AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wu Miao (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Légendes de Tarsylia, tome 1

Annoncé avec pour titre "Tales of Tarsylia", cet ouvrage sort finalement avec pour nom "Légendes de Tarsylia". Créé en 2006 puis publié en 2007 en version papier pour la Chine en deux volumes sous le titre de 塔希里亚故事集, cette production de Wu Miao (吴淼) amène le lecteur vers des univers fantastiques dans lesquels sont projetés des sortilèges, des amours légendaires et perdus, des intrigues perverses, ainsi que des guerres épiques.





Nous sont présentés une dizaine de récits qui relèvent plutôt de l'imaginaire occidental, quoique la carte géographique proposée soit celle de la Chine côtière, vue en miroir. Il semblerait que derrière ces récits soient développée une vision parodique des forces qui jouent un rôle phare dans la société du XXIe siècle (banque et terrorisme en particulier). Le style dessin est en noir et blanc et renvoie aux ombres chinoises.





Commenter  J’apprécie          220
Légendes de Tarsylia, tome 1

Pendant de longues pages, ce tome m'a fait l'effet d'un bouquin de règles de jeu de rôle. Les descriptions de villes, de tavernes, de personnages éminents, etc. tout cela se retrouve dans des règles de JdR. C'est long, lent, fastidieux, lassant...



Puis on passe à la partie BD qui présente des contes, des récits, des bouts d'histoire, des rencontres. C'est décousu, cela se recoupe parfois quand on voit la même chose mais dans une optique différente. La technique est bluffante au début. En ombres chinoises, c'est impressionnant. Puis les contes s'enchaînent. Les récits se suivent. Et on se lasse de nouveau. Car la technique manque de souplesse et de renouvellement. Pour les contes, cela donne très bien, cela dit, comme dans les Contes de la Nuit de Michel Ocelot. Mais le format ne convient pas pour tous les récits.



Au final, c'est de la belle ouvrage, comme on dit, mais trop monotone. Il aurait fallu changer le format en fonction du propos, du récit.
Commenter  J’apprécie          40
Légendes de Tarsylia, tome 1

Des contes mêlant dragons, magiciens ou guerriers … et un voyage poétique et fascinant au cœur d’un monde fantastique dans un style étonnant et magnifique. Une perle à découvrir !
Lien : http://www.actuabd.com/Legen..
Commenter  J’apprécie          20
Légendes de Tarsylia, tome 1

J'ai dans l'ensemble beaucoup aimé Les légendes de Tarsylia. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, même si ce style est assez inhabituel et peut un peu déstabiliser certains lecteurs. A essayer.
Lien : https://www.verslest.org/202..
Commenter  J’apprécie          10
Légendes de Tarsylia, tome 1

Premier tome de cette série atypique. À la lecture de ce manhua, je pense qu'on peut lire les tomes indépendamment les uns des autres. J'adore cette maison d'édition. La couverture du livre reflète bien l'ambiance globale de l'histoire, des graphismes et des genres abordés. Petite information capitale : lisez TOUT! Je vous le dis puisqu'il y a quelques explications au début qui vous permettent de vous préparer à pénétrer dans un monde loin de toute réalité quoique...





Imaginez : après avoir lu les quelques explications, vous tournez la page et vous voilà au premier chapitre. Chaque chapitre a sa phrase. Ne les négligez pas. Elles sont une saveur importantes. Ensuite, vous voyez une page remplie de cases en noirs et blancs. L'auteur a choisi d'utiliser les ombres chinoises. Cela pousse le lecteur a prêté plus d'attention aux textes. Le reste, c'est notre imagination qui travail. Cela apporte également un aspect intimiste non négligeable au livre.





Chaque chapitre correspond à un conte. En le lisant, je me suis qu'on avait un savant mélange de contes des sages aux éditions du seuil avec ce calme et cette poésie omniprésente et de la fantasy pure (vampire, démons, magie, sorcellerie). On peut y ajouter des contes de fées concernant les histoires d'amour. On peut même préciser un soupçon d'heroic fantasy par rapport au guerre, au soldat, au dragon qui y sont souvent présents. Je pense que vous comprenez où je veux en venir.





Les graphismes sont sublimes, simple et efficace. Il arrive à humaniser les démons, les dragons. Il rend la pire crapule belle et sensible. Ce n'est pas rien. J'ai été surprise pour certains personnages. À croire qu'il ne voulait même pas que l'on devine un visage. C'est franchement une belle expérience alliant beauté et mystère avec brio.





L'écriture est simple. La façon de mettre en page les dialogues est des plus originales. Soyez curieux et observateurs. On s'habitue à une vitesse hallucinante. Chaque histoire est importante. On nous renvoie à notre vie quotidienne et à notre société. On aborde des thèmes importants comme l'amour, la politique, la guerre, les différences sociales, la religion, la mondialisation et d'autres qui ne me viennent pas forcément à l'esprit. Il est écrit avec intelligence et tout juste de subtilité pour que l'on puisse comprendre les sous-entendus. C'est vraiment malin. Dégustez doucement et savourez ce manhua. Ça ne se lie pas en free style. On prend son temps.





J'ai eu tout de même une nette préférence pour la fin du livre : chant d'outre tombe. Ne vous arrêtez pas au titre glauque. Il y a une véritable poésie dans cette partie (ce n'est pas seulement à cet endroit mais cela m'a marqué).



N'est-ce pas magnifique? Et encore, je n'ai pas mis l'extrait complet. Il y a également des comptines pour enfant mais pas d'extrait. La poésie est vraiment présente et ça fait du bien. On trouve une mélancolie rare dans la littérature. Cette forme de mélancolie ne se trouve que dans la poésie et là, on la trouve dans un manhua. j'en suis ravie.





En bref, voilà un manhua qui m'a agréablement surprise. J'ai les trois tomes suivants et je prendrais plaisir à les lire, j'en suis certaine. Je le recommande à tout le monde. Chacun y trouvera son compte (conte?). Je sais que certains n'osent pas se lancer dans les séries de mangas et manhuas. Je suis persuadée qu'avec celle-ci, vous pouvez vous arrêter quand vous voulez. Alors, qu'est-ce que vous attendez? Foncez lire ce manhua.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
Légendes de Tarsylia, tome 2

J’ai recommandé la lecture du tome 1, je récidive avec le tome 2 ! Les histoires à l’intérieur d’un tome ne se suivent pas, pas plus que les tomes eux-mêmes, donc il est possible de lire le tome 2 avant le 1 ! J’ai moins aimé les histoires expliquant le monde de Tarsylia sous forme de texte, moins axé BD. On retrouve les mêmes pages d’explication en début d’ouvrage, comme dans le tome 1. Et à la fin, les « histoires d’outre-tombes » ne m’ont pas trop captivé non plus. Mais mis à part ces pages en marge, j’ai beaucoup aimé ce tome, qui nous permet de mieux comprendre plusieurs des personnages.
Lien : https://www.verslest.org/202..
Commenter  J’apprécie          00
Légendes de Tarsylia, tome 1

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en l'achetant, mais je n'ai pas été déçue.

L'auteur nous fait d'abord découvrir son univers, le monde de Tarsylia, par une introduction sur différents personnages importants dans l'histoire de Tarsylia, ou encore une carte du monde.

Le type de dessins en ombres chinoises m'a beaucoup plus et rend les petites histoires très poétiques.

On pourrait presque parler de fables, car il y a une morale à la fin de chacune d'elle; de plus on est dans un monde merveilleux, mais nous retrouvons des sentiments bien connus de tous dans ses personnages : l'avarice, l'ambition, l'amour, le courage ...

Un bon achat !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wu Miao (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1288 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}