AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Riedhloz , le 18/5/1888
Mort(e) à : Bâle , le 15/8/1971
Biographie :

Philologue et lexicographe suisse.

Après des études dans les universités de Berne, Zurich, Florence et de la Sorbonne, il soutient en 1918 sa thèse de doctorat : Zur Benennung des Schafes in den romanischen Sprachen ("La dénomination du mouton dans les langues romanes", 37 pages). En 1921 il devient Privatdozent à Berne. Il travaille ensuite à Lausanne, puis enseigne, de 1929 à 1939 à l'université de Leipzig. De 1940 à 1959, il est professeur de philologie française à l'université de Bâle.

Son chef-d'œuvre est sans aucun doute son Dictionnaire étymologique du français (dont le titre original allemand est le Französisches Etymologisches Wörterbuch).

Walther von Wartburg était docteur honoris causa des universités de Lausanne et de Leeds. En 1963 il a reçu l'ordre allemand Pour le Mérite pour les sciences et les arts.

Aujourd'hui, un prix littéraire, le Prix Wartburg de Littérature, porte son nom, décerné chaque 25 avril et destiné à récompenser un défenseur de la langue française, remarquable pour l'élégance de son écriture et/ou pour son anticonformisme. Il ne récompense pas nécessairement un ouvrage paru dans l'année précédente : il peut aussi marquer l'ensemble d'une œuvre ou un livre plus ancien.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Walther von Wartburg   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous voyons que la Révolution ne dément pas les tendances françaises habituelles. Depuis le 14e et le 15e siècle, on s'adresse d'habitude au latin pour satisfaire au besoin de nouveaux termes : la Révolution était donc dans la tradition française, seulement elle l'a portée à l'extrême (République batave, helvétique, cisalpine...). L'Empire à son tour a accentué ce retour à l'antiquité, dans les titres comme dans le style de l'ameublement, dans le droit (droit romain important pour le code Napoléon). Cette manie se voit jusque dans le choix des prénoms. A partir de cette époque, les Jean et Jacques font de plus en plus place aux Achille, Brutus, Marius, etc...
Commenter  J’apprécie          20
La langue française n'a pas de musique au-dessus d'elle. Elle a en elle une musique parcimonieuse, juste ce qu'il lui faut pour l'orner, sans jamais l'alourdir. Telle qu'elle est, elle embrasse tout ce qui constitue la vie française.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Walther von Wartburg (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Jade B. n°2 (non signé initialement)

Combien de goutes de sang perd l'oie dans la neige?

il en perd 5
il en perd 3
il en perd 7

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Perceval ou le conte du Graal de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}