AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Havre
Biographie :

Vincent Valinducq est médecin généraliste et chroniqueur santé.

Il a d’abord été docker sur le port du Havre (1999), comme son père et son grand père, avant de se lancer dans des études de médecine. Il exerce depuis 2015 en tant que médecin généraliste à Paris.

Il s’est fait connaître en 2019 grâce à la série documentaire "Zones bleues, les secrets de la longévité" diffusée sur France 5. Depuis février 2020, il tient la chronique santé dans Télématin sur France 2.

En 2009, alors âgée de 52 ans, sa mère souffre des premiers symptômes d’une maladie apparentée à Alzheimer. Pendant les quatorze années de combat menées aux côtés de sa mère malade, il a souvent eu l’envie d’écrire un livre pour porter une voix, celle des aidants.

Dans "Je suis devenu le parent de mes parents" (éd. Stock, 2023), Vincent Valinducq raconte son parcours d’aidant.

Instagram : https://www.instagram.com/vincentvalinducq/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Valinducq   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Médecin généraliste, chroniqueur à Télématin sur France 2, Vincent Valinducq raconte de façon personnelle et touchante le parcours qu'il a vécu pendant quatorze ans pour accompagner sa mère atteinte d'un Alzheimer précoce. Dans ce livre sensible, il donne des conseils pratiques, psychologiques et même administratifs pour aider ceux qui consacrent une partie de leur vie à celle des autres. Retrouverez l'émission intégrale sur www.web-tv-culture.com


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Etre aidant, c'est souvent épuisant et douloureux. Tant que vous n'y êtes pas confronté, vous pouvez certes l'entendre, mais difficilement le comprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Les proches aidants qu'il m'arrive de recevoir à mon cabinet sont souvent épuisés. Ils ont beau avoir atteint leurs limites, le simple fait d'évoquer une éventuelle institutionnalisation est inaudible, car cela les renvoie à un sentiment d’échec et d'abandon.
Commenter  J’apprécie          10
Mes journées étaient lunaires. Plus rien ne me surprenait, j'attendais presque avec impatience le prochain coup du sort. Foutu pour foutu, j'assistais impuissant, a l'explosion de notre famille. Je me demandais même ce que j'avais pu faire de mal dans ma vie pour être récompensé de la sorte. A part le jour, où, petit, j'avais coupé les moustaches du chat, rien ne me venait qui aurait pu justifier cet acharnement sur nos têtes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Vincent Valinducq
Lecteurs de Vincent Valinducq (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
216 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}