AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de W.G. Lambert (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Babylonian Creation Myths

Ce fort volume, où sont recensés un grand nombre de poèmes mésopotamiens racontant la création du monde, est d'un niveau scientifique et philologique qui m'a largement dépassé, mais qui force l'admiration. Chaque texte est décrit dans sa réalité matérielle, de la date de sa découverte à la collation de ses morceaux, sans parler des éditions, études, traductions, transcriptions dont il a pu faire l'objet. Après une annotation soigneuse, les poèmes sont donnés en translittération et traduction, et en fin de volume, on trouve des copies des originaux cunéiformes. Enfin, par un patient travail de recoupement et de consultation de toute la littérature disponible, l'auteur reconstruit l'époque et les enjeux idéologiques, religieux et politiques qui permettent de situer chaque texte dans son époque supposée et les débats que l'on peut imaginer.



Quel usage le profane aurait-il de cette lecture ? Ce livre, je crois, fournit un arrière-plan solide et documenté pour connaitre une civilisation et une culture intensément préoccupées de l'origine, des débuts de toutes choses (qui sont même invoqués dans toutes les pratiques magiques quotidiennes). Nous voyageons dans un monde qui regarde sans cesse vers l'arrière, vers les commencements, et tourne le dos à l'avenir. Or, c'est dans ce monde-là, et contre ce monde-là, que la Bible a été écrite. Les ignorants ne cessent de corner qu'elle n'est qu'un "plagiat" des mythes babyloniens. Au contraire ! Elle évacue ces mythes - abondamment développés dans cette littérature bi-millénaire - en quelques versets, et propose d'oublier les origines (les péchés des origines) pour se tourner vers l'action présente, réglée par les commandements, et vers l'avenir, la venue du Messie. On comprend mieux que la Bible est née à Babylone pour mieux l'oublier.
Commenter  J’apprécie          110
Atra Hasis



Atrahasis







L'Épopée d'Atrahasis est le récit mésopotamien le plus complet du Grand Déluge,



il offre plus:



Les conditions de vie immédiatement après la création,



lorsque les dieux inférieurs doivent travailler très dur et se plaindre.



Révolte des dieux inférieurs.



Négociations.



Proposition de créer l'Homme, pour soulager les Dieux Inférieurs de leur travail.



Création de l'homme



Comportement bruyant de l'homme; nouvelles plaintes (cette section est perdue)



La décision du dieu suprême Enlil d'anéantir l'humanité dans un déluge



La trahison d'Enki qui dévoile le plan d'Atrahasis



Construction de l'Arche.



Embarquement dans l'Arche.



Départ.



Le grand déluge.



Les dieux ont faim (il n'y a plus de fermiers pour apporter des sacrifices),



ils décident d'épargner Atrahasis.



Réglementation pour réduire le bruit : accouchement, mortalité infantile et célibat.



Le texte est connu dans plusieurs versions : deux ont été écrites par des scribes assyriens (un en assyrien, un en dialecte babylonien), une troisième (sur trois tablettes) a été écrite sous le règne du roi Ammi-saduqa de Babylone (1647- 1626 avant notre ère). Des parties sont citées dans la tablette XI de l'épopée de Gilgameš.



C'est écrit il y a près de 3900 ans...



Ce sont des récits qui devaient se raconter depuis des centaines d'années...



C'est infiniment vieux,



C”est extêmement beau,



Il y a toutes les terreurs,



Il y tous les mythes encore nôtres...





© Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
Atra Hasis

Le principal intérêt de ce volume pourrait être l'accès au texte originel de la création de l'homme et du déluge qu'envoient les dieux pour se débarrasser de leur encombrante création. Mais ceci étant une édition scientifique, les textes sont présentés tels qu'on les lit sur les tablettes, à savoir dans un état frustrant de mutilation : mieux vaut se référer aux livres de Jean Bottéro * qui résument les récits essentiels en français et de manière plus linéaire (ou en anglais, dans l'édition de Benjamin R. Foster, "Before The Muses"), si l'on veut comparer ce récit au texte de la Genèse, au début de la Bible. Quant aux originaux cunéiformes reproduits à la fin, j'en suis encore à me demander dans quel ordre on doit les prendre pour s'exercer à la lecture.



Reste l'apparat, à savoir les introductions, commentaires et explications indispensables qui accompagnent les textes anciens auxquels nous n'avons pas d'accès direct : la présentation décrit les circonstances où les textes furent découverts, les résume et les décrit ; ensuite, une grande partie de l'étude s'attache à analyser la langue ; en fin de volume se trouve un glossaire malcommode, où les mots sont rangés par racines.



Du point de vue d'un assyriologue confirmé, ce volume est certainement précieux. Pour l'amateur et le curieux, il est décevant. J'ai déjà cité Bottéro pour un accès facilité au texte ; il faut encore mentionner Jean-Jacques Glassner ** pour ses analyses lumineuses sur les mythes babyloniens de la création de l'homme.



* "Lorsque les dieux faisaient l'homme".

** La Mésopotamie
Commenter  J’apprécie          52
Atra Hasis

L'une des histoires d'inondation mésopotamiennes les plus anciennes et les plus classiques, probablement écrite vers 1650 avant notre ère (du moins ce sont les plus anciennes tablettes cunéiformes trouvées à ce jour). Dans l'histoire de Gilgamesh, qui est beaucoup plus ancienne, le Déluge n'est qu'une partie de l'ensemble du cycle, ici le Déluge est isolé, comme le résultat d'un vaste développement antérieur. J'ai été particulièrement frappé par les formulations très poétiques et l'orientation essentiellement humaniste de l'histoire. Plus d'informations à ce sujet dans mon compte Historique sur Goodreads : https://www.goodreads.com/review/show/4152618394
Commenter  J’apprécie          30
Babylonian Wisdom Literature

Le titre de ce magnifique ouvrage tout d'érudition ne doit pas tromper le lecteur. Si ce dernier souhaite connaître la pensée des Suméro-Babyloniens sur le monde et la condition humaine, il aura recours plutôt à Jean Bottéro ou à des auteurs anglo-saxons comme S. N. Kramer, ou encore au beau "Handbook of cuneiform culture". Ici, il n'aura droit (si l'on ose dire) qu'à des notices très savantes sur l'établissement des textes, et sur les textes eux-mêmes dans l'état fragmentaire où on les a trouvés. C'est un peu comme les ouvrages grecs et latins de la collection Budé, avec toutes les variantes, mais donnés tels qu'ils sont, sans souci du grand public. Une série de belles copies faites à la main des versions cunéiformes clôt le volume, plus fait pour la recherche universitaire que pour le lecteur curieux.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de W.G. Lambert (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Dix titres de livres-2-

Une blanchisseuse qui ouvre une boutique, mais sombre dans l'alcool:

Le café de l'Excelsior
L'Assommoir

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}