AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
442 pages
Armand Colin (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Les Japonais ont une littérature volumineuse, vieille de
plus de douze siècles et qui, jusqu'à ce jour, n'a été que fort imparfaitement explorée par les savants européens. Il y a quarante ans, pas un Anglais n'avait lu une page d'un livre japonais, et les quelques érudits continentaux qui s'étaient familiarisés avec la langue japonaise n'avaient contribué que d'une façon insignifiante à ces études. Depuis lors, beaucoup fut fait par ceux qui composèrent des g... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Littérature japonaiseVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les plus anciens vestiges de la véritable littérature nationale du Japon sont des séries de chants contenus dans les antiques annales connues sous le nom de Koziki et de Nihonghi, et les Nor-ito ou liturgies du Sinto, qui est la religion japonaise primitive.
Commenter  J’apprécie          40
Pour être juste envers la littérature japonaise, on doit attirer l'attention sur quelques obstacles qui s'opposent à ce qu'une traduction, quelle qu'elle soit, puisse donner une idée adéquate de l'original. L'adage italien s'applique particulièrement à ceux qui traduisent du japonais. Même quand ils possèdent une connaissance suffisante de la langue, ils ne peuvent reproduire toutes les métaphores, allusions, citations et illustrations qui forment le fonds dont dispose l'auteur japonais, et qui sont en grande partie inintelligibles sans une profusion de notes explicatives, intolérables pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Cependant, il ne faut pas oublier le génie naturel de la nation japonaise, qui, en dépit de tout ce qu'elle doit à l'extérieur, a néanmoins gardé son originalité. Les Japonais ne se sont jamais contentés de simples emprunts. Dans leurs arts, leurs institutions politiques et même leur religion, ils ont eu l'habitude de modifier considérablement tout ce qu'ils ont pris aux autres et de le marquer au coin de leur esprit national. Il en va de même avec leur littérature.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : 7éme siecleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien les contes de Perrault ?

Combien de contes Charles Perrault a-il écrit ?

6
9
11
15

17 questions
453 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte , charles perrault , 17ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}