AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pacifiste, écologiste, altermondialiste, anticapitaliste, faucheur et bloqueur professionnel, Xavier Renou enseigne aux militants ses techniques d'actions semi-pacifiques (sous-entendu : on ne cogne pas directement dans la tronche de l'adversaire, on détruit d'abord sa propriété privée). Les portraits de cette star de l'activisme anticapitalisme se multiplient, offrant un portrait presque attirant de son idéologie.
Militant associatif, membre de plusieurs collectifs (les désobéissants, le Réseau Sortir du Nucléaire, Génocide Made in France...) Auteur d'une ouvrage de recherche sur les nouvelles formes de mercenariat (La privatisation de la violence, Agone 2006), et d'un jeu de société satirique (des Thunes et des Urnes, Contrevents 2004).

Source : http://aurel.hautetfort.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Xavier Renou   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

David Abiker reçoit Xavier Renou, « Les désobéissants », envahisseur de centrales nucléaires. Avec la participation de Jonathan Bouchet-Petersen d’Europe1Soir et Sophie Verney-Caillat de Rue89.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Lybertaire   27 juillet 2014
Désobéir à la pub de Xavier Renou
Les publicitaires nous considèrent comme une sorte de clavier sur lequel ils peuvent taper en permanence. Ce clavier, ce sont nos pulsions, qu’ils exploitent méthodiquement, en se dissimulant derrière un discours prétendument humoristique.
Commenter  J’apprécie          81
AquinER   03 janvier 2014
Désobéir dans l'entreprise de Xavier Renou
Le travail socialisé est pure aliénation dans la mesure où, loin d'imposer son rythme à la machine, le travailleur se voit entièrement soumis au rythme de la machine.
Commenter  J’apprécie          50
synopsis   31 mars 2020
Désobeir par le rire de Xavier Renou
Le rire de l'activiste, en introduisant de la distance dans le conflit, réduit aussi, objectivement, le risque de violence de la part des adversaires ou des activistes eux-mêmes. L'humour et la distance dans l'action permettent de rappeler qu'on n'est pas seul à vouloir que le monde change, et qu'on ne peut pas le changer seul, qu'aucune action ni aucune lutte ne sont décisives en tant que telles. Ils permettent un certain recul vis-à-vis du problème qu'on affronte, et évitent qu'on se laisse dominer par des émotions que le spectacle de la souffrance ou le cynisme des maîtres du monde, la dureté des rapports sociaux ou la destruction de l'environnement ont pourtant toutes les raisons d'exacerber.
Commenter  J’apprécie          10
de   13 octobre 2011
Petit manuel de désobéissance civile : A l'usage de ceux qui veulent vraiment changer le monde de Xavier Renou
La pensée magique n’est d’ailleurs pas une véritable pensée, puisqu’elle ferme le champ de la réflexion aux innovations, aux remises en questions, aux doutes.
Commenter  J’apprécie          20
de   13 octobre 2011
Petit manuel de désobéissance civile : A l'usage de ceux qui veulent vraiment changer le monde de Xavier Renou
La pensée magique, appliquée au militantisme, consiste à poser des actes de foi chaque fois que l’on est en colère, en s’en remettant à l’adversaire pour modifier son comportement, sa politique ses scandaleuses pratiques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le mal-aimé

Quelle est la fin du film d'animation "Le Bossu de Notre-Dame", librement adapté du roman de Victor Hugo par les studios Disney ?

Quasimodo se laisse mourir, après la pendaison d'Esmeralda
Quasimodo est acclamé par la foule et est accepté dans la société

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur