AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gavarneur


La faible clarté des étoiles suffit maintenant à guider mes pas sur cette large pente douce de neige sèche et poudreuse dont le profil se perd dans le ciel. D'ici, c'est à peine si je reconnais devant moi la coupole du mont Blanc : pâle, quasi fantomatique.
A l'est, la nuit commence à s'éclaircir. Le vent de l'aube se lève d'un coup, frénétique, soulevant de-ci de-là des tourbillons de poussière blanche. L'atmosphère se fait peu à peu plus subtile, transparente, enharmonie avec un ciel dont le bleu vire progressivement au bleu de la turquoise. L'air est d'une pureté absolue, sidérale, comme venu d'une autre planète ; j'ai l'impression, à le respirer, que j'emplis mes poumons de ciel. Même la neige sur laquelle je marche paraît maintenant se transformer en lumière et s'intégrer, à chaque instant d'avantage, à la voûte céleste. J'ai du mal à me convaincre que tout cet ensemble repose sur une matière solide, enracinée dans la Terre.
La croupe s'aiguise maintenant en une longue arête de glace et, lorsque celle-ci se couche, je suis au sommet du mont Blanc.
Page 360
Commenter  J’apprécie          252





Ont apprécié cette citation (19)voir plus




{* *}