AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Remy (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un prof a changé ma vie

magnifique et vrai. L'éloge à certains profs qui, en effet, changent notre vie et nous sauvent parfois ! vite, le tome 2 !!
Commenter  J’apprécie          60
Un prof a changé ma vie

Ils sont maintenant comédiens, artistes, créateurs, acteurs de la vie politique ou entrepreneurs, mais ils ont tous été élèves, et ont eu devant eux « le » ou « la »prof. Cette personne unique s’est détachée du lot, du reste du « corps professoral », pour contribuer d’une manière ou d’une autre à leur construction personnelle et professionnelle. Ces personnalités ont livré chacune un récit qui leur rend hommage, l’occasion pour nous de repenser à ceux qui ont pu croiser notre chemin d’écolier (pour moi par exemple un jeune remplaçant, M. Bouquin, professeur de français – ça ne peut pas s’inventer…).
Commenter  J’apprécie          50
Un prof a changé ma vie

J’ai rencontré Vincent Rémy par hasard alors qu’il faisait la promotion de son ouvrage au salon du livre du Mans. Le titre autant que le personnage ont attiré mon regard et je me suis retrouvé à échanger quelques mots aimables, une certaine connivence s’établissant presque immédiatement avec l’auteur. Il faut ajouter qu’étant enseignant, je me sentais directement concerné par son propos.

Vincent Rémy rapporte les souvenirs d’une vingtaine de personnalités de tous horizons qui ont eu à cœur de révéler l’importance décisive d’un maître ou d’un professeur dans la construction de leur projet de vie, voire de leur personnalité actuelle.

La variété des témoignages va d’Alain Finkielkraut à Philippe Claudel en passant par Christian Lacroix ou André Dussolier. Ce grand écart permanent accepté comme une règle du jeu qui veut que chaque lecteur puisse trouver des personnages dont il se sent proche, Vincent Rémy s’autorise à introduire dans son panel des gens aussi divers que Robert Badinter, Nicolas Hulot, Sophia Aram, Aurélie Filippetti, Miroslav Radman ou encore Michel Rocard !

Malgré cette grande diversité de témoignages, une conclusion s’impose. Il y a toujours eu un professeur, un modèle, un grand-père, dont l’attitude, les leçons ont orienté le destin des élèves. Question d’affinité, d’opposition, de contexte familial ou historique.

C’est peut-être banal de le dire, ça l’est moins de l’entendre et de le lire. Car ces témoignages ont tous quelque-chose de bouleversant dans leur candeur et parfois leur naïveté. On les sent très authentiques, comme de véritables confessions qui honorent ceux qui les font avec un certain courage, car il en faut pour livrer publiquement la partie intime qui a fondé ce que nous sommes aujourd’hui. C’est peut-être le prix que chacun a accepté de payer par reconnaissance ou par amitié à ces maîtres…

Autant dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les petits secrets de chacun avec une mention particulière pour Philippe Claudel que je vénère, ou Alain Finkielkraut qui m’intrigue. Mais le plus bouleversant est de loin l’histoire de Scholastique Mukasonga, rwandaise persécutée lors des épurations ethniques dans son pays d’origine qui découvre auprès de son instituteur Félicien la force libératrice de l’écriture et de la culture. Son témoignage à lui seul, rend hommage à toutes les victimes de la barbarie ordinaire fondée sur l’ignorance, mais également à tous ces enseignants dévoués au-delà de ce qui est demandé dans la difficile profession de transmission du savoir et du savoir-être.

Merci à Vincent Rémy d’avoir relaté avec tact, pudeur et authenticité la teneur de ses échanges avec des personnes publiques qui, par la magie de leur confession et la qualité de leur retranscription, deviennent plus proches de nous et nous procure un vrai bon moment de lecture.



Michelangelo 2014


Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          42
Médecin de combat

Wow, je m'attendais pas a un bon livre vu la qualité des articles de ce Vincent Rémy sur Télérama... La on est vraiment sur un livre digne des Lycéen rentrant en términale
Commenter  J’apprécie          10
Médecin de combat

Grand patron hospitalier, médecin-chef de la BRI, l'ancien Antigang, Denis Safran, accompagne cette unité d'élite dans toutes ses actions. Le 9 janvier 2015, il participe à l'assaut contre l'Hyper Cacher. Le 13 novembre, il est le premier médecin à entrer au Bataclan.

A 69 ans, comment arrive-t-on en tête de missions aussi dangereuses ? Denis Safran raconte son parcours exceptionnel d'enfant de la République, fils unique de parents juifs polonais ayant échappé à la déportation. A 20 ans, il décide de vouer sa vie à réparer des corps cassés. Jeune interne, il va chercher les blessés de la route avec un des tout premiers SAMU. En 2000, il crée à l'hôpital Georges-Pompidou un grand service d'anesthésie-réanimation pour les polytraumatisés. Et en 2011, il médicalise la BRI.

Homme libre aux convictions fortes et aux propos déterminés, le 36 quai des Orfèvres d'où partent les missions de la BRI, la place Beauvau et l'île de la Cité, où il conseille le ministre de l'Intérieur et le préfet de police sur les questions de santé.

Médecin de combat, ce farouche républicain est au coeur du dispositif antiterroriste. Son expertise, sa bravoure et sa vision offrent un éclairage unique sur les risques auxquels nous faisons face.
Commenter  J’apprécie          10
Un prof a changé ma vie

« On a pu les aimer, les admirer, les craindre… Les profs ont forcément laissé une empreinte en nous. Certains ont même changé des vies. Ces vingt et une histoires en témoignent. Les voies de l’apprentissage et de la transmission sont infinies, je n’ai pas glané que des histoires d’institutrices et d’instituteurs dévoués ou de vieux maîtres bourrus. Un prof, c’est parfois un tourneur-fraiseur, un ténor du barreau voire un maître de karaté. À chaque fois une rencontre qui ouvrira les portes de la connaissance.

Mais les profs savent-ils ce qu’on leur doit ? Les témoins de ce livre adressent un signe amical à tous ceux qui font ce bel effort de transmettre. »



Différents témoignages de personnalités diverses qui ont toutes apporté leur pierre à l'édifice, de façon plus ou moins exposée. Tous nous racontent leur école, ce qu'ils y ont vécu et ces êtres qui vous passionnent, qui changent vos destins, qui vous aiment et vous apprennent à apprendre, toujours plus, toujours et encore...



Un chouette moment...

A découvrir....
Lien : https://www.facebook.com/tip..
Commenter  J’apprécie          10
Médecin de combat

Un témoignage bouleversant du médecin Denis Safran. Il nous raconte son parcours, ses projets et ses expériences. Présent lors de l’assaut à l’Hyper Cacher et au Bataclan en 2015, ses mots nous dressent les poils .. Parcours admirable, à découvrir sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          00
Médecin de combat

Denis Safran est une figure emblématique de sa génération, celle de ces médecins retraités qui ont été là au commencement de tout, qui peuvent dire « j’en étais » quand on aborde avec nostalgie l’arrivée de telle ou telle transformation de la médecine, de la société, ou encore d’évènements marquants. Safran, ancien grand patron hospitalier, chef du service d’anesthésie réanimation du sulfureux Hôpital Européen Georges Pompidou, l’HEGP pour les néophytes, est aujourd’hui encore bien actif : à la BRI, la Brigade de Recherche et d’Intervention, à la préfecture de police de Paris ou encore au ministère de l’intérieur.



Le bouquin s’articule autour du récit croisé de Denis Safran, qui nous raconte quelques évènements marquants de sa carrière, et d’un portrait dressé par le journaliste Vincent Remy. On revient au fil des pages sur les jeunes années de Denis Safran, de sa vie d’interne à ses premiers faits d’arme auprès des mandarins de l’époque, ces grands patrons qui tenaient l’hôpital dans leur main, avant que Roselyne Bachelot ne leur enlève ce pouvoir, avec sa loi HPST.



On le suit dans ses aventures pas toujours très claires en Egype, où il fut appelé à s’occuper du Shah d’Iran alors en exil, et entrain de mourir, ou bien encore de son escapade en Corée du Nord, à donner un avis médical sur les blessures de la mère de Kim Jong-Un, qui est pourtant officiellement morte en France d’un cancer du sein…



Safran est aussi et surtout celui qui, à l’instar des autres forces d’intervention d’élite que sont le RAID et le GIGN, se bat pour la médicalisation de la BRI. C’est avec eux qu’il vit ses aventures d’aujourd’hui, puisque retraité de l’hôpital public, frappé par la limite d’âge. C’est avec eux, enfin, qu’il participera aux terribles attentats de Charlie Hebdo, des terrasses parisiennes et du Bataclan.



Médecin de combat est un récit intéressant, bien écrit, vite lu. On y suit avec intérêt ce parcours hors norme, on se drape avec plaisir dans l’évocation nostalgique de ces aventures d’une autre époque. Pourtant, si j’ai globalement apprécié la lecture du bouquin, j’ai quand même été marqué par l’ego impressionnant de Safran, qu’on sent particulièrement dépendant de son statut un peu unique, émoustillé par sa voiture de fonction lui permettant de traverser Paris au « gyro deux tons » , qui adore rappeler son statut de conseiller auprès du ministre. Bref, quelqu’un d’important et d’indispensable, à ses yeux. Pour vous dire, je me suis même demandé comment Safran allait continuer d’exister quand on lui dirait qu’il est trop vieux pour les colonnes d’assaut de la BRI, et plus désiré dans l’entourage d’un nouveau ministre…
Lien : https://www.hql.fr/medecin-d..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Remy (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Assassination classroom

Qui est Monsieur Koro

un extraterrestre
un élève

15 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : Assassination Classroom, tome 1 de Yusei MatsuiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}