pardonnera."
[...]Ils s'intéressent également à une statue de la Vierge abritée dans l'église de Châteauneuf-les-Bains. A l'époque, la polémique fait rage entre le curé, désireux de la vendre, et le maire qui s'y refuse. Dufay, lisant les journaux qui rendent compte de l'affaire, aurait alors déclaré : "Pour les mettre d'accord, il faudrait l'enlever". Anthony Thomas s'y rend donc.
A l'ouverture du procès de Limoges, un des quotidiens locaux mentionne la présence de 10 journalistes étrangers.
Nous avons pu identifier un certain nombre de journaux, provenant à minima de trois pays étrangers.
La Stampa, grand quotidien italien de Turin fondé en 1867, consacre pas moins de 16 articles à l'affaire Thomas, échelonnés du 16 octobre au 12 novembre 1907, c'est à dire jusqu'au lendemain de la reconstitution du vol ...
Pour la presse socialiste, l'Humanité en l’occurrence, cette affaire met quoi qu'il en soit en évidence l'existence d'une "bande internationale merveilleusement organisée" de gros antiquaires de Londres et de Paris, dont Antony Thomas n'est qu'un des agents dont "la séparation des Églises et de l’État avait considérablement grossi le chiffre des affaires" ...