ISBN : 2081251310
Éditeur : Flammarion (16/03/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 20 notes)
Montagnes d'une vie, les mémoires de Walter Bonatti, pionnier de l'alpinisme extrême, rescapé d'aventures dramatiques comme celle du pilier du Frêney, est devenu un classique. Chaque chapitre est consacré à l'une de ces montagnes qui ont jalonné sa carrière : le Grand Capucin, le Dru, le K2, les Grandes Jorasses, le Cervin, les sommets de Patagonie et, plus particulièrement, le massif du Mont-Blanc, où Bonatti frôle la mort. Il s'interroge et détaille les situations... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Nastie92
  11 septembre 2016
Parmi les alpinistes qui me font rêver, Walter Bonatti tient une place toute particulière, parce qu'il a été un extraordinaire grimpeur, mais aussi parce que j'éprouve une grande admiration pour l'homme.
L'éditeur Michel Guérin le dit dans sa postface : "Bonatti est un mythe pour les alpinistes du monde entier." Oui, Walter Bonatti est un mythe : un mythe parce qu'il a accompli des ascensions fantastiques, un mythe parce qu'il était lui-même un homme exceptionnel. Pierre Mazeaud l'écrit dans sa préface : "Pour moi, il est assurément le plus pur de tous."
"Pur" est bien le mot qui convient : Bonatti était un puriste, un véritable amoureux de la montagne, respectueux de la nature, qui ne cherchait pas l'exploit pour l'exploit, mais pour qui chaque nouvelle course n'était pas une confrontation mais une communion avec les éléments.
La carrière d'alpiniste de Walter Bonatti est riche de nombreuses prouesses et pourtant, la vie ne l'a pas épargné. Ayant très jeune montré des capacités hors-norme, il fit partie à seulement vingt-quatre ans des alpinistes sélectionnés pour constituer l'équipe italienne chargée en 1954 de conquérir le K2, deuxième plus haut sommet de la planète. Les Italiens réussirent, le K2 fut vaincu. Mais l'expérience fut amère pour Bonatti qui subit trahison et mensonges de la part des "vainqueurs", une épreuve douloureuse qui le laissera changé à jamais et qui le détournera pour toujours des grandes expéditions, ne le le faisant s'investir que dans des projets en solitaire ou avec un petit nombre d'amis fiables, triés sur le volet. (Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille "L'affaire du K2" du même auteur.)
Dans le chapitre consacré au K2, Bonatti conclut en disant : "Cela marque d'une façon indélébile l'âme d'un jeune homme et déstabilise son assiette spirituelle encore insuffisamment affermie." Si cette sordide affaire l'a amené à tirer un trait sur une certaine forme d'alpinisme, Walter Bonatti eut une carrière riche d'ascensions extraordinaires aux quatre coins du monde. Ce livre, dans lequel il nous les raconte, en témoigne.
Je ne vais pas vous faire la liste, année après année, de ses exploits : vous trouverez tout dans ce livre très complet dans lequel, à travers des récits d'alpinisme, Bonatti se raconte avant tout. Sa façon de vivre la montagne, son avis sur telle ou telle pratique, sur l'évolution des techniques et des mentalités. C'est passionnant.
Les récits des différentes ascensions sont fascinants. Walter Bonatti est un excellent conteur. Il sait restituer les différentes sentiments qui le traversent : la peur, le découragement parfois, l'exaltation, la joie pure et intense lors de l'arrivée au sommet. Bonatti raconte les conditions météorologiques difficiles, les bivouacs tantôt agréables tantôt laborieux et exténuants, les voies risquées, les décisions difficiles à prendre, les joies et les peines, les réussites et les échecs, les accidents et les pertes douloureuses des compagnons de cordée.
Si le récit est la plupart du temps sérieux, tour à tour descriptif et introspectif, Walter Bonatti ne manque pas d'humour, comme à la fin du chapitre consacré à la mythique face nord des Grandes Jorasses. Après une ascension difficile, qui a nécessité sept bivouacs, dans des conditions souvent peu confortables et peu reposantes, l'alpiniste rentre chez lui : "J'appelle un taxi qui me ramène chez moi. C'est le comble : là non plus, personne ne m'attend. Pendant une bonne heure, je reste enfermé à l'extérieur, devant la porte : c'est là mon huitième bivouac."
L'émotion n'est pas en reste, présente naturellement dans tous les récits et en particulier dans le chapitre "Adieu, alpinisme" dans lequel Walter Bonatti explique les raisons qui l'ont poussé à prendre la décision d'arrêter de grimper. Il ne va pas pour autant mener une vie de sédentaire, bien au contraire ! Il va parcourir le monde en tous sens et s'exprime ainsi : "Mon choix n'est pas une trahison envers la montagne, mais l'intégration de mon amour pour la nature tout entière."
Montagnes d'une vie est un livre magnifique, surtout dans l'édition Michel Guérin, dans laquelle le texte est enrichi de photos soigneusement choisies : Michel Guérin est allé lui-même chez Bonatti et le choix des photos s'est fait à deux.
Montagnes d'une vie est un livre-témoignage d'un alpiniste de légende.
Walter Bonatti a vécu une vie extraordinaire. Une vie pleine, riche d'aventures et de rencontres. Il a su tirer profit de chaque expérience, positive ou négative, pour apprendre, réfléchir et devenir l'homme rare qu'il était. Pierre Mazeaud dit de lui dans la préface : "Pour moi, Walter est sans doute un héros de légende mais c'est avant tout un homme de vérité qui a tout simplement du coeur."
Si vous voulez en apprendre plus sur Walter Bonatti, je vous conseille la video suivante : https://www.youtube.com/watch?v=5l6sB-WfoG8. Mauro Scardovelli y raconte d'une façon vivante (en italien) quelques anecdotes très révélatrices de la personnalité de Bonatti.
etoile05
  19 décembre 2014
Cette biographie permet de mieux connaitre ce grand alpiniste, qui est vraiment un sur-homme ! On comprend un peu mieux ses motivations et ce qui le pousse là-haut. Il a vécu vraiment des choses incroyables, et sort indemne de situations extrêmes : épatant.
Citations & extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Nastie92Nastie92   26 octobre 2016
Cinq minutes ne se sont pas écoulées depuis le petit accident de Zappelli que toute la montagne se met à trembler. Près du sommet du Mont Blanc vient de se déclencher un colossal éboulement de glace, qui dévale à côté de nous, le long du glacier suspendu de la Poire. Ce dernier lui sert de tremplin, et ce que j'ai alors sous les yeux, je ne l'oublierai jamais plus. J'ai l'impression que l'éboulement m'effleure - et Dieu sait pourtant que ce n'est pas le cas. Par chance, je reste immobile sur le mur de glace, en équilibre sur la pointe de mes crampons, sans pouvoir détacher mon regard du cataclysme. Tout se malaxe et rebondit pendant plusieurs secondes, puis un tourbillon de nuées blanches monte jusqu'à nous en prenant des reflets violets. Je sens que je ne suis vraiment rien, que je suis à la merci de forces supérieures, réglées par le hasard. Et je blêmis encore lorsque, le calme revenu, je revois les rochers sinueux que nous avons franchis à l'aube complètement blanchis par l'éboulement qui a rebondi jusqu'au centre de la paroi.
Nastie92Nastie92   12 juillet 2017
À mi-hauteur de la dernière pente, deux sabots doivent s'être formés sous mes crampons, et tout à coup je pars sur le côté avant d'avoir eu le temps de m'en rendre compte. J'essaie plusieurs fois de planter mon piolet, sans y parvenir. Et c'est quand j'ai pris une vitesse effrayante dans la pente que je me retrouve soudain la tête en haut. Je donne avec la jambe droite un coup énergique, les deux pointes intérieures du crampon mordent, et quelques mètres plus bas je m'arrête enfin. Je reprends peu à peu mon souffle, et je regarde autour de moi. J'ai dévissé sur cinquante à soixante-dix mètres, et maintenant l'immobilité me donne un sentiment de bien-être inexprimable. Mon ange gardien lui-même doit avoir eu une peur de tous les diables, il aura perdu quelques plumes dans la chute. Je me remets en marche au côté d'Erich, et les dernières dizaines de mètres qui nous séparent du camp, c'est à quatre pattes que je les fais.
(Extrait du récit de Gallotti, membre de l'expédition italienne au K2, 1954)
Nastie92Nastie92   21 novembre 2016
Nous avons marché sous la lune, ivres de fatigue mais aussi de cette immensité qui nous accompagnait. Les genoux cédaient de temps en temps sous le poids de la fatigue, alors nous nous obligions à continuer jusqu'à un point choisi comme repère, un monticule de neige par exemple, où nous nous accordions une courte pause. Mais plus nous approchions, plus ce monticule semblait reculer, conservant toujours la même distance entre lui et nous ; comme un mirage, vraiment. À un certain moment, j'ai repéré sur la neige une grande tache sombre. C'est là que la nuit précédente nous avions jeté, dans un accès de colère, ce qui restait d'une boîte de cacao amer qui s'était ouverte dans le sac à dos. Nous nous sommes précipités sur cette neige et l'avons léchée goulûment.
Nastie92Nastie92   04 décembre 2016
Entre-temps le soleil a disparu derrière la crête du K2, et l'air s'est fait piquant. Tout a rapidement changé autour de nous, comme si par enchantement nous nous trouvions transportés ailleurs. Il y a peu de temps encore, chaque pli de la montagne avait un relief et resplendissait, maintenant tout s'est fait opaque, froid et sévère. La montagne est devenue étrangère et hostile, et nous nous sentons immensément fragiles. Je n'ai jamais perçu avec une telle intensité la force du K2 et de tout cet Himalaya qui m'entoure. Depuis une vingtaine de jours je vis dans la zone de la mort, mais c'est seulement maintenant que l'ivresse des 8 000 mètres est en train de s'emparer de moi. Je crois que j'ai peur.
Nastie92Nastie92   11 septembre 2016
Je sens que je vais vaincre le pilier du Dru, que plus rien ne m'en empêchera. Et je sens que j'ai passé de bien plus lointaines et invisibles frontières. Je sais que j'ai franchi la barrière qui me séparait de mon âme, je sens que le nœud que j'avais à l'intérieur de moi-même s'est enfin délié. Dans l'émotion de cet instant, je me surprend à pleurer et puis à chanter.