AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Derry, Irlande , le 09/04/1841
Mort(e) à : Beer, Angleterre , le 20/11/1911
Biographie :

William George Aston, est un japonologue, diplomate et philologue britannique, spécialiste de l'histoire et des langues du Japon et de Corée.
En 1864, Aston est nommé « interprète étudiant » en japonais à la légation britannique au Japon. Ces interprètes étudiants doivent devenir pour la diplomatie britannique un personnel qui maîtrise la langue du pays.
Il étudie de façon approfondie la théorie du verbe japonais. Après quoi, il commence à Edo, avec Ernest Mason Satow, d'importantes recherches sur le japonais, dont les conclusions jetteront, pour les savants occidentaux, les bases de l'étude critique de cette langue4. Aston réussi ensuite l'examen d'entrée au consulat en 1884 et sert aux consulats britanniques de Tokyo, Kobé et Nagasaki.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de William George Aston   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les plus anciens vestiges de la véritable littérature nationale du Japon sont des séries de chants contenus dans les antiques annales connues sous le nom de Koziki et de Nihonghi, et les Nor-ito ou liturgies du Sinto, qui est la religion japonaise primitive.
Commenter  J’apprécie          40
Pour être juste envers la littérature japonaise, on doit attirer l'attention sur quelques obstacles qui s'opposent à ce qu'une traduction, quelle qu'elle soit, puisse donner une idée adéquate de l'original. L'adage italien s'applique particulièrement à ceux qui traduisent du japonais. Même quand ils possèdent une connaissance suffisante de la langue, ils ne peuvent reproduire toutes les métaphores, allusions, citations et illustrations qui forment le fonds dont dispose l'auteur japonais, et qui sont en grande partie inintelligibles sans une profusion de notes explicatives, intolérables pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Cependant, il ne faut pas oublier le génie naturel de la nation japonaise, qui, en dépit de tout ce qu'elle doit à l'extérieur, a néanmoins gardé son originalité. Les Japonais ne se sont jamais contentés de simples emprunts. Dans leurs arts, leurs institutions politiques et même leur religion, ils ont eu l'habitude de modifier considérablement tout ce qu'ils ont pris aux autres et de le marquer au coin de leur esprit national. Il en va de même avec leur littérature.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William George Aston (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour les grands fans

Dans quel couloir de la salle des prophéties au département des mystères Harry est censé retrouver Sirius ?

Le couloir 85
Le couloir 97
Le couloir 95
Le couloir 87

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}