AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.46/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Tubingen , le 1/04/1937
Biographie :

Werner Spiesest un journaliste, historien d'art, critique d'art et un essayiste allemand, reconnu en particulier pour son travail sur le surréalisme et le cubisme.

Né à Tübingen, Werner Spies apprend très tôt la langue, la littérature et l'histoire de l'art de la France. Tout en suivant des études de journalisme, il écrit alors des pièces de théâtre et traduit les auteurs français ou de langue française. Werner Spies fera ensuite la rencontre de Daniel-Henry Kahnweiler qui l'introduira auprès de Max Ernst et de Pablo Picasso durant les années 1960. Il consacrera dès lors son travail à l'histoire de l'art et plus particulièrement les périodes du surréalisme et du cubisme. À ce titre il réalisera la publication du catalogue raisonné des œuvres de Ernst, et des sculptures de Picasso, avec l'aide de ce dernier.
Il organisera par la suite de nombreuses expositions dans les plus grands musées du monde.
Sur proposition de Jean-Jacques Aillagon, alors président du Centre Georges-Pompidou, il devient le directeur du Musée national d'art moderne à Paris de 1997 à 2000 au moment de sa réouverture après trois années de travaux et de restructuration. Il présente à cette époque deux grandes expositions : Picasso sculpteur et La Révolution surréaliste. Il fut aussi enseignant à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf jusqu'en 2002.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Werner Spies   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Marie Colombani invite Werner Spies


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Picasso nourrissait une sorte de commerce familier voire animiste avec ses créatures de pierre, de plâtre, de bois ou de métal.
Commenter  J’apprécie          150
Ce nu n'a pas de visage, il nous tourne le dos et ne suppose pas de public. L'œil plongeant, le geste enveloppant du peintre lui confère la retenue de Rembrandt et la vibration de Véronèse, deux maitres que cet impressionniste a longuement étudié, copiés, incorporés. Son pastel invite à l'intimité resserrée sur elle même, inaccessible parce que réelle.

Commenter  J’apprécie          20

On voit bien que le corps de cette femme fait provision de temps. et n'est ce pas précisément cela un corps: une provision de temps? Passé, présent, avenir coïncident dans la respiration allongée d'une femme qui se détend. Tient toi au maintenant, à l'ici à travers toi que tout futur plonge dans le passé, semble-t-elle dire.
Commenter  J’apprécie          20

Avec le temps, le monde a perdu de sa magie. Il est utilitaire, il n'est plus ce mystère qui grandit les âmes mais une réserve hétéroclite d'où nous tirons des ressources pour vivre au dessus de nos moyens. C'est une mauvaise évolution, ce que nous enlevons à la nature et au sacré réduit d'autant notre humanité.
Commenter  J’apprécie          20

Les paysages se croisent et se superposent. ils sont reliés par une étrange similitude. Dans mon esprit ils finissent par se rejoindre et se déplacer ensemble. La terre, les champs, le blé, la mer et les montagnes se fondent les uns dans les autres. les arbres et les meules de foin se transforment en voiliers, les villages au loin deviennent des iles vierges inexplorées. En marchant a travers la campagne, nous avons parfois l'impression de voyager sur l'océan, de nous baigner au centre de la terre, de nager autour du monde.
Commenter  J’apprécie          10

De ce rythme surgit la grâce d'un volume que nourrit la tendresse des couleurs: le jaune nacré de la nuque et de l'épaule droite, l'ocre du dos qui s'assombrit au sein, aux fesses, aux muscles tendus, à l'orange cuivré de la chevelure, de l'éponge - innocentes répliques du sexe, de la cafetière... Leur vibration est le vrai visage de la femme qui se protège.
Commenter  J’apprécie          10
François Millet recherche l'ombre et le repos des soleils couchants. Il possède en lui les secrets de la nature, essaie toujours de mieux comprendre le mystère qui l'enrobe. Habité par chaque bruit, chaque forme, chaque envol d'oiseau, il est là, chez lui, assis dans sa maison, au cœur de ses visions d'éternité.
Commenter  J’apprécie          10
la peinture ne se rend pas mémé cernée par les chiens, au beau milieu de la neige que Courbet peint comme personne, le blanc immaculé de la neige que le noir de suie appelle de toute ses forces. même cernée par les chiens, déjà mordue, bousculée par les mots, la peinture ne se rend pas.
Commenter  J’apprécie          10
Un kaléidoscope de nuances sculpte son dos, comme une œuvre d'art abstrait, et traduit l'intérieur invisible que cette éventuelle danseuse "voit" sans voir: qu'elle pressant qui l'annule et qui nous aimante.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Werner Spies (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}