AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yann Guillerm (62)


Près de 4000 tonnes de bombes sont larguées sur Lorient afin de détruire la base de sous-marins. Le centre historique de Brest est presque entièrement détruit avant d'être libéré le 18 septembre 1944. Rennes est aussi plusieurs bombardée à partir de 1943. Le 19 juillet 1943, Bruz est bombardé par erreur. Les Allemands s'étant repliés dans la vieille ville de Saint-Mao, celle-ci subit des bombardements qui anéantissent presque en totalité la cité ancienne.Saint-Nazaire et sa base de sous-marins sont aussi victimes des bombardements allié [...]
Commenter  J’apprécie          00
Rennes est libéré le 4 août 1944 par l'action conjointe des Forces française de l'intérieure et des troupes américaines. Le 7 aout, les Américains arrivent à Brest.
Commenter  J’apprécie          00
[Après l'armistice de 1918], plus d'un homme sur quatre ne revient pas, soit 3,9% de la population alors que la moyenne nationale n'est que de 3,4%.
Commenter  J’apprécie          00
Au cours du XIXe siècle, l'industrie du lin s'effondre, touchée par l'effondrement du prix du coton et la mécanisation dans le Nord. L'exploitation des mines argentifères cesse peu à peu [...] Dès 1900, plus de 200 000 Bretons sont partis dans d'autres régions.
Commenter  J’apprécie          00
Les Anglais participent activement aux combats en écrasant à Groix la flotte française.
Commenter  J’apprécie          00
Face à la dégradation économique qui provoque une paupérisation, les paysans et les marins de Basse-Bretagne se soulèvent, c'est la révolte dite des Bonnets rouges, du nom du bonnet porté par les insurgés du Poher.
Commenter  J’apprécie          00
... du XVIe au XVIIIe siècles, la Bretagne bénéficie de l'essor économique lié au développement des activités maritimes et commerciales. La Compagnie des Indes, créée par Colbert en 1664, achète des terres pour y construire des chantiers navals. C'est la naissance de Lorient qui prospère puisque la ville a déjà 14 000 habitants en 1738.
Commenter  J’apprécie          00
Nantes conserve la chambre des comptes tandis que Rennes devient la capitale politique et administrative.
Commenter  J’apprécie          00
La duchesse Anne de Bretagne est contrainte d'épouser en 1491 Charles VII, roi de France. Après la mort de Charles VIII, elle épouse son successeur Louis XII. Lorsque la duchesse Anne meurt en 1514, c'est sa fille Claude, fille du roi de France Louis XII, qui hérite de son titre. Claude de France est mariée à son cousin, le futur roi François Ier. La duchesse Claude peut à son tour en 1524 et c'est son fils le dauphin François qui devient duc de Bretagne [...] Finalement, le 7 août 1532, le traité d'union du duché de Bretagne au royaume de France est signé à Vannes.
Commenter  J’apprécie          00
Au XIVe siècle, après la guerre de Succession, la dynastie des Montfort met en place un véritable État, refusant l'hommage lige au roi de France.
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'au XIIIe siècle, les princes hésitent entre les titres de comte et de duc. En 1297, le roi de France fait de la Bretagne un duché pairie. Il est vrai que depuis 1213, les ducs de Bretagne sont d'origine capétienne et astreints à l'hommage lige, c'est-à-dire sous l'autorité du roi de France.
Commenter  J’apprécie          00
... le préfixe Plou- et ses variantes Plo-, Ploe-, Plé-, PLeu- ou Plu-, autant de racines étymologiques qui désignent une paroisse.
Commenter  J’apprécie          00
Sous l'empire romain (Ier au Ve siècle), la Bretagne (Britannia) désigne alors la province qui s'étend du sud de l'Écosse jusqu'au pays de Galles en passant par l'Angleterre. À partir du Ve siècle [...] l'émigration bretonne vers l'Armorique s'intensifie et les Bretons insulaires traversent la Manche, poussés par les envahisseurs.
Commenter  J’apprécie          00
Saint Malo, saint Samson, saint Brieuc, Saint Tugdual, saint Pol Aurélien, saint Corentin et sait Patern auraient fondé les sept cités épiscopales. Ils sont réputés pour être les sept saints fondateurs de la Bretagne.
Commenter  J’apprécie          00
Cinq peuples se partageaient il y a 2000 ans le territoire de l'actuelle Bretagne. N'échappant pas à la conquête romaine, les territoires de ces peuples celtiques sont transformés en circonscriptions administratives qui les regroupent : les Osismes qui ont pour capitale Carhais ; les Coriosolites avec Corseul [entre Dinan et Plancoët] en capitale ; les Vénètes dont la capitale est Vannes ; les Riedones avec Rennes pour capitale ; les Namnètes dont la capitale est Nantes
Commenter  J’apprécie          00
L'Armorique, qui signifie Pays devant la mer, était un vaste territoire allant, selon Pline l'Ancien (23-79 ap.J.C.), du Cotentin jusqu'à l'Aquitaine. Aujourd'hui, dans les mentalités, l'Armorique correspond à la Bretagne historique.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les spécificités vont disparaître, peu ou prou, avec la Révolution, puisqu'il y aura un droit, un notariat, une organisation judiciaire, une fiscalité identique, unique, d'un bout à l'autre du territoire Une seule exception : la langue bretonne, qui a survécu, malgré les coups de butoir de la IIIe République, tout en étant bien vacillante de nos jours !
Commenter  J’apprécie          00
Nous évoquons aussi les étrangers en Bretagne car vous pouvez en découvrir un parmi vos ancêtres supposés bretons. Enfin, il était impossible de ne pas traiter de l'émigration bretonne en France et à travers le monde, puisqu'un diction attribué à Catherine de Sienne (1347-1380) dit même : "Partout où le soleil passe, le Breton passe !".
Commenter  J’apprécie          00
Chaque document qui entre aux AD est en principe destiné à être conservé indéfiniment.
Commenter  J’apprécie          00
La première mission des archives est de recevoir les documents produits par les administrations du département : services de l’État (ex. préfecture), collectivités territoriales (ex. communes), études notariales, établissements publics, tant pour les écrits que pour les plans, cartes, documents iconographiques ou sonore. Les fonds s’agrandissent ainsi (près de 500 m linéaires en plus par an aux AD de Seine-et-Marne par exemple), mais aussi par dons ou achats d’archives privées (papiers de famille, d’érudits, d’églises, d’entreprises…).
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Guillerm (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}