AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Philadelphie , le 25/01/1891
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 12/02/1967
Biographie :

William Christian Bullitt, Jr. était un journaliste et diplomate américain.

Né dans une grande famille d’avocats de Philadelphie, il est diplômé de Yale en 1913 et commence sa carrière comme correspondant de guerre pour le Philadelphia Public Ledger durant la Première Guerre mondiale.

En 1919, il participe à une mission en Russie bolchévique pour établir des relations diplomatiques avec les États-Unis. Nommé par le président Woodrow Wilson, il fait partie de la délégation américaine à la Conférence de paix de Paris.

En 1933, il est nommé par le président Franklin Roosevelt premier ambassadeur américain auprès de l'Union soviétique. Il restera en poste jusqu’en octobre 1936, lorsqu'il est nommé ambassadeur à Paris. Le 12 juin 1940, il refuse de quitter la capitale et est nommé maire de Paris à titre provisoire par Paul Reynaud. Après le vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 11 juillet 1940, Bullitt rejoint les États-Unis.

S'étant vu refuser un poste d'officier dans l'armée américaine, il sollicite, en juin 1944, du général de Gaulle de servir dans les Forces françaises Libres. Avec le grade de commandant dans la 1re armée française, il participe au Débarquement de Provence. Il rejoint ensuite Paris lors de sa libération. Bryant reste à Paris, donnant des conseils d’écriture à Claude McKay et aidant des chercheurs de Harvard.

Psychanalysé par Sigmund Freud (1856-1939) en 1920, ils demeurent amis et coécrivent le livre "Le président T.W. Wilson : Portrait psychologique" ("Thomas Woodrow Wilson: A Psychological Study", Boston: Houghton Mifflin, 1924).

William C. Bullitt a été marié deux fois. En 1924, il épouse en secondes noces Louise Bryant (1885-1936), veuve de journaliste John Silas Reed (l'auteur de "Dix jours qui ébranlèrent le monde" en 1919), dont il eut une fille, Anne Moen Bullitt (1924-2007). Il divorce de Louise en 1930, après avoir découvert son adultère avec la sculptrice anglaise Gwen Le Gallienne.

Il meurt d'un cancer à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de William C. Bullitt   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William C. Bullitt (9)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux ( G. Orwell )

Comment s’appele Le plus vieux cochon qui apparaît au début du livre ?

Brille babil
Ancien cochon
Sage l’ancien

8 questions
481 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}